Aller au contenu principal
Fermer

Héberger un locataire gratuitement: ce que vous devez savoir
information fournie par Le Figaro 26/03/2020 à 06:00

Depuis mardi, les propriétaires qui le souhaitent, peuvent, de diverses manières, proposer leur logement en location sans faire payer de loyer (Crédits photo : Pexels -  )

Depuis mardi, les propriétaires qui le souhaitent, peuvent, de diverses manières, proposer leur logement en location sans faire payer de loyer (Crédits photo : Pexels - )

Quelles sont les démarches à suivre pour loger gratuitement une ou plusieurs personnes? Le Figaro vous répond.

Depuis mardi, les propriétaires qui le souhaitent, peuvent, de diverses manières, proposer leur logement en location sans faire payer de loyer. Et ce, à destination notamment des personnels soignants. Pour ceux qui seraient intéressés, voici ce que vous devez savoir.

• En quoi consiste l'hébergement à titre gratuit?

La loi autorise toute personne ayant la jouissance d'un logement - propriétaire ou locataire - à accueillir une ou plusieurs personnes (membre de la famille, ami, employé, une personne sans lien direct...) sans que celles-ci ne paient quoi que ce soit. Vous pouvez les héberger en votre présence ou les laisser vivre seules, dans votre habitation principale ou secondaire. Dans le cas de l'épidémie, le gouvernement a souhaité qu'il n'y ait qu'une personne par logement.

• Combien y a-t-il de résidences louées gratuitement?

Selon les derniers chiffres publiés par l'Insee, la part des résidences principales louées gratuitement en France est de 2,4% contre 7,9% en 1984. Soit près de 880.000 logements en France hors Mayotte.

• Dois-je rédiger un bail?

La réponse est non, contrairement aux locations qui donnent lieu au versement d'un loyer. En revanche, l'hébergeur et le locataire peuvent convenir de rédiger un contrat («à prêt usage» ou «commodat») pour formaliser par écrit les modalités de l'hébergement: durée, obligation d'entretien du logement, frais et dépenses... Toutes ces conditions sont à l'appréciation de l'hébergeur. Ce type de contrat vous permet de justifier auprès de l'administration fiscale la situation du logement: il ne vous rapporte pas de revenus mais il n'est pas vide.

• Et si le contrat ne précise pas la durée?

Lorsque l'hébergement ne fait pas l'objet d'une durée précise, il est entendu comme étant à durée indéterminée. Cependant, l'hébergeur peut y mettre fin à tout moment, sans avoir à en préciser le motif à la personne hébergée.

Dans le cas des personnels qui luttent contre le coronavirus, nul doute que les propriétaires sauront se montrer compréhensifs. « Nous avons signé un contrat qui court jusqu'au 31 mars et est reconductible à chaque fois que le gouvernement prolonge le confinement , explique au Figaro une propriétaire qui a mis à disposition son logement en faveur d'un infirmier. « Le logement est meublé. Je lui ai simplement demandé d'apporter sa couverture et ses draps. Elle m'a demandé combien elle me devait. Je lui ai répondu: “Rien!” », explique une autre.

• Dois-je souscrire une assurance?

Deux cas de figure: si le locataire vit avec l'hébergeur, c'est au propriétaire de souscrire une assurance habitation pour l'ensemble des occupants du logement. En revanche, s'il occupe seul le bien, il doit lui-même prendre une assurance habitation car il est responsable en cas de dommages.

Un occupant à titre gratuit est en effet considéré comme un locataire, même s'il ne paie pas de loyer. C'est à ce titre qu'il est responsable des dommages pouvant être causés au logement ou aux tiers.

Dans le cas de l'épidémie du coronavirus, les locataires occupent seuls généralement les logements. Pour éviter de leur faire supporter le paiement de l'assurance, certains propriétaires sont passés par la plateforme d'Airbnb qui prend en charge l'assurance via son programme Assurance Hôte.

1 commentaire

  • 26 mars 08:38

    Et si l'hébergé squatte .....


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • René Benko photographié dans la salle d'audience lors de son procès, le 15 octobre 2025 au tribunal régional d'Innsbruck (Autriche). ( AFP / KERSTIN JOENSSON )
    information fournie par Boursorama avec AFP 15.10.2025 16:32 

    L'ancien magnat autrichien de l'immobilier René Benko a été condamné mercredi à deux ans de prison pour fraude, dans le cadre de la faillite spectaculaire de son empire Signa qui fait l'objet de plusieurs autres procédures. Jugé depuis mardi devant le tribunal ... Lire la suite

  • SWISS LIFE
    information fournie par Swiss Life AM FR 15.10.2025 15:51 

    SCPI avec ou sans frais d'entrée : quelles différences, quels impacts ? Les SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier) continuent de séduire les épargnants en quête de revenus réguliers et de diversification. Historiquement, la plupart des SCPI appliquent ... Lire la suite

  • En dix ans, la taxe foncière a augmenté de 37,3% en France. ( AFP / JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 15.10.2025 15:14 

    Une stratégie déjà utilisée en 2019, la taxe foncière avait baissé de 0,7% à l'approche des municipales de 2020. Cette hausse est intégralement due à la revalorisation annuelle de la base de calcul de la taxe - la valeur locative - qui est indexée sur l'inflation. ... Lire la suite

  • Les propriétaires ont été victimes d’une arnaque appelée « attaque de l’homme du milieu ». Illustration. (Jarmoluk / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 15.10.2025 13:20 

    Un couple s’est fait dérober 37.000 euros après avoir entrepris la construction de sa maison dans la Vienne. Les propriétaires du terrain pensaient avoir réglé la facture des travaux à l’artisan, mais l’argent a été intercepté par un hacker. Depuis, le chantier ... Lire la suite

Pages les plus populaires