1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

IFI : comment valoriser un bien immobilier détenu en direct
Le Revenu05/04/2020 à 15:05

Évaluer la valeur de ses biens immobiliers n'est pas toujours facile. (© DR)

La valorisation d'un bien immobilier entrant dans l'assiette de l'IFI se fait en deux temps : estimer sa valeur de base grâce aux dernières transactions comparables, avec l'aide d'un notaire, d'un expert immobilier etc. puis retrancher d'éventuelles décotes (si le bien est loué par exemple).

L'article 965 du Code général des impôts commence de la manière suivante : «L'assiette de l'impôt sur la fortune immobilière est constituée par la valeur nette au 1er janvier de l'année :

- De l'ensemble des biens et droits immobiliers appartenant aux personnes mentionnées à l'article 964 ainsi qu'à leurs enfants mineurs, lorsqu'elles ont l'administration légale des biens de ceux-ci ;

- Des parts ou actions des sociétés et organismes établis en France ou hors de France appartenant aux personnes mentionnées ci-dessus, à hauteur de la fraction de leur valeur représentative de biens ou droits immobiliers détenus directement ou indirectement par la société ou l'organisme.»

Par valeur, il convient d'entendre valeur de marché ou valeur nale, c'est-à-dire le prix que le propriétaire pourrait obtenir en mettant le bien aux enchères. Comme il n'est évidemment pas question de de se livrer à un exercice grandeur nature, il est nécessaire de procéder à des estimations.

De la valeur de base à la valeur IFI

La valeur de base est celle qu'atteindrait sur le marché le bien immobilier libre, c'est-à-dire de toute occupation. De cette valeur de base, il convient de retrancher les éventuelles moins-values qui sont la conséquence de la situation dans laquelle se trouve le bien.

Par exemple, s'il est occupé par un locataire. Pour aboutir à la valeur IFI, il

Lire la suite sur LeRevenu.com

0 commentaire

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Signaler le commentaire

Fermer

Annonces immobilières

Les Risques en Bourse

Fermer