Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Falcon 9 de SpaceX : la réussite

Boursorama avec Pratique.fr23/05/2016 à 12:15

C’est une première dans l’histoire de l’aérospatiale. La société SpaceX fondée par Elon Musk a réussi à faire atterrir sa fusée Falcon 9 sur une barge arrimée dans l’océan Atlantique. On vous explique en quoi il s’agit d’une prouesse technique.

SpaceX à la conquête de l'espace

Le technophile milliardaire Elon Musk a de grandes ambitions dans le domaine de l'aérospatiale. L'objectif de sa société SpaceX est de révolutionner le secteur du lancement de satellites de télécommunication, en développant de nouvelles techniques de décollage et d'atterrissage.
En réussissant son atterrissage au large de Cap Canaveral, la fusée Falcon 9 est entrée dans l’Histoire. Voir cette fusée de 70 mètres se poser sans difficulté sur une barge maritime est un spectacle incroyable. En 10 minutes de mission, la fusée a expédié vers la Station spatiale internationale une capsule de ravitaillement, avant de revenir se poser sur l’eau.Depuis 9 mois, les échecs répétés commençaient à semer le doute dans l'esprit des experts du secteur. La stratégie de SpaceX de lancer des fusées capables d'atterrir sur l’eau était-elle viable ? L'exploit de la Falcon 9 a visiblement rassuré tous les supporters du projet, parmi lesquels le président des États-Unis Barack Obama qui a officiellement félicité Elon Musk et sa société.

Un tournant pour l'industrie des vols spatiaux

Diviser par 100 le coût des lancements, tel est l'ambition de SpaceX. Pour atteindre cet objectif, la société récupère et réutilise les fusées : quand le carburant brûlé au cours d'une mission coûte en moyenne 300 000$, la construction du lanceur revient à elle seule à 60 millions de dollars. En utilisant un même lanceur pour plusieurs missions successives, Elon Musk pourrait donc réussir son pari et démocratiser les vols spatiaux commerciaux. Avant la fin de l'été, les ingénieurs de SpaceX pourront déterminer si la fusée Falcon 9 est bonne pour le service et prête pour sa 2e mission.

Trucs & Astuces

Elon Musk n'est pas le seul milliardaire à rêver de révolutionner la conquête spatiale. Jeff Bezos – le charismatique PDG et fondateur du géant du e-commerce Amazon – développe des projets similaires à ceux de SpaceX. La fusée New Shepard de sa société Blue Origin avait réussi à se poser dès 2015 après un vol suborbital. Même si les experts considèrent cet exploit moins difficile que ceux du Falcon 9, il a été renouvelé à trois reprises. La guerre des étoiles se joue aussi entre milliardaires.

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.