Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Erreur du fisc en votre défaveur, vous recevez des intérêts
information fournie par Boursorama avec LabSense 16/04/2024 à 08:30

L’administration fiscale doit désormais rembourser les contribuables en cas d’erreur sur le montant de l’impôt. Et, bonne nouvelle : le processus d’indemnisation est automatique.

Erreur du fisc en votre défaveur, vous recevez des intérêts / iStock.com - Stadtratte

Erreur du fisc en votre défaveur, vous recevez des intérêts / iStock.com - Stadtratte

Une procédure d’indemnisation automatique

Depuis le 1er janvier, le fisc est tenu de rembourser les contribuables lorsqu’il commet une erreur dans le calcul de leurs impôts ou dans l’assiette de calcul. L’administration fiscale doit non seulement rembourser le trop-perçu, mais également verser des « intérêts moratoires » aux contribuables dont l’impôt a été mal calculé.

Des intérêts moratoires systématiques

Avant le 1er janvier 2024, les intérêts moratoires n’étaient versés qu’en cas de procédure contentieuse engagée par le contribuable (réclamation préalable ou instance introduite devant les tribunaux). Jusqu’en 2023, en l’absence de procédure, toute erreur reconnue par le fisc n’entraînait que le remboursement du montant trop perçu. Les intérêts moratoires sont désormais systématiques en cas d’erreur de calcul en défaveur du contribuable. À noter : l’indemnisation n’est possible qu’en cas d’erreur avérée du fisc. Une erreur de calcul imputable au contribuable lors de la déclaration ne donne lieu à aucun remboursement de la part de l’administration fiscale.

Le calcul de l’indemnité

À l’instar des intérêts de retard réclamés par le fisc lorsque le contribuable doit de l’argent, les intérêts moratoires sont calculés sur la base de l’impôt remboursé, en appliquant un taux de 0,2 % par mois et à partir du premier jour de paiement erroné jusqu’à celui du remboursement. Par exemple, le remboursement en juin 2024 de 1 000 euros d’impôts prélevés à tort depuis septembre 2023 donnera lieu au paiement de 18 euros d’intérêts (1 000 euros x 0,2 % x 9 mois). À noter : les intérêts ne sont pas imposables.

Aucune procédure pour les contribuables

Le processus d’indemnisation est, depuis le 1er janvier dernier, complètement indolore pour les contribuables, dans la mesure où ils n’ont pas à entamer de démarche spécifique. Le fisc calcule automatiquement les intérêts moratoires à verser en plus de l’impôt à rembourser et le montant leur est directement versé.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • (Bourso Business répond aux besoins de simplicité et d'économies des pros - Crédit photo : Adobe Stock)
    information fournie par BoursoBank 24.04.2025 08:00 

    Avec l'offre pro Bourso Business, tout est simple dès la souscription jusqu'aux opérations courantes, en passant par le paramétrage des options. Nos meilleurs ambassadeurs sont les clients à titre privé : et ce sont eux qui ont compris ce que leur banque pouvait ... Lire la suite

  • Les ventes de maisons individuelles devraient augmenter d'environ 80% en 2025 par rapport à 2024. (illustration) (Jarmoluk / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 30.04.2025 10:52 

    Les ventes de maisons neuves repartent à la hausse en ce début d'année 2025, après une année 2024 noire pour le secteur. L'extension du PTZ, appliquée depuis le 1er avril, devrait booster encore un peu plus l'activité. Le marché de la maison individuelle semble ... Lire la suite

  • Marché immobilier d'entreprise : le bilan du premier trimestre 2025 par CBRE et ImmoStat
    information fournie par Primaliance 30.04.2025 10:42 

    Le premier trimestre 2025 confirme la lente convalescence du marché immobilier d'entreprise français, marqué par des dynamiques contrastées entre les différents segments. Selon les analyses de CBRE – leader mondial du conseil en immobilier d'entreprise – qui réagit ... Lire la suite

  • Pourquoi et comment bien investir son épargne ? / iStock.com - ArLawKa AungTun
    information fournie par Boursorama avec LabSense 30.04.2025 08:30 

    Dans un contexte d’inflation persistante et de taux d’intérêt peu attractifs, épargner ne suffit plus à protéger son argent. Investir devient alors une nécessité pour faire fructifier son capital et préparer l’avenir. Mais pourquoi faut-il investir, et surtout, ... Lire la suite