Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Grâce à de faux documents, un couple aurait escroqué la CAF de 70 000 euros en dix ans
information fournie par Boursorama avec Newsgene 10/07/2024 à 10:35

Un couple est soupçonné d'avoir escroqué la CAF de Gironde pendant dix ans. (illustration) (Capture Google Street View)

Un couple est soupçonné d'avoir escroqué la CAF de Gironde pendant dix ans. (illustration) (Capture Google Street View)

Un couple de Tunisiens a été interpellé en Gironde pour avoir indûment perçu des aides de la part de la Caisse d'allocations familiales (CAF) de Gironde pendant dix ans. Les suspects auraient utilisé de faux documents d'identité pour monter des dossiers auprès de l'organisme.

Un couple a été mis en examen pour « escroquerie », « faux et usage de faux » au préjudice de la Caisse d'allocations familiales (CAF) de Gironde. Originaires de Tunisie et résidant illégalement en France, cet homme de 60 ans et cette femme de 48 ans auraient perçu 68 000 euros de la part de l'organisme ces dix dernières années. Selon Sud-Ouest , ils auraient utilisé une technique bien rodée pour arnaquer la CAF.

Un logement social et des aides

Le couple aurait ainsi utilisé de faux documents d'identité italiens afin de percevoir des prestations sociales. Il aurait également bénéficié d'un logement social, d'aides pour les études de ses enfants et la création d'un restaurant, et de la prime d'activité.

Les fraudeurs ont été confondus grâce aux enquêteurs de l’Unité de traitement administratif et judiciaire de la Police aux frontières (PAF) avant d'être placés en garde à vue. En attendant leurs procès en septembre prochain, les Tunisiens sont assignés à résidence et la préfecture a émis une mesure d’obligation de quitter le territoire français (OQTF).

Un « cas assez banal »

Malgré le montant important de la fraude, Valérie Houlière, directrice comptable et financière à la CAF de la Gironde, indique au Figaro qu'il s'agit d'un « cas assez banal » . « Au regard de la période, soit dix ans d’indus à rembourser, la somme finale de 67 000 euros n’est pas exceptionnelle » , selon elle.

La CAF a mis en place des dispositifs afin de lutter contre les fraudes aux aides. En 2023, 1,8 milliard d'euros ont été versés à 350 000 allocataires en Gironde : au total, 11 millions d’euros ont été détournés et 13 millions d’euros ont été indûment perçus.

7 commentaires

  • 10 juillet 13:00

    Le pire c'est qu'on nous dit que tout ça est banal, que ces techniques sont connues et que cette somme n'est pas exceptionnelle! Finalement, le système est construit pour que ce soit possible et pas très compliqué.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un budget 2026 cauchemardesque ?
    information fournie par Ecorama 01.04.2025 14:00 

    Si le niveau du déficit public en 2024 est meilleur qu’attendu à 5,8%, le budget 2026 s’annonce toujours éminemment compliqué, et même un "cauchemar" selon la porte-parole du gouvernement. A juste titre ? Les explications de Marc Vignaud, journaliste à L'Opinion. ... Lire la suite

  • Le taux du livret A pourrait chuter à 1,7 % en août prochain. (illustration) (rawpixel / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 01.04.2025 13:27 

    Après une première réduction en février dernier, le taux du livret A devrait encore chuter au 1er août 2025. Une baisse de 0,7 point est attendue. Mauvaise nouvelle pour les millions de Français qui possèdent un livret A : son taux devrait à nouveau baisser le ... Lire la suite

  • La vente aux enchères d'un bien immobilier peut offrir de belles opportunités (Crédits: Adobe Stock - IA)
    information fournie par BoursoBank 01.04.2025 12:00 

    Avez-vous déjà pensé à acheter un bien immobilier en passant par une vente aux enchères ? Cette méthode, souvent méconnue des particuliers, peut offrir de belles opportunités aux acheteurs, à condition d'être bien préparée en amont. Souvent méconnues, les ventes ... Lire la suite

  • Linaclub : la nouvelle SCPI d'Aestiam obtient le label ISR quatre mois après son lancement
    information fournie par Primaliance 01.04.2025 11:56 

    La société de gestion Aestiam franchit une nouvelle étape dans sa stratégie ESG avec l'obtention du label ISR pour sa SCPI Linaclub, lancée en octobre 2024. Cette certification – qui intervient rapidement après la création du fonds – souligne l'engagement d'Aestiam ... Lire la suite