Aller au contenu principal
Fermer

Est-il nécessaire de prendre une assurance- voyage ?

information fournie par Le Figaro 27/05/2016 à 18:36

En voyage tout peut arriver ! L'assurance voyage est un contrat destiné à faciliter la vie du voyageur qui doit annuler son départ, écourter son séjour voire être rapatrié en urgence. Mais attention aux doublons avec la carte bancaire.

L'assurance voyage est conçue pour dépanner le voyageur en toutes circonstances: au moment du départ comme durant son voyage. Les garanties peuvent être plus ou moins étendues, en fonction des besoins et du budget que le voyageur souhaite mobiliser pour s'assurer. Ne jamais oublier que certaines garanties sont «offertes» d'office par certaines cartes bancaires.

Avant le départ: l'assurance annulation

Toute personne qui réserve un voyage peut souscrire une assurance annulation. Elle lui permet d'annuler le voyage et de se faire rembourser si finalement, elle se trouve dans l'impossibilité de partir à la date et à l'heure prévues. Si les sommes en jeu sont importantes, ou si le voyage est fixé à une date assez lointaine, cette garantie peut être intéressante. Pour quelques euros de plus, le voyageur sait qu'il peut annuler ou reporter son voyage à une date ultérieure.

Les motifs d'annulation sont inscrits en toutes lettres dans le contrat. Pour être valables, ces derniers doivent être justifiés. Les motifs les plus courants sont: la maladie, un accident, le décès, un attentat ou une catastrophe naturelle survenus à destination. Les meilleurs contrats d'assurance admettent d'autres causes d'annulation, avec parfois une franchise de 10% du voyage annulé à la charge du voyageur.

L'annulation peut être demandée par le voyageur lui-même mais aussi son conjoint, ses ascendants, descendants, beaux-pères, belles-mères, frères, sœurs, beaux-frères, belle-sœur, gendres ou belles-filles. Les meilleurs contrats admettent également le remplaçant professionnel, la garde d'enfant ou garde malade.

Durant le voyage: l'assistance et le rapatriement

L'assistance propose de venir en aide à l'assuré durant son voyage s'il tombe malade ou subit un accident. Le médecin de la société d'assurance se met, alors, en contact avec le médecin local pour mettre en place, selon les situations: un suivi médical, une hospitalisation locale (y compris en prolongeant le séjour) ou un rapatriement. En cas de décès les frais de transport et de cercueil sont pris en charge.

Cette assurance couvre en principe l'assuré et toute sa famille si elle voyage avec lui.

»» Comment être remboursé en cas d'annulation d'un billet d'avion

L'assurance voyage des cartes bancaires

Vous avez souscrit une carte bancaire internationale auprès d'un établissement financier? Vous bénéficiez alors de plusieurs services d'assistance et d'assurance garantissant vos voyages. Seule condition pour les faire fonctionner: payer votre voyage au moyen de la carte. La liste des garanties figure dans le contrat de souscription de la carte bancaire.

Bon à savoir

Les garanties varient selon les cartes: plus la carte bancaire est haut de gamme, plus les garanties sont importantes. Pour chaque garantie, lisez toujours très attentivement la liste des exclusions des contrats d'assurance. Cela permet de juger si elles sont suffisantes ou s'il faut en ajouter d'autres pour renforcer votre couverture.

DÉCOUVREZ LE CONTRAT D'ASSURANCE VIE BOURSOVIE

Et si l'assurance vie était faite pour vous ?

Vous souhaitez épargner pour des projets long termes, comme un futur achat immobilier ou les études de vos enfants ? Découvrez l’assurance vie BoursoVie !

En fonction de votre appétence au risque, vous pouvez choisir les supports d’investissement qui vous intéressent avec la gestion libre – entre supports garantis (fonds en euros) et supports financiers (supports en unités de compte), ou déléguez la gestion de votre contrat avec la gestion pilotée.

Ce contrat présente un risque de perte en capital

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Comment retrouver trace d'un contrat d'assurance-vie dont vous pensez être bénéficiaire ? (Crédits photo : Adobe Stock -  )
    information fournie par BoursoBank 18.12.2025 18:00 

    Et si vous étiez, sans le savoir, bénéficiaire d'une assurance-vie ? Comment faire si vous pensez être bénéficiaire mais que vous n'avez pas les informations pour trouver trace du contrat ? Bonne nouvelle, il existe plusieurs manières de vous renseigner ! On mène ... Lire la suite

  • Assurance-vie : est-ce une bonne idée d'informer vos bénéficiaires ? (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par BoursoBank 17.12.2025 18:00 

    La clause bénéficiaire de votre contrat d'assurance-vie vous permet de désigner les personnes à qui seront versées les sommes présentes au contrat et d'organiser la répartition des sommes entre vos bénéficiaires. Mais faut-il pour autant avertir dès maintenant ... Lire la suite

  • L'assurance-vie mineur est un outil d'épargne intéressant pour créer un capital à votre enfant (Crédits: Adobe Stock - IA)
    information fournie par BoursoBank 15.12.2025 18:00 

    Saviez-vous que votre enfant mineur peut détenir un contrat d'assurance-vie ? Ce produit d'épargne à long terme est un outil particulièrement intéressant pour lui constituer progressivement un capital, tout en profitant d'une fiscalité optimisée… A la naissance ... Lire la suite

  • Votre contrat d’assurance-vie s’accompagne d’un abattement fiscal avantageux quand vous le détenez depuis plus de 8 ans. ( crédit photo : Getty Images/iStockphoto )
    information fournie par Le Particulier 10.12.2025 11:44 

    L’assurance-vie permet non seulement de faire fructifier son capital, mais aussi d’optimiser sa fiscalité. En effectuant deux retraits stratégiques, l’un à la fin décembre et l’autre au début janvier, vous profitez deux fois de l’abattement annuel sur les plus-values. ... Lire la suite

Pages les plus populaires