Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Immobilier en région parisienne : les prix pourraient enfin repartir à la hausse à la rentrée
information fournie par Boursorama avec Newsgene 29/07/2024 à 14:53

Les prix de l'immobilier devraient légèrement augmenter à la rentrée en Ile-de-France. (illustration) (Pixabay / Pignatta)

Les prix de l'immobilier devraient légèrement augmenter à la rentrée en Ile-de-France. (illustration) (Pixabay / Pignatta)

Après un an de baisse, les prix des maisons et des appartements en Ile-de-France devraient légèrement augmenter à la rentrée. Ce mouvement se concentre essentiellement sur la grande couronne pour les maisons et sur la petite couronne pour les appartements.

Après un an de baisse, les prix des maisons et des appartements devraient repartir à la hausse en Ile-de-France, d’après les chiffres des notaires du Grand Paris relayés par Capital . Ces données se basent sur les avant-contrats signés jusqu’en juin. Une augmentation qui reste toutefois globalement modérée, ce qui invite les experts à se montrer prudents quant à l’avenir.

Des hausses autour de Paris

« Le mouvement de desserrement des contraintes financières pour les ménages, amorcé au printemps, avec un accès au crédit moins restrictif et une petite érosion des taux de crédit à l’habitat, doit être confirmé dans ce nouveau contexte » , expliquent les notaires. Au total, on constate néanmoins, après 7,7 % de baisse entre mai 2023 et mai 2024, une augmentation de 0,8 % sur les logements en Ile-de-France depuis mai, pour un prix moyen au m² qui devrait ainsi atteindre 6 130 euros.

Dans le détail, ce sont d’abord les maisons de la grande couronne (Seine-et-Marne, Yvelines, Essonne et Val-d'Oise) qui ont enregistré une hausse des prix, ici estimée à +2,4 %, contre +1,5 % pour les appartements. Dans la petite couronne, les prix des appartements ont également significativement grimpé depuis mai dans certains départements, comme en Seine-Saint-Denis, à +1,9 % (3 740 euros le m²) ou dans le Val-de-Marne, à +1,3 % (4 760 euros le m²). L’augmentation pour les maisons y est par contre plus modérée, à respectivement +0,8 % et +1 %.

Un mouvement durable ?

À l’inverse, certains départements vont moins profiter de cette tendance. C’est en particulier le cas pour les Hauts-de-Seine, avec une hausse limitée à +0,3 %, pour un prix moyen au m² à 5 940 euros. C’est autant qu’à Paris, où l’augmentation va aussi n’être que de +0,3 %, pour atteindre un prix moyen de 9 460 euros au m².

Ce mouvement à la hausse ne sera pas forcément durable, notamment en raison de l'instabilité politique en France. « La recomposition attendue du paysage politique et de possibles évolutions réglementaires pourraient inciter les ménages à différer une nouvelle fois leur achat dans l’attente d’un peu plus de lisibilité » , estiment les professionnels. Il faudra donc attendre les prochains chiffres pour être fixé.

11 commentaires

  • 31 juillet 16:11

    Le haut de gamme lui n'a pas baissé et se porte très bien, les acheteurs à Paris ont des revenus (et pas forcément des "salaires") bien supérieurs au salaire moyen des Français.
    Professions libérales, entrepreneurs, commerçants, artisans, cadres sup ...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi