Aller au contenu principal
Fermer

Faut-il investir dans des chevaux, timbres, bitcoin, diamants, vignobles, forêts... ?

information fournie par Le Revenu 21/08/2020 à 08:08

Placements atypiques : séparez le bon grain de l'ivraie. (© DR)

Placements atypiques : séparez le bon grain de l'ivraie. (© DR)

Du fait de la crise économique, les offres en biens divers se multiplient, avec souvent des promesses de rendement irréalistes. Chevaux, bitcoin , timbres, vaches, terres rares, diamants : nos conseils pour éviter de tomber dans le piège de placements qui n'en sont parfois pas.

Aucun discours ne doit faire oublier qu’il n’existe pas de rendement élevé sans risque élevé. Ce conseil a beau être martelé, il est souvent oublié au moment d’investir.

Or, pour un investissement atypique, il faut d’abord «vérifier que le placement est adapté à vos objectifs (durée, risques…) et à vos moyens financiers», comme le rappelle l’Autorité des marchés financiers (AMF).

Ensuite, il est nécessaire de «s’informer sur l’interlocuteur (statut, localisation) et vérifier qu’il possède le numéro d’enregistrement AMF pour pouvoir commercialiser de tels placements». Enfin, il est impératif de «lire l’intégralité de la documentation, sans négliger les mentions imprimées en petits caractères».

L’AMF a en effet renforcé son contrôle sur les offres de biens divers. Désormais, tout intermédiaire proposant ce type de placement doit au préalable déposer un document d’information complet auprès de l’AMF. Sans attribution d’un numéro d’enregistrement, aucune communication ni aucun démarchage n’est possible.

Actuellement, seuls six intermédiaires en biens divers ont été agréés (cinq en vin, un en forêt). Et ce visa ne constitue en aucun cas une appréciation quant à l’opportunité de participer à une offre.

Crypto-actifs Trop de perdants

Les crypto-actifs, comme le bitcoin, l’ethereum et le ripple , sont des monnaies

Valeurs associées

91 148,0543 USD CryptoCompare -1,14%
3 041,4095 USD CryptoCompare +0,65%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Compte a terme (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 15.11.2025 08:23 

    Alors que certaines places financières, comme Wall Street ou Tokyo, enchaînent les records à l'automne 2025, de nombreux épargnants cherchent à sécuriser une partie de leur patrimoine et se tournent vers les placements sans risque. Les livrets réglementés offrent ... Lire la suite

  • En combinant ainsi contrat d’assurance-vie et PER, Antoine profite des avantages des deux produits. Il combine ainsi sécurité, rendement et optimisation fiscale, sans sacrifier sa flexibilité financière à court terme ni sa préparation de la retraite. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 14.11.2025 10:00 

    Antoine dispose d’un contrat d’assurance-vie depuis 10 ans, mais s’interroge sur l’intérêt d’ouvrir un Plan d’Épargne Retraite (PER) et d’y transférer tout ou partie de son capital. Il sait qu’il pourrait bénéficier d’avantages fiscaux à l’entrée et préparer sa ... Lire la suite

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 13.11.2025 08:10 

    Le projet de loi de finances pour 2026 réserve deux bonnes nouvelles aux épargnants : un plafond de déduction fiscale plus souple pour les versements sur le Plan d'Épargne Retraite (PER) et l'abandon d'un amendement qui voulait imposer sa clôture à l'âge de la ... Lire la suite

  • (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 11.11.2025 14:45 

    Beaucoup d'investisseurs particuliers se concentrent sur le choix des actions, des fonds ou des secteurs dans lesquels investir, mais oublient souvent un élément essentiel : le risque de change. Dès que l'on place son argent sur un marché étranger dans une autre ... Lire la suite

Pages les plus populaires