Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Immobilier à Paris : des logements difficiles à dénicher, à l'achat comme à la location
information fournie par Boursorama avec Newsgene 06/12/2023 à 15:53

Avec la hausse des taux d'intérêt, les candidats à l'achat ne peuvent plus emprunter autant d'argent qu'avant. (Photo d'illustration) (Sadnos / Pixabay)

Avec la hausse des taux d'intérêt, les candidats à l'achat ne peuvent plus emprunter autant d'argent qu'avant. (Photo d'illustration) (Sadnos / Pixabay)

Entre la hausse des taux d’intérêt et une évaluation énergétique plus strictes des logements, le marché de l'immobilier se tend à Paris. Qu'il s'agisse de louer ou d'acheter, ceux qui cherchent un nouveau lieu de vie ont beaucoup de mal à trouver un bien correspondant à leurs attentes – et surtout à leurs finances.

Se loger à Paris n’a jamais été une mince affaire, mais la situation empire. Qu’il s’agisse de location ou d’achat, pas simple de trouver chaussure à son pied. Selon les observateurs, professionnels de l'immobilier ou simples candidats à l'achat ou à la location, deux facteurs sont en cause : la hausse des taux d'intérêt et le durcissement du diagnostic de performance énergétique (DPE), rapporte France Bleu Paris .

Un marché trop cher et trop tendu

« C'est compliqué , résume un potentiel acheteur, interrogé par la radio locale. Les financements sont compliqués. Les prix à Paris baissent, certes, mais pas suffisamment au regard de notre capacité d'achat. » Dans la capitale, malgré la baisse des prix, il faut en effet toujours débourser en moyenne 10 000 euros pour chaque mètre carré.

Selon une étude de la plateforme PAP, il faut actuellement compter en moyenne 267 000 euros pour acheter un studio. Du côté de la location, la situation n'est pas plus simple. Le marché est tellement tendu qu'il faut être le premier sur le coup pour espérer seulement visiter un logement. « Si on ne répond pas dans les 30 minutes, [l'annonce] disparaît , témoigne un aspirant Parisien. Il faut vraiment se battre. »

Des taux d’intérêt trop élevés

Un agent immobilier du XVe arrondissement confirme ainsi que le volume de ventes immobilières a baissé de 30 à 35 % entre mars et septembre 2023. Il blâme notamment la hausse des taux d’intérêt notamment, qui réduit considérablement la capacité d’emprunt : « Quelqu'un qui pouvait emprunter 600 000 euros il y a un an et demi, il emprunte maintenant entre 350 000 et 400 000 euros, avec la même mensualité. »

Le DPE serait également en cause. Ce dispositif calculerait mal la consommation énergétique réelle des logements. Résultat : des bailleurs et propriétaires ayant déjà réalisé des travaux dans leurs biens s'entendraient dire qu'ils possèdent encore une passoire énergétique. Or, ces dernières sont depuis peu justement interdites à la location…

6 commentaires

  • 06 décembre 23:28

    Le problème n'est pas le niveau des taux d'intérêt, mais le niveau des prix...


Signaler le commentaire

Fermer