Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Fin des tarifs réglementés du gaz : la proposition « incompréhensible » d’Engie à ses clients
information fournie par Boursorama avec Newsgene 24/04/2023 à 13:10

Engie propose aux clients de souscrire à l'offre « Passerelle ». (Magnascan / Pixabay)

Engie propose aux clients de souscrire à l'offre « Passerelle ». (Magnascan / Pixabay)

Les offres aux tarifs réglementés de vente de gaz (TRVG) vont disparaître le 1er juillet prochain. 2,3 millions de clients d'Engie vont devoir changer de contrat. Ils ont reçu une offre baptisée « Passerelle » mais sans indiquer si le prix du gaz serait revu à la hausse. Rien n'est clair.

Les tarifs réglementés de vente de gaz (TRVG), censés protégés les consommateurs des fluctuations à la hausse du marché de l'énergie, vont disparaître à compter du 30 juin. En France, 2,3 millions de personnes, clientes d'Engie, y sont encore soumises.

« C’est aberrant »

Cela fait trois ans que des courriers leur sont envoyés pour les avertir des changements de contrats qui vont s'opérer, rappelle TF1 Info . Le dernier en date, a été envoyé entre mars et avril dernier. Il propose aux clients de souscrire à l'offre « Passerelle », et il s'intitule « Pour tout comprendre ». Sauf qu'on ne comprend rien s'est amusé François Lenglet dans sa chronique du matin sur RTL le 20 avril dernier.

« Je peux m’abonner chez un autre fournisseur, mais Engie vient de me faire par courrier une proposition commerciale comme à tous ses abonnés. Si je ne me manifeste pas, je passerai automatiquement à ces nouvelles conditions. Conditions invraisemblables, il faut bien le dire » , a commencé le journaliste économiste. « Indice MA2 PEG » , « market data » , « produit Month +2 » , « moyenne arithmétique » , « settlement price » ... Un jargon qui a irrité l'éditorialiste. « Mais quels sont les dingues qui ont pondu ces formules ? C’est aberrant cette histoire ! » , s'est indigné François Lenglet.

Le flou

TF1 Info a voulu en avoir le cœur net. Pour connaître le montant d'une éventuelle augmentation des tarifs du gaz après le 1er juillet, les journalistes sont allés sur le site eex.com , mentionné par Engie. Celui-ci est totalement en anglais, « dépourvu d’explications réellement claires » , commente le site d'information, qui a préféré appeler Engie en posant la question : quels seront les prix du gaz en juin prochain ? « Ils vont dépendre des prix du gaz naturel, ils évolueront aussi en fonction de la consommation du client et de sa commune. C'est pour ça qu'aujourd'hui, nous ne pouvons pas vous donner un ordre de grandeur » , a ainsi répondu Céline Regnault, directrice grand public d’Engie.

De son côté, l'UFC-Que Choisir est arrivé à la conclusion qu'il y aurait une hausse 3 % en prenant en compte un calcul fait aujourd’hui sur la base du kWh. « Ce qui est conseillé, si vous n'êtes pas à l'aise avec l'offre « Passerelle » , c'est d'attendre le 1er juillet pour connaître le prix définitif du kWh. Et ensuite, de comparer, grâce au comparateur en ligne » , indique Lucile Buisson, chargée de mission énergie, environnement et transports.

7 commentaires

  • 03 mai 09:00

    Tout ça alors que le prix du gaz au départ est revenu au niveau d'avant la guerre.... Merci les américains !!!


Signaler le commentaire

Fermer