Aller au contenu principal
Fermer

Héritages et donations en France
information fournie par Mingzi 14/06/2018 à 16:00

Héritages et donations en France

Héritages et donations en France

Dans son étude sur les « revenus et le patrimoine des ménages », l'Insee se penche sur la transmission de patrimoine en France, en Allemagne, en Italie et en Espagne. La part des ménages ayant bénéficié d'une transmission s'établit entre 27% et 45% selon les pays. La France se distingue par des ménages bénéficiaires plus nombreux mais aussi par des montants reçus plus modestes.

La transmission d'actifs entre les générations par héritage ou donation a un rôle important sur le niveau de patrimoine des ménages. En effet, le patrimoine des ménages ayant reçu un héritage ou une donation est globalement supérieur à celui des autres ménages : en France, le patrimoine médian des ménages de 50-59 ans ayant bénéficié d'un héritage ou d'une donation est supérieur d'environ 175 000 euros à celui des autres ménages de 50-59 ans.

Les ménages français déclarent plus de transmissions, mais pour des montants plus faibles

Sur la période étudiée, c'est en France que la part des bénéficiaires de transmissions est la plus importante : 45% des ménages déclarent avoir bénéficié d'au moins un héritage ou une donation au cours de leur vie, contre 33% en Espagne, 32% en Italie et 27% en Allemagne.

En valeur, le patrimoine reçu représente environ 20% du stock de patrimoine brut de l'ensemble des ménages en Allemagne et en France, 25% en Espagne et 40% en Italie.

Si les ménages français sont plus nombreux à bénéficier de transmissions, les montants transmis, en revanche,  sont plus faibles que dans les autres pays. L'explication est liée à la fiscalité des transmissions en France qui est plus favorable aux donations en argent, multiples et de montants modestes.

La part des transmissions reçues dans le patrimoine brut total des ménages français reste néanmoins comparable à celle des autres grands pays du fait de la plus forte fréquence des transferts.

Héritages et donations en France

Héritages et donations en France

Des transmissions plus souvent sous forme d'argent que de logement, contrairement aux autres pays

En France, 64% des ménages bénéficiaires de transmissions patrimoniales les ont reçues sous forme d'argent et 37% d'un logement.

Ces proportions sont très différentes dans les autres pays : une majorité de ménages bénéficiaires d'une transmission en ont bénéficié sous forme de logement en Italie (86%), en Espagne (63%) et dans une moindre mesure en Allemagne (54%).

Ces résultats peuvent s'expliquer par la proportion plus importante de ménages propriétaires de leur résidence principale en Italie (68%) et en Espagne 83%) qu'en France (59%) ou en Allemagne (44%), mais aussi par le fait que le support de la transmission peut faire l'objet de régimes fiscaux différents selon les pays.

Le profil des donataires et des bénéficiaires

Les personnes bénéficiaires d'une transmission présentent des profils proches. Les premières donations sont perçues entre 32 ans (Espagne) et 36 ans (France). Les premiers héritages sont reçus entre 37 ans (Italie) et 44 ans (France).

La réception de la première donation précède celle du premier héritage de 4 ans en Italie, 7 ans en Allemagne, 8 ans en France et 9 ans en Espagne.

Côté donataires (ceux qui transmettent les actifs) : sur l'ensemble des 4 grands pays de la zone euro, le niveau d'étude de la personne donataire est plus élevé que celui des autres catégories de ménages. Les ménages donataires comptent en proportion plus de personnes dans les catégories socio-professionnelles supérieures.

La part des chefs d'entreprise est plus importante parmi les ménages donataires (17%)  que parmi les ménages héritiers (13%) et les ménages n'ayant reçu ni héritage, ni donation (9%).

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Jean se retrouve à un carrefour délicat: il doit jongler entre raison économique, stratégie patrimoniale et équilibre familial. ( crédit photo : Getty Images/iStockphoto )
    information fournie par Le Particulier 01.11.2025 08:15 

    Jean a 68 ans. Patron d’une PME familiale saine et rentable, il se questionne : devrait-il mieux transmettre son entreprise dès maintenant à ses deux enfants et profiter d’avantages fiscaux ? Doit-il plutôt garder le contrôle et léguer plus tard ? Comment préserver ... Lire la suite

  • Face à l'incertitude, les Français s'adaptent pour leurs placements ( Crédits photo: Shutterstock)
    information fournie par Mingzi 30.10.2025 08:08 

    Alors que la France traverse une période d'incertitude politique et budgétaire, les ménages choisissent la prudence. Entre Livret A en recul et assurance vie en plein essor, leurs placements se réorganisent autour d'une priorité : la sécurité. D'après la dernière ... Lire la suite

  • L’employeur peut-il imposer à son salarié de prendre sa retraite ? / iStock.com - yacobchuk
    information fournie par Boursorama avec LabSense 29.10.2025 08:30 

    Un employeur peut-il obliger un salarié à prendre sa retraite ? C’est une question qu’employeurs comme employés peuvent être amenés à se poser. La mise à la retraite d’un salarié par l’employeur En France, les salariés ont des droits mais c’est aussi le cas des ... Lire la suite

  • (Crédit photo : Fotolia)
    information fournie par Mingzi 29.10.2025 08:15 

    Peu de couples le savent, mais le contrat de mariage peut accorder au conjoint survivant un droit précieux : celui de récupérer certains biens communs avant le partage avec les héritiers. Ce droit, appelé préciput, est un véritable avantage matrimonial, destiné ... Lire la suite

Pages les plus populaires