Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.

  • 8 caractères minimum

  • 1 majuscule

  • 1 minuscule

  • 1 chiffre

  • 1 caractère spécial

  • Différent de votre pseudo

  • Les deux mots de passe sont identiques

Mot de passe oublié ?

Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Épargne salariale : une année record malgré la crise sanitaire
Mingzi01/04/2021 à 07:00

En dépit de la crise sanitaire, les dispositifs d'épargne salariale continuent à susciter un intérêt très fort au sein des entreprises. (Crédit photo: Fotolia)

En dépit de la crise sanitaire, les dispositifs d'épargne salariale continuent à susciter un intérêt très fort au sein des entreprises. (Crédit photo: Fotolia)

En dépit de la crise sanitaire, les dispositifs d'épargne salariale continuent à susciter un intérêt très fort au sein des entreprises. À fin 2020, l'encours s'établit a? 147 milliards d'euros, un chiffre record.

À fin 2020, l'encours de l'épargne salariale s'établit a? 147 milliards d'euros, un chiffre record. En dépit de la crise sanitaire, les dispositifs d'épargne salariale continuent à susciter un intérêt très fort au sein des entreprises. Cette dynamique, qui s'appuie sur les mesures de la loi Pacte, devrait perdurer grâce aux dispositions de la loi ASAP qui offre une réelle simplification en permettant aux employeurs de mettre en place unilatéralement des plans d'épargne en l'absence de représentation sociale. 

Les versements en forte hausse

Si les flux de versements sur les produits d'épargne salariale et d'épargne retraite collectifs étaient en baisse sur les six premiers mois de l'année 2020, ils ont fortement augmenté sur l'ensemble de l'année. Les versements volontaires se sont accélérés sur le second semestre, principalement sur les plans d'épargne retraite collectif (+21% par rapport a? 2019). Au final, les versements ont atteint un niveau record de 16 milliards d'euros, c'est 470 millions d'euros de plus par rapport a? 2019.

La crise sanitaire n'a finalement pas changé le comportement des salariés en ce qui concerne les versements : un peu plus d'un tiers des bénéficiaires d'une prime d'intéressement ou de participation a choisi de la percevoir plutôt que de la verser sur un dispositif d'épargne salariale.

Ainsi, les 16 milliards de versements se répartissent comme suit : 

  • 4,3 milliards d'euros au titre de la participation (+9%)
  • 5,4 milliards d'euros au titre de l'intéressement (+1%)
  • 2,95 milliards d'euros de versements volontaires (+5%)
  • 3,35 milliards d'euros d'abondement (+3%)

En revanche, la crise sanitaire a eu un impact sur les rachats qui enregistrent une baisse de 24% par rapport a? 2019. En effet, les épargnants ont moins utilisé les cas de déblocages anticipés (-18% par rapport a? 2019) : les déblocages anticipés au motif du mariage ou de la conclusion d'un PACS ont diminué de 31%, ceux pour la cessation du contrat de travail de 21% et ceux pour l'acquisition de la résidence principale de 7%

Par ailleurs, les épargnants ont également moins puisé dans leur épargne disponible (-28% par rapport a? 2019). 

Le taux d'équipement des entreprises progresse

Le nombre d'entreprises équipées d'un dispositif d'épargne salariale ou d'épargne retraite est en augmentation, en particulier chez les TPE/PME. Le taux d'équipement des entreprises de moins 50 salariés est en hausse de 5% sur l'année. Au final 341.000 entreprises (+4%) sont équipées d'un plan d'épargne salariale ou retraite (type PEE ou PERCO/PER Collectif) et 172.000 entreprises (+7%) sont équipées d'un dispositif d'épargne retraite d'entreprise (type PER Collectif ou PERCO)

L'appétence des salariés pour les fonds ISR se confirme

L'encours de l'épargne salariale / retraite se répartit entre actionnariat salarié (34%) et fonds diversifiés (65%). L'appétence des salariés pour les fonds ISR se confirme avec un encours en hausse de 18% sur l'année. L'ensemble des fonds ISR et solidaires représente 29 milliards d'euros d'encours, soit plus de 30% des encours diversifiés en épargne salariale et épargne retraite. 
 

3 commentaires

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

  • M7163258
    06 avril17:08

    L'état s'endette les français épargnent, rien de neuf ! Il faut espéré, qu' à la fin des mesures, ils fassent péter une partie de leur épargne afin de relancer l'économie du pays...

    Signaler un abus

Voir plus de commentaires

Signaler le commentaire

Fermer

Annonces immobilières

Les Risques en Bourse

Fermer