Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Faut-il verser son intéressement et sa participation sur son PEE / PERCO ?
information fournie par Mingzi 15/04/2018 à 16:32

Faut-il verser son intéressement et sa participation sur son PEE / PERCO ? (Crédit photo : Fotolia)

Faut-il verser son intéressement et sa participation sur son PEE / PERCO ? (Crédit photo : Fotolia)

La participation et l'intéressement sont des dispositifs qui permettent à une entreprise d'associer les salariés à la performance. Si vous avez la chance de pouvoir en bénéficier, vous pouvez alors choisir de percevoir ces sommes directement ou bien de les placer sur un PEE ou un PERCO. Fiscalité, déblocage, risque ... les questions que vous devez vous poser avant de vous décider.

Aurez-vous besoin des sommes rapidement ?

Si c'est le cas, alors mieux vaut ne pas investir votre intéressement et votre participation sur un PEE ou un PERCO car les sommes seront bloquées pour une durée de 5 ans sur un PEE et jusqu'à la retraite pour un PERCO. De plus, avec le PERCO, l'épargne vous est  restituée à la retraite sous forme de rente viagère (c'est à dire un revenu versé à vie) et non sous forme de capital (sauf disposition contraire prise par l'entreprise).
Heureusement, la loi prévoit des cas de déblocage anticipé qui permettent de retirer votre épargne dans certaines situations exceptionnelles comme par exemple pour l'acquisition de votre résidence principale.

La fiscalité en cas de versement sur un PEE / PERCO ou en cas de perception directe

Si vous décidez de percevoir directement les sommes, alors celles-ci seront soumises aux contributions sociales et à l'impôt sur le revenu.
Si au contraire vous décidez de les investir sur votre PEE ou votre PERCO, la fiscalité est bien plus intéressante car les sommes sont exonérées d'impôt sur le revenu. La participation est exonérée dans sa totalité et l'intéressement est exonéré dans la limite de 19 866 €.

Attention : si vous détenez un PERP, les versements effectués sur le PERCO viennent réduire le plafond de déduction fiscale du PERP et ne sont pas déductibles de l'impôt sur le revenu.

La fiscalité à la sortie du PEE

Que la sortie intervienne après 5 ans ou suite à un cas de déblocage anticipé, les plus-values et revenus issus du PEE sont exonérés d'impôt mais restent soumis aux prélèvements sociaux. À l'heure actuelle, la fiscalité du PEE est l'une des plus intéressantes.

La fiscalité à la sortie du PERCO

La rente viagère issue du PERCO n'est que partiellement soumise à l'impôt sur le revenu et aux prélèvements sociaux. La fraction de la rente qui est imposée dépend de l'âge du salarié au moment de la liquidation :
•    entre 50 et 59 ans : 50% de la rente est soumise à imposition
•    entre 60 et 69 ans : 40% de la rente est soumise à imposition
•    après 70 ans : 30% de la rente est soumise à imposition
Si la sortie en capital est autorisée par l'entreprise, seules les plus-values (c'est-à-dire les intérêts produits par le capital) sont soumises aux prélèvements sociaux (17,2%).

Comment les sommes sont-elles investies sur un PEE / PERCO ?

Le PEE et le PERCO donnent en général accès à un choix plus ou moins large de supports d'investissement. Il peut s'agir d'OPCVM ou bien d'actions de l'entreprise qui vous emploie.

Avant de choisir, vous devez être attentif au niveau de risque attaché à chacun de ces supports (disponible sur la fiche DICI du support), car les risques de perte existent et varient d'un support à l'autre. C'est pourquoi vous devez également veiller à bien répartir votre investissement sur des supports variés afin de limiter le risque de perte.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer