Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.

  • 8 caractères minimum

  • 1 majuscule

  • 1 minuscule

  • 1 chiffre

  • 1 caractère spécial

  • Différent de votre pseudo

  • Les deux mots de passe sont identiques

Mot de passe oublié ?

Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Finie la galère des clés perdues avec ce service national de livraison de doubles
Le Figaro21/04/2018 à 07:00

Plusieurs start-up proposent déjà des services de livraison express de doubles de clés perdues ou volées dans certaines grandes villes. Mais ce nouveau service est disponible sur l'ensemble du territoire français.

L'angoisse de la clé perdue ou volée... juste avant le coup de matraque du dépannage d'urgence du serrurier. Pour éviter ce type de désagrément, plusieurs start-up proposent déjà depuis quelque temps, des services de livraison rapide de doubles des clés moyennant un abonnement annuel pour un tarif raisonnable. Un service déjà apprécié des têtes en l'air mais qui restait encore à une échelle assez artisanale se limitant à quelques grandes villes.

» LIRE AUSSI - Ils louent leur propre logement sur Airbnb pour pouvoir récupérer leurs clés

Changement d'échelle avec le lancement de Securkeys. «Parce que nous sommes partenaires des plus grandes compagnies d'assurances et des mutuelles, nous devions toucher toute la France dès le lancement du service afin de pouvoir le proposer à tous les souscripteurs», souligne Pascal Métivier, fondateur de cette société. L'idée est donc de couvrir l'intégralité du pays (hors DOM-TOM) avec un dépannage assuré en une heure maximum assuré sur 90% du territoire, le restant (zones difficiles d'accès, îles...) étant accessible en 2 heures.

Anonymat garanti

Comment réussir la prouesse de monter un tel réseau? En s'appuyant sur ce qui existe déjà, forcément. En l'occurrence, les doubles des clés sont stockés dans l'un des 137 centres de garde agréé CNAPS (Conseil national des activités privées de sécurité) répartis sur le territoire, des dépôts hautement sécurisés, gérés par le ministère de l'Intérieur et stockant aussi bien des objets et documents émanant d'institutions que de particuliers. Ensuite, en cas de besoin de dépannage, les doubles sont acheminés par des agents de sécurité salariés de société de télésurveillance, partenaires de Securkeys. Un suivi par GPS, à la manière des services de taxi, permet à l'assuré de suivre en temps réel le trajet de ses clés.

Côté sécurité, le service garantit un total anonymat à ses clients pour éviter à quiconque d'associer les clés à un nom. Les clés sont en effet stockées sans aucune mention d'adresse ou d'identité du propriétaire. Il ne renseigne que son code postal et génère un code-barres qui permettra de le relier à sa clé. Quant au paiement, il s'effectue via un tiers bancaire chargé d'anonymiser le paiement. Même discrétion pour le dépannage puisque le client choisit l'endroit où il veut récupérer ses clés, en évitant généralement le lieu concerné.

Expédition de clés de voiture à l'étranger

Côté tarifs, ils illustrent parfaitement le principe: «l'erreur est humaine, mais l'entêtement (dans l'erreur) est diabolique». Le service coûte en effet 25 euros par an avec un dépannage compris, mais pour un sauvetage supplémentaire, il faudrait compter 150 euros pour une intervention en urgence (sous une heure) ou 75 euros pour une expédition sous 24 heures. À noter que le service permet de regrouper plusieurs clés (jusqu'à 3 ou 4) et que rien n'empêche de l'utiliser également pour ses clés de voiture. Ces dernières peuvent être expédiées partout dans l'Union européenne (si vous êtes partis à l'étranger), sous 24 heures.

À l'heure de la multiplication des systèmes de clés numériques, ce système de gardiennage a-t-il véritablement un avenir? La question n'inquiète pas Pascal Métivier. «Il y a 35 millions de logements en France avec au moins une clé et 42 millions d'automobiles, d'ailleurs en 2017, il y a eu 30 millions de reproductions de clés, un chiffre en forte croissance, car même les serrures électroniques s'accompagnent généralement d'une bonne vieille clé.» Pour cette année de lancement, il compte sur 60.000 à 80.000 abonnements mais se plaît déjà à rêver à «un objectif modeste, d'assurer 1% à 3 % du nombre de clés en France, soit un million d'entre elles, dans 4 ans».

0 commentaire

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Signaler le commentaire

Fermer

Annonces immobilières

Les Risques en Bourse

Fermer