Aller au contenu principal
Fermer

Falcon 9 de SpaceX : la réussite

information fournie par Boursorama avec LabSense 23/05/2016 à 12:15

C’est une première dans l’histoire de l’aérospatiale. La société SpaceX fondée par Elon Musk a réussi à faire atterrir sa fusée Falcon 9 sur une barge arrimée dans l’océan Atlantique. On vous explique en quoi il s’agit d’une prouesse technique.

SpaceX à la conquête de l'espace

Le technophile milliardaire Elon Musk a de grandes ambitions dans le domaine de l'aérospatiale. L'objectif de sa société SpaceX est de révolutionner le secteur du lancement de satellites de télécommunication, en développant de nouvelles techniques de décollage et d'atterrissage.
En réussissant son atterrissage au large de Cap Canaveral, la fusée Falcon 9 est entrée dans l’Histoire. Voir cette fusée de 70 mètres se poser sans difficulté sur une barge maritime est un spectacle incroyable. En 10 minutes de mission, la fusée a expédié vers la Station spatiale internationale une capsule de ravitaillement, avant de revenir se poser sur l’eau.Depuis 9 mois, les échecs répétés commençaient à semer le doute dans l'esprit des experts du secteur. La stratégie de SpaceX de lancer des fusées capables d'atterrir sur l’eau était-elle viable ? L'exploit de la Falcon 9 a visiblement rassuré tous les supporters du projet, parmi lesquels le président des États-Unis Barack Obama qui a officiellement félicité Elon Musk et sa société.

Un tournant pour l'industrie des vols spatiaux

Diviser par 100 le coût des lancements, tel est l'ambition de SpaceX. Pour atteindre cet objectif, la société récupère et réutilise les fusées : quand le carburant brûlé au cours d'une mission coûte en moyenne 300 000$, la construction du lanceur revient à elle seule à 60 millions de dollars. En utilisant un même lanceur pour plusieurs missions successives, Elon Musk pourrait donc réussir son pari et démocratiser les vols spatiaux commerciaux. Avant la fin de l'été, les ingénieurs de SpaceX pourront déterminer si la fusée Falcon 9 est bonne pour le service et prête pour sa 2e mission.

Trucs & Astuces

Elon Musk n'est pas le seul milliardaire à rêver de révolutionner la conquête spatiale. Jeff Bezos – le charismatique PDG et fondateur du géant du e-commerce Amazon – développe des projets similaires à ceux de SpaceX. La fusée New Shepard de sa société Blue Origin avait réussi à se poser dès 2015 après un vol suborbital. Même si les experts considèrent cet exploit moins difficile que ceux du Falcon 9, il a été renouvelé à trois reprises. La guerre des étoiles se joue aussi entre milliardaires.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La cheffe autochtone Txai Surui manifeste sur le site de la COP30 le 21 novembre 2025 à Belem (Brésil) ( AFP / Pablo PORCIUNCULA )
    information fournie par AFP 22.11.2025 05:29 

    Les négociations de la COP30 au Brésil se sont prolongées samedi dans une lutte nocturne acharnée pour finaliser un accord a minima, après deux semaines chaotiques de sommet en Amazonie, proche de se conclure sans engagement majeur pour accélérer la sortie des ... Lire la suite

  • Des fleurs le jour des funérailles de Mehdi Kessaci, à Marseille, le 18 novembre 2025 ( AFP / Christophe SIMON )
    information fournie par AFP 22.11.2025 04:20 

    Un rassemblement sous haute sécurité est attendu samedi à Marseille en hommage à Mehdi, le frère du militant Amine Kessaci qui espère "des milliers de personnes" pour dire non au narcotrafic, en présence de nombreuses personnalités politiques allant de LFI à LR. ... Lire la suite

  • Un délégué passe devant des logos du G20 au centre d'exposition Nasrec à Johannesburg (Afrique du Sud), le 21 novembre 2025 ( AFP / GIANLUIGI GUERCIA )
    information fournie par AFP 22.11.2025 04:17 

    L'Ukraine et le climat devraient s'inviter au sommet des grandes économies du G20 qui s'ouvre samedi à Johannesburg, en l'absence de Donald Trump. Le président des Etats-Unis boycotte le sommet, organisé pour la première fois en Afrique, mais son plan pour mettre ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu, assistant au débat sur le  budget de la Sécurité sociale (PLFSS) 2026 à l'Assemblée nationale, Paris, le 5 novembre 2025 ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 22.11.2025 02:10 

    Fait inédit dans la Ve République: la quasi totalité de l'Assemblée a rejeté dans la nuit de vendredi à samedi le budget de l'Etat, un vote sans surprise mais qui augure mal de son adoption avant la fin de l'année. Après 125 heures de débats parfois houleux sur ... Lire la suite

Pages les plus populaires