Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Epargne retraite : le fonctionnement du PER est-il en passe d'être réformé ?
information fournie par Moneyvox 10/10/2024 à 17:17

(Crédits photo: © wir_sind_klein - Pixabay)

(Crédits photo: © wir_sind_klein - Pixabay)

Rendre le Plan épargne retraite plus attrayant pour les ménages modestes et faire disparaître une niche fiscale : voici les deux grandes lignes suivies par la Commission des finances dans son rapport sur le PER.

Grâce à la loi Pacte, l'épargne retraite a été simplifiée et démocratisée. Résultat : entre 2022 et 2024, l'encours sur les Plans épargne retraite (PER) a bondi de 64 %. Néanmoins, le succès de ce placement reste nettement inférieur à celui de l'assurance vie, qui cumulait 1 800 milliards d'euros d'encours en fin d'année 2022, contre 102,8 milliards pour l'épargne retraite. Pour permettre un essor plus grand du PER, la Commission des finances de l'Assemblée nationale envisage plusieurs pistes d'amélioration.

Une fiscalité plus attractive du PER pour les ménages modestes

Selon les données collectées par l'Insee, "la part des cadres détenant un produit d'épargne retraite s'élevait en effet à 34 % en 2021, contre 16 % en moyenne pour l'ensemble des ménages". L'épargne retraite est donc plus largement utilisée par les ménages les plus aisés. À contrario, les foyers les plus modestes y ont moins recours, et pour cause : l'argent investi sur un PER est défiscalisé avant d'être bloqué jusqu'au passage à la retraite, à l'exception de quelques cas de déblocage anticipé.

La députée Félicie Gérard, rapporteur du rapport de la mission d'information sur la fiscalité de l'épargne retraite par capitalisation, explique que même "si ces chiffres sont encourageants, le développement de l'épargne retraite en France nous semble insuffisant". Pour encourager les épargnants les plus modestes à ouvrir et à alimenter leur PER, l'alignement du régime fiscal des sorties en rente est préconisé.

Plus précisément, il s'agirait d'uniformiser les taux de prélèvement de la CSG entre les versements volontaires et l'épargne salariale (9,2 % de CSG), et l'épargne obligatoire (soumise à l'impôt sur le revenu après un abattement de 10 % dans la limite de 4 123 euros en 2024, soit un taux final compris entre 0 et 8,3 %). "Ce sont les gens modestes qui sont pénalisés, pas ceux qui sont très aisés et qui ont de toute manière atteint le plafond" résume Charles de Courson, rapporteur de la Commission des finances.

Lire aussi: Epargne retraite : combien les Français ont-ils placé d'argent sur leur PER ?

Vers la suppression d'une niche fiscale pour l'épargne retraite ?

En principe, les versements effectués sur un PER pendant sa vie active et déduits de son revenu imposable sont réintégrés lors de la liquidation de son contrat, à la retraite. Il existe toutefois une faille dans ce système : en cas de décès du titulaire du plan avant la liquidation de ce dernier, aucun rattrapage fiscal n'est effectué. Autrement dit : les héritiers n'ont pas à réintégrer les sommes sur leur déclaration de revenus.

Le député Charles de Courson estime qu'il faudrait "fiscaliser les ayants droit, en soumettant à l'impôt sur le revenu les sommes transmises, dès lors qu'elles correspondent à des versements déduits", ce qui mettrait fin à un avantage fiscal en matière de succession. "Afin d'éviter un phénomène de double imposition", le montant de l'impôt sur le revenu ainsi payé serait alors déductible de l'actif successoral, et éviterait donc d'avoir à payer à la fois l'impôt sur le revenu et les droits de succession.

D'autres pistes de réflexion sont à l'étude et pourraient venir chambouler le paysage de l'épargne retraite. Une fiche d'information standardisée pourrait notamment être rendue obligatoire afin de mieux informer les épargnants sur les frais liés à la détention d'un PER. L'âge limite de souscription pourrait également être fixé à 67 ans, avec une liquidation automatique des PER à l'âge de 70 ans. La direction générale du Trésor public serait d'ailleurs déjà en réflexion sur cette double limite d'âge.

DECOUVREZ LES PRODUITS BOURSOBANK

Vous souhaitez ouvrir un PER pour bénéficier d'une rente viagère à la retraite ?

Découvrez le PER proposé par BoursoBank et bénéficiez :

- Du PER le moins cher du marché tous frais confondus (Observatoire Quantalys des Plans Epargne Retraite (PER) septembre 2021)
- Du choix entre 3 profils de gestion : prudent, équilibré et dynamique
- D'un contrat géré par des experts BlackRock (R), un des leaders de la gestion d'actifs dans le monde
- D'une gestion optimisée de votre capital pour vous assurer une meilleure retraite.

Ce produit présente un risque en perte de capital.

5 commentaires

  • 11 octobre 09:21

    Oui, cas c'est fait par l'employeur c'est plus intéressant, surtout quand c'est une entreprise qui abonde les versements.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Bourso Topo : 5 idées fausses concernant l’assurance-vie
    information fournie par Boursorama 16.09.2025 10:20 

    L'assurance-vie séduit les Français, mais reste mal comprise. Si elle représente près de 40% du patrimoine financier des ménages, de nombreuses idées reçues persistent: non, l'épargne n'est pas bloquée huit ans; non, il n'est pas interdit d'en détenir plusieurs ... Lire la suite

  • La réforme des retraites pourrait-elle être suspendue en 2026 ? (Stevepb / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 15.09.2025 12:49 

    Concernant l'abrogation ou non de la réforme des retraites, François Hollande veut laisser les Français choisir lors des prochaines élections présidentielles, en 2027. En attendant, il se dit favorable à une suspension de la réforme en 2026. Invité sur BFMTV ce ... Lire la suite

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 12.09.2025 08:17 

    Acheter des actions via un PEA peut sembler simple… mais une erreur de calendrier suffit parfois à tout remettre en cause. L'histoire récente d'un investisseur montre à quel point la date du transfert de propriété peut être décisive. Souscrire à des actions non ... Lire la suite

  • Les retraités peuvent recevoir un mail frauduleux au nom de l'Assurance Retraite. (illustration) (Stevepb / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 08.09.2025 14:20 

    Certains retraités ont reçu un mail frauduleux leur promettant un remboursement de plus de 300 euros de la part de la Cnav. Il s'agit d'une arnaque, visant à récupérer des données personnelles. Les personnes âgées sont des cibles privilégiées pour les escrocs. ... Lire la suite

Pages les plus populaires