Aller au contenu principal
Fermer

Financement participatif : les nouvelles ambitions de Wiseed

information fournie par Le Revenu 26/10/2020 à 07:03

Wiseed s'est recentré sur le financement de projets immobiliers. (Fotolia)

Wiseed s'est recentré sur le financement de projets immobiliers. (Fotolia)

Pionnière du crowdfunding en capital en faveur des jeunes pousses, la plateforme s’est muée en spécialiste du financement de projets immobiliers. Elle revendique sur ce terrain pas moins 400 opérations et 90 millions d’euros d'ores et déjà remboursés à ses clients-épargnants. À l’équilibre en 2020 malgré la crise, elle prépare aujourd’hui le terrain pour de nouvelles formules, notamment sur la transition énergétique.

Pionnière, à sa création en 2008, du financement alternatif des jeunes entreprises innovantes, Wiseed n’a plus en 2020 grand-chose à voir avec cette approche initiale.

Désormais le cœur de l’activité de la plateforme est lié à l’immobilier, sans doute le segment le plus animé du financement participatif.

«Wiseed est aujourd’hui un spécialiste de l’investissement digital, capable de proposer à des investisseurs non professionnels d’optimiser leur épargne dans des actifs tangibles», confirme Nicholas Sérès, aujourd’hui PDG de la société qu’il a cofondée avec Thierry Merquiol.

«Il peut s’agir d’immobilier, mais aussi d’actifs liés à l’exploitation énergétique ou au financement d’entreprises plus classiques, avec une appétence pour les biotechs, les medtechs», poursuit-il. La pierre concentre l’essentiel de flux financés : pas moins de 70% des projets proposés et des montants prêtés.

Repli en 2020

Le crowdfunding immobilier s’est imposé comme le segment le plus dynamique du financement participatif.

Au 30 juin 2020, pas moins de 184 millions d’euros avaient été collecté sur les six premiers mois de l’année selon le baromètre sectoriel Fundimmo-Hellocrowdfunding. Soit une envolée de 43% sur la même période de 2019.

Wiseed évalue pour sa part à plus de 400 projets financés sur cette thématique depuis six ans auprès de quelque

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L’AMF définit l’offre au public de cryptoactifs comme une source de financement alternative réalisée via la blockchain. Elle peut être rapprochée du capital-risque ou du financement participatif. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 30.11.2025 09:00 

    Une offre au public de cryptoactifs est une communication adressée aux investisseurs pour leur proposer de souscrire des cryptoactifs. Les offres au public ne sont pas nécessairement proposées par les entreprises créatrices ou émettrices du cryptoactif. Elles peuvent ... Lire la suite

  • Le cours de l’argent est en forte hausse depuis 5 ans. Cette performance s’explique en grande partie par la demande du secteur industriel. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 29.11.2025 15:00 

    Les métaux précieux poursuivent leur ascension. Tout comme l’or, l’argent connaît une envolée exceptionnelle. Grâce à ses nombreuses propriétés, le métal gris est devenu une matière première incontournable dans le secteur industriel. Sommaire: Le cours de l’argent ... Lire la suite

  • "L'œuf d'hiver" de Fabergé, commandé par l'ancien empereur russe Nicolas II pour sa mère, présenté lors d'une avant-première pour la presse chez Christie's, avant une mise aux enchères, le 27 novembre 2025 à Londres ( AFP / HENRY NICHOLLS )
    information fournie par AFP 27.11.2025 21:01 

    L'Oeuf d'Hiver ("Winter Egg"), l'un des objets les plus luxueux et étincelants réalisés par Fabergé pour les Romanov, taillé dans un fragile cristal de roche et agrémenté de plus de 4.500 diamants, sera mis aux enchères mardi à Londres. Pour s'offrir cet œuf impérial, ... Lire la suite

  • Retraite (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par BFG Capital 22.11.2025 08:11 

    Alors que les discussions autour du Budget 2026 battent leur plein, une lueur d'optimisme se profile pour les épargnants. Contre toute attente, deux amendements adoptés par l'Assemblée nationale viennent améliorer le sort des détenteurs de plans d'épargne retraite ... Lire la suite

Pages les plus populaires