Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Il est impossible de faire condamner son voisin à élaguer ses arbres chaque année
information fournie par Boursorama avec Newsgene 25/05/2022 à 07:55

Tout propriétaire peut exiger la coupe des branches qui dépassent sur son domaine, avait rappelé la cour d'appel. (sandid / PIxabay)

Tout propriétaire peut exiger la coupe des branches qui dépassent sur son domaine, avait rappelé la cour d'appel. (sandid / PIxabay)

Selon un jugement de la Cour de cassation, il est impossible de demander de manière préventive la condamnation d'un voisin à élaguer ses arbres. Cela supposerait qu'il ne respectera pas cette obligation légale.

Il n'est pas possible de demander préventivement la condamnation du voisin à élaguer ses arbres, en présumant de son attitude à venir, a jugé la Cour de cassation. Une telle condamnation reviendrait à supposer que ce propriétaire, à l'avenir, ne respectera pas ses obligations légales, ont observé les juges.

Un propriétaire protestait contre le dépassement de branches du voisin sur son terrain et demandait qu'elles soient régulièrement coupées en limite de propriété, comme le permet le Code civil. Il avait obtenu cette condamnation devant la cour d'appel, laquelle avait imposé l'élagage, chaque année, dans le mois suivant la constatation du dépassement, sous astreinte ensuite de 50 euros par jour. Une telle décision revient à présumer de l'attitude fautive à l'avenir du propriétaire des arbres, a observé la Cour de cassation pour l'annuler.

Le propriétaire de l'arbre ne peut pas refuser

Tout propriétaire peut exiger la coupe des branches qui dépassent sur son domaine, avait rappelé la cour d'appel. Cette dernière a précisé que le propriétaire de l'arbre ne pouvait pas refuser en invoquant la question de la survie de l'arbre, l'acquisition du terrain par le plaignant en connaissance de cause, son absence de préjudice, une demande abusive ou encore l'inefficacité de l'élagage au regard du dommage invoqué comme l'ombre ou la chute de feuilles.

*Cass. Civ 3, 11.5.2022, P 19-23.456

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Au premier semestre, la collecte brute, correspondant aux souscriptions réalisées par les porteurs de parts, s'est établie à 2,6 milliards d'euros. (crédit : DR)
    information fournie par Swiss Life AM FR 19.09.2025 10:30 

    Au deuxième trimestre 2025, la collecte nette a atteint son plus haut niveau trimestriel depuis mi-2023, confirmant la reprise du marché. Le marché des sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) se redresse. Au premier semestre, la collecte brute, correspondant ... Lire la suite

  • Les courtiers en crédit immobilier se font l'écho depuis la rentrée de remontées de taux décidés par les établissements bancaires avec lesquels ils travaillent ( AFP / Emmanuel DUNAND )
    information fournie par AFP 19.09.2025 08:34 

    "Depuis le 4 septembre, nos taux ont augmenté": c'est la désagréable nouvelle qu'ont reçue au début du mois Jérôme et Charlène, deux trentenaires en passe d'acheter un appartement à Paris, au moment où le coût de la dette française connaissait une poussée de fièvre. ... Lire la suite

  • Ces retards de paiement "sont très préjudiciables pour les sous-traitants", remarque Thierry Millon, directeur des études chez Altares. ( AFP / GUILLAUME SOUVANT )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 18.09.2025 12:03 

    Selon une étude du groupe Altares publiée ce jeudi, ces délais de paiement concernent davantage le secteur public (15 jours) que le privé (13,3 jours). Actuellement, moins de la moitié (45,2%) des entreprises françaises règlent leurs fournisseurs à l'heure, et ... Lire la suite

  • Swiss Life AM FR sera présent au salon Patrimonia. (crédit : DR)
    information fournie par Swiss Life AM FR 18.09.2025 11:51 

    Les 24 et 25 septembre, retrouvez les équipes de Swiss Life Asset Managers France sur le stand C04 à Patrimonia, le salon incontournable des professionnels du patrimoine. Au programme : des échanges autour des tendances des marchés immobilier et financier, des ... Lire la suite

Pages les plus populaires