Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Fonds en euros : les rendements remontent enfin !
information fournie par Le Revenu 20/01/2023 à 07:03

Les fonds en euros ont rebondi en 2022, année de forte remontée des taux d'intérêt. Mais l'inflation de 5,2% pénalise le rendement reel. Il devrait se situer autour de 1,8% net de frais de gestion, soit 1,5% après prélèvements sociaux. (© Fotolia)

Les fonds en euros ont rebondi en 2022, année de forte remontée des taux d'intérêt. Mais l'inflation de 5,2% pénalise le rendement reel. Il devrait se situer autour de 1,8% net de frais de gestion, soit 1,5% après prélèvements sociaux. (© Fotolia)

Les meilleures rémunérations dépassent 2%. Mais l'inflation pénalise le rendement réel.

Pour les fonds en euros classiques des contrats d'assurance vie, la contraction des rendements, après vingt ans de baisse, c'est fini !

Le Revenu s'attend à une rémunération moyenne de 1,8% net de frais de gestion et avant prélèvements sociaux pour 2022, et de 2% pour les contrats sélectionnés par la rédaction du Revenu, primés par un Trophée d’Or. Après un taux proche de 1,3% en 2020, le rendement moyen des fonds en euros calculé par France Assureurs s'était à nouveau établi à 1,28% pour 2021.

71 milliards de provisions en 2021

En ne distribuant pas la totalité des gains, les assureurs peuvent alimenter une réserve, qui appartient aux assurés, et doit être utilisée dans les huit ans. Dans une année difficile pour la gestion financière comme 2022, les provisions pour participation aux bénéfices ont contribué à cet arrêt de la baisse tendancielle des taux de rémunération.

«Partant de 65,6 milliards d’euros fin 2020, les provisions de l’assurance vie s’étaient accrues de 5,8 milliards d’euros en 2021, en se hissant à 71,4 milliards d’euros. Le niveau moyen de rendement mis en réserve était passé de 4,5% fin 2020 à 4,87% fin 2021», précise Cyrille Chartier-Kastler, spécialiste de l’assurance vie, fondateur de Good Value for Money.

La tendance devrait être comparable en 2022. En 2021, cinq assureurs-vie concentraient à eux seuls 65% de la provision pour participation

Lire la suite sur LeRevenu.com

DÉCOUVREZ LE CONTRAT D'ASSURANCE VIE BOURSOVIE

Et si l'assurance vie était faite pour vous ?

Vous souhaitez épargner pour des projets long termes, comme un futur achat immobilier ou les études de vos enfants ? Découvrez l’assurance vie BoursoVie !

En fonction de votre appétence au risque, vous pouvez choisir les supports d’investissement qui vous intéressent avec la gestion libre – entre supports garantis (fonds en euros) et supports financiers (supports en unités de compte), ou déléguez la gestion de votre contrat avec la gestion pilotée.

Ce contrat présente un risque de perte en capital

2 commentaires

  • 25 janvier 21:57

    Oui mais si les taux des fonds euros n'augmentent pas plus...ils vont se déplacer sur les livrets et les compagnies perdront les frais de gestion....ils feraient mieux d'y regarder à trois fois !


Signaler le commentaire

Fermer