Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Hausse ou baisse des impôts ? Michel Barnier laisse planer l’incertitude
information fournie par Mingzi 16/09/2024 à 11:55

Crédit photo : 123RF

Crédit photo : 123RF

À peine nommé Premier ministre, Michel Barnier a réouvert le débat explosif de la « justice fiscale », laissant planer le flou sur d'éventuels changements fiscaux. Cette ambiguïté alimente déjà spéculations et tensions au sein de la classe politique.

À peine nommé Premier ministre, Michel Barnier a ravivé une question sensible qui promet de provoquer quelques tensions : celle de la « justice fiscale ». Interrogé lors de sa première interview sur TF1, il a déclaré ne pas s'interdire d'envisager une plus grande « justice fiscale », tout en restant flou sur les mesures concrètes envisagées. Une prise de position qui ouvre la voie à de multiples interprétations sur les futurs changements fiscaux.

Une absence de précisions qui soulève des interrogations

Les propos du nouveau Premier ministre laissent en effet place à la spéculation. Le manque de précision sur la question de savoir si cette « justice fiscale » impliquera une hausse ou une baisse d'impôts soulève des interrogations au sein de l'échiquier politique. Ce silence crée une incertitude qui, selon certains, pourrait refléter une volonté de réorientation plutôt qu'une augmentation directe des taxes.

Ses positions passées laissent entrevoir une approche rigoureuse

Les positions passées de Michel Barnier, marquées par une volonté de réduire la fiscalité sur les entreprises et d'encourager l'emploi tout en maitrisant les dépenses publiques, laissent entrevoir une approche rigoureuse. En effet, lors de la primaire des Républicains en 2021, Michel Barnier avait clairement affiché son intention de réduire de 10 milliards d'euros les impôts de production, qu'il qualifiait « d'anomalie typiquement française », tout en plaidant pour une baisse des charges sociales sur les salaires intermédiaires, afin de favoriser l'emploi qualifié et de libérer du pouvoir d'achat.

Dans son approche, Barnier a souvent mis l'accent sur une gestion rigoureuse des finances publiques, appelant à la réduction des dépenses inutiles, notamment en éliminant les doublons administratifs qui alourdissent le fonctionnement de l'État. Tout en étant un défenseur de la maîtrise des coûts, il proposait d'augmenter les salaires dans les secteurs essentiels, comme la santé et l'éducation, pour renforcer leur attractivité.

Sur la question des retraites, Barnier, comme la majorité des candidats de la droite à l'époque, défendait un report de l'âge légal à 65 ans, un choix qu'il justifiait par les économies à long terme pour l'État, estimées à 30 milliards d'euros. Il prônait également un allongement du temps de travail dans le secteur privé comme dans le public, pour aligner la France sur d'autres pays européens.

Sur le plan du travail, il se montrait favorable à des réformes incitatives, telles que la suspension des allocations chômage après deux refus d'une offre d'emploi raisonnable, et la mise en place d'une allocation sociale unique plafonnée, à l'exception des aides pour la vieillesse et le handicap. Michel Barnier souhaitait également développer l'apprentissage et favoriser l'accès au premier emploi en exonérant de charges les jeunes travailleurs pendant trois ans.

Un équilibre politique fragile

L'absence de détails sur ses intentions fiscales réelles maintient l'incertitude et ouvre la porte à de vives discussions au sein de la majorité et de l'opposition. Michel Barnier devra ainsi naviguer avec prudence entre les attentes de sa base politique et les exigences budgétaires du pays, tout en évitant de créer de nouvelles fractures.

9 commentaires

  • 17 septembre 16:34

    Plus de justice fiscale commencerait par faire payer un impôt sur le revenu même symbolique aux 50 % de français qui ne paient pas l'impôt sur le revenu


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le préfet de police de Paris Laurent Nunez (G) et le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau (C) s'adressent à la presse après avoir rencontré des policiers à la Porte d'Orléans à Paris le 18 septembre 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 18.09.2025 07:25 

    Une tentative de sabotage sur le réseau d'eau dans le Morbihan a été déjouée et "des points de blocage débloqués" en région parisienne, a annoncé jeudi Bruno Retailleau, promettant d'être "intraitable" en cas de débordements lors de la journée de grève du 18 septembre. ... Lire la suite

  • VALEO : Les signaux haussiers sont intacts
    information fournie par TEC 18.09.2025 07:15 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques, pour leur part, se trouvent dans la zone de surachat, ... Lire la suite

  • UEFA Champions League - Paris St Germain - Atalanta
    information fournie par Reuters 18.09.2025 07:03 

    par Vincent Daheron PARIS -Le Paris Saint-Germain a parfaitement lancé mercredi la défense de son titre en Ligue des champions en s'imposant largement face à l'Atalanta Bergame (4-0), au Parc des Princes, à l'occasion de la première journée de la phase de ligue. ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 18.09.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre jeudi à la Bourse de Paris et en Europe : * KERING ... Lire la suite

Pages les plus populaires