Aller au contenu principal
Fermer

Financement participatif : les nouvelles ambitions de Wiseed

information fournie par Le Revenu 26/10/2020 à 07:03

Wiseed s'est recentré sur le financement de projets immobiliers. (Fotolia)

Wiseed s'est recentré sur le financement de projets immobiliers. (Fotolia)

Pionnière du crowdfunding en capital en faveur des jeunes pousses, la plateforme s’est muée en spécialiste du financement de projets immobiliers. Elle revendique sur ce terrain pas moins 400 opérations et 90 millions d’euros d'ores et déjà remboursés à ses clients-épargnants. À l’équilibre en 2020 malgré la crise, elle prépare aujourd’hui le terrain pour de nouvelles formules, notamment sur la transition énergétique.

Pionnière, à sa création en 2008, du financement alternatif des jeunes entreprises innovantes, Wiseed n’a plus en 2020 grand-chose à voir avec cette approche initiale.

Désormais le cœur de l’activité de la plateforme est lié à l’immobilier, sans doute le segment le plus animé du financement participatif.

«Wiseed est aujourd’hui un spécialiste de l’investissement digital, capable de proposer à des investisseurs non professionnels d’optimiser leur épargne dans des actifs tangibles», confirme Nicholas Sérès, aujourd’hui PDG de la société qu’il a cofondée avec Thierry Merquiol.

«Il peut s’agir d’immobilier, mais aussi d’actifs liés à l’exploitation énergétique ou au financement d’entreprises plus classiques, avec une appétence pour les biotechs, les medtechs», poursuit-il. La pierre concentre l’essentiel de flux financés : pas moins de 70% des projets proposés et des montants prêtés.

Repli en 2020

Le crowdfunding immobilier s’est imposé comme le segment le plus dynamique du financement participatif.

Au 30 juin 2020, pas moins de 184 millions d’euros avaient été collecté sur les six premiers mois de l’année selon le baromètre sectoriel Fundimmo-Hellocrowdfunding. Soit une envolée de 43% sur la même période de 2019.

Wiseed évalue pour sa part à plus de 400 projets financés sur cette thématique depuis six ans auprès de quelque

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les bijoux des maisons de haute couture sont très prisés. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 13.02.2026 14:44 

    Le marché des bijoux vintage issus de la haute couture est particulièrement dynamique. En parallèle des pièces classiques en or et pierreries, la demande est de plus en plus forte pour les créations fantaisie des grandes maisons de mode. Ces pièces plus abordables ... Lire la suite

  • Investissement sur le bitcoin ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 05.02.2026 12:24 

    En 2025, après avoir enchaîné les records jusqu’à franchir les 125.000 dollars, le bitcoin a brutalement changé de direction : la reine des cryptomonnaies a terminé l’année en repli de près de 20%. Cette phase de correction marquée se poursuit en 2026. Le 1er février, ... Lire la suite

  • Avec 12.097 ventes, les yearlings sont majoritaires, suivis des juments avec 4.951 ventes et des chevaux d’entraînement avec 3.417 ventes. (crédit: Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 02.02.2026 08:30 

    Derrière le glamour des courses hippiques se joue un marché mondial des chevaux de course évalué à 300 milliards de dollars (ou 258,1 milliards d'euros). Véritables actifs vivants, les pur-sang attirent investisseurs et passionnés dans un univers où performances ... Lire la suite

  • Les finfluenceurs  peuvent en vertu de la loi engager leur responsabilité ( Crédits photo: Shutterstock)
    information fournie par Mingzi 19.01.2026 08:19 

    Promouvoir un placement financier sur les réseaux sociaux n'est jamais anodin. Entre promesses de gains rapides et risques de pertes élevées, les messages des finfluenceurs peuvent avoir des conséquences bien réelles sur l'épargne de leurs abonnés. Face à ces enjeux, ... Lire la suite

Pages les plus populaires