Aller au contenu principal
Fermer

Faut-il investir dans des chevaux, timbres, bitcoin, diamants, vignobles, forêts... ?
information fournie par Le Revenu 21/08/2020 à 08:08

Placements atypiques : séparez le bon grain de l'ivraie. (© DR)

Placements atypiques : séparez le bon grain de l'ivraie. (© DR)

Du fait de la crise économique, les offres en biens divers se multiplient, avec souvent des promesses de rendement irréalistes. Chevaux, bitcoin , timbres, vaches, terres rares, diamants : nos conseils pour éviter de tomber dans le piège de placements qui n'en sont parfois pas.

Aucun discours ne doit faire oublier qu’il n’existe pas de rendement élevé sans risque élevé. Ce conseil a beau être martelé, il est souvent oublié au moment d’investir.

Or, pour un investissement atypique, il faut d’abord «vérifier que le placement est adapté à vos objectifs (durée, risques…) et à vos moyens financiers», comme le rappelle l’Autorité des marchés financiers (AMF).

Ensuite, il est nécessaire de «s’informer sur l’interlocuteur (statut, localisation) et vérifier qu’il possède le numéro d’enregistrement AMF pour pouvoir commercialiser de tels placements». Enfin, il est impératif de «lire l’intégralité de la documentation, sans négliger les mentions imprimées en petits caractères».

L’AMF a en effet renforcé son contrôle sur les offres de biens divers. Désormais, tout intermédiaire proposant ce type de placement doit au préalable déposer un document d’information complet auprès de l’AMF. Sans attribution d’un numéro d’enregistrement, aucune communication ni aucun démarchage n’est possible.

Actuellement, seuls six intermédiaires en biens divers ont été agréés (cinq en vin, un en forêt). Et ce visa ne constitue en aucun cas une appréciation quant à l’opportunité de participer à une offre.

Crypto-actifs Trop de perdants

Les crypto-actifs, comme le bitcoin, l’ethereum et le ripple , sont des monnaies

Valeurs associées

100 408,7218 USD CryptoCompare -5,58%
3 227,8742 USD CryptoCompare -10,01%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Tout sur mes finances  04.11.2025 13:30 

    Si vous détenez un plan d'épargne retraite, vous pouvez déduire vos versements volontaires de votre revenu imposable, dans une limite revalorisée chaque année. Découvrez les plafonds de déduction de l'année prochaine. Il s'agit de l'un des atouts du plan d'épargne ... Lire la suite

  • Face à l'incertitude, les Français s'adaptent pour leurs placements ( Crédits photo: Shutterstock)
    information fournie par Mingzi 30.10.2025 08:08 

    Alors que la France traverse une période d'incertitude politique et budgétaire, les ménages choisissent la prudence. Entre Livret A en recul et assurance vie en plein essor, leurs placements se réorganisent autour d'une priorité : la sécurité. D'après la dernière ... Lire la suite

  • Collection de manuscrits : pourquoi la prudence est de mise pour les investisseurs / iStock.com - badahos
    information fournie par Boursorama avec LabSense 28.10.2025 08:30 

    Témoins silencieux de l’Histoire, de la pensée, de la création, certains écrits attirent des passionnés avides de découverte et de compréhension de ces fragments d’humanité. Et s’ils ont, à ce titre, une valeur inestimable, quid de leur valeur marchande ? Est-elle ... Lire la suite

  • Aurélia hésite à débloquer son PER pour acheter sa résidence principale: quel arbitrage entre apport immobilier immédiat et capital retraite future? ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 26.10.2025 10:00 

    Aurélia, 32 ans, est active depuis ses 18 ans. Elle voudrait acheter son premier appartement. Elle pèse le pour et le contre : vaut-il mieux faire un prêt bancaire ou familial, ou débloquer son Plan d’Épargne Retraite (PER) pour constituer un apport ? Quels montants, ... Lire la suite

Pages les plus populaires