Les taux des crédits immobiliers ont atteint 3,36 % en mai. Illustration. (Pixabay / rawpixel)
Les taux d'intérêt des crédits immobiliers ont encore augmenté en mai pour atteindre 3,36 % en moyenne sur 20 ans. L'accès à l'emprunt devient un véritable casse-tête pour de nombreux Français.
Les taux d'intérêt des crédits immobiliers n'en finissent plus de grimper. En mai, ils ont atteint 3,36 % en moyenne pour les emprunts sur 20 ans, selon les chiffres du courtier Cafpi relayés par Capital . Une augmentation qui plombe encore un peu plus les perspectives des acheteurs.
« La hausse des taux, ininterrompue depuis un an, a fortement dégradé la solvabilité des candidats emprunteurs » , alerte ainsi Cafpi. Avec un exemple chiffré saisissant à l'appui : aujourd'hui, les mensualités d’un crédit sur 25 ans sont 25 % supérieures à ce qu’elles étaient début 2022, lorsque les taux étaient au plus bas.
La barre des 4 % dès cet été ?
Attendre n'est cependant pas vraiment la solution puisque la hausse des taux devrait se poursuivre dans les mois à venir. Cafpi estime que la barre des 4 % pourrait être franchie au cours de l'été. Les difficultés des Français pour accéder au crédit devraient donc se confirmer malgré les annonces récentes du gouvernement.
Les autorités ont décidé de prolonger la mensualisation du taux d’usure au moins jusqu’en 2024 pour éviter que ce taux « ne devienne un blocage » . D'autres règles pourraient également être assouplies. Le taux d'endettement maximal, objet de nombreuses critiques de la part des professionnels du secteur, fait partie des leviers que le gouvernement pourrait actionner.
7 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer