Aller au contenu principal
Fermer

Fraude sociale : les mesures que veut prendre le gouvernement pour contrôler les retraités à l’étranger

information fournie par Boursorama avec Newsgene 31/05/2023 à 14:49

Le gouvernement va cibler certains pays afin d'accentuer les contrôles. (wir_sind_klein / Pixabay )

Le gouvernement va cibler certains pays afin d'accentuer les contrôles. (wir_sind_klein / Pixabay )

Le gouvernement souhaite en finir avec la fraude sociale pour les bénéficiaires vivant à l'étranger. Concernant les pensions de retraite, dans certains pays, il est impossible de vérifier que le bénéficiaire est toujours vivant. C'est pourquoi les autorités veulent mettre en place un procédé de vérification biométrique directement avec les smartphones. Une expérimentation est en cours.

Le gouvernement souhaite lutter contre la fraude sociale. Les retraites versées à des bénéficiaires vivant à l'étranger sont, entre autres, dans le collimateur. Sur les 15 millions de pensions de retraite versées, plus d'un million l'est à l'étranger selon les chiffres de la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav). Or, les contrôles ne sont pas toujours facilités. Si bien que des pensions sont toujours versées à des bénéficiaires pourtant décédés, rapporte Capital . Ce sont leurs proches qui en profitent, en toute illégalité. Qu'est-ce qui va alors changer pour les retraités vivant à l'étranger ?

Le certificat d'existence

Pour ceux qui vivent dans un pays européen, rien ne change. Car les données concernant les décès sont communiquées tous les mois aux caisses de retraite. Mais pour de nombreux pays, il n'y a aucun accès aux données de l'état civil. C'est pourquoi le gouvernement va cibler certains pays afin d'accentuer les contrôles.

Il existe pourtant un outil pour vérifier qu'un bénéficiaire est bien vivant. Tous les ans, les retraités ayant fait le choix de vivre à l'étranger doivent envoyer un certificat d'existence, qui permet de prouver qu'ils sont en vie. Ce document doit être validé par une mairie, une ambassade ou un consulat. Mais faute d'avoir des liens directs avec ces administrations, les caisses de retraite ne peuvent savoir si c'est bien le retraité lui-même qui s'est présenté pour valider son certificat.

« Un décret sera pris d’ici à cet été »

L'idée du gouvernement est de recourir à la biométrie. Une expérimentation est lancée depuis 2021. 200 volontaires doivent prouver qu'ils sont toujours vivants en utilisant leur smartphone. Il n'est plus question du certificat d'existence et aucun lien avec une administration quelconque n'est obligatoire. Une application de reconnaissance faciale va bientôt voir le jour. « Un décret sera pris d’ici à cet été », a annoncé Gabriel Attal, ministre des Comptes publics, lundi 29 mai dans les colonnes du Parisien .

Le gouvernement bouscule les règles pour percevoir l’Aspa (Allocation de solidarité aux personnes âgées) quand on réside à l'étranger. Actuellement, le retraité doit assurer qu'il réside plus de six mois par an sur le sol français. Cette durée va être portée à neuf mois. Afin de vérifier l'exactitude des informations qui sont communiquées, le gouvernement compte renforcer les contrôles. Il cible pour cela les données du fichier PNR (un fichier de contrôle des déplacements aériens). Mais la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil) devra se prononcer sur l'utilisation du fichier.

12 commentaires

  • 31 mai 23:03

    Sujet sensible plus que la guerre en Ukraine,
    Censuré bravo bourso


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Cette revalorisation de 0,9 % est moins importante que les années précédentes. (wir_sind_klein / Pixabay )
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 17.12.2025 15:51 

    Le budget 2026 de la Sécurité sociale définitivement adopté mardi 16 décembre ne comporte pas de gel des pensions. En clair, elles seront bien revalorisées à hauteur de l'inflation au 1er janvier 2026. La hausse sera de 0,9 %. Le budget 2026 de la Sécurité sociale ... Lire la suite

  • Le Plan d‘Épargne Retraite (PER) est l’un des outils les plus efficaces pour réduire l’impôt sur le revenu, à condition de faire vos versements avant le 31 décembre - voire plus tôt pour anticiper d‘éventuels délais. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 17.12.2025 15:45 

    Fin 2025 approche à grands pas : c’est le dernier moment pour réduire une partie de votre impôt 2025 grâce au Plan d’Épargne Retraite (PER). Tout versement effectué avant le 31 décembre est déductible de vos revenus 2025, déclarés en 2026. Passé cette date, l’avantage ... Lire la suite

  • Shutterstock
    information fournie par Biba Magazine 17.12.2025 12:35 

    Prendre sa retraite avant l’âge officiel, c’est possible ! Découvrez ici cinq stratégies pour anticiper votre départ à la retraite. En France, l’âge moyen de départ des nouveaux retraités se situe autour de 63 ans et demi , selon un chiffre dévoilé par la Caisse ... Lire la suite

  • Les pensions de retraite des anciens députés seront gelées en 2026. (illustration) (Wikimedia / Coucouoeuf)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 11.12.2025 11:53 

    Ce mercredi 10 décembre, le Bureau de l'Assemblée nationale a adopté à l'unanimité le gel des pensions de retraite des anciens députés pour 2026. Les retraites des anciens députés ne seront pas revalorisées en 2026. Ce mercredi 10 décembre, le Bureau de l'Assemblée ... Lire la suite

Pages les plus populaires