Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Épargne : les sommes que vous toucherez cette année après la baisse des taux du Livret A et du LEP
information fournie par Boursorama avec Newsgene 17/01/2025 à 15:02

Les taux d’intérêt pourraient encore baisser lors de leur prochaine révision, le 1er août 2025. (Illustration) (Bru-nO / PIxabay)

Les taux d’intérêt pourraient encore baisser lors de leur prochaine révision, le 1er août 2025. (Illustration) (Bru-nO / PIxabay)

Au 1er février, le taux d’intérêt du Livret A passera de 3 % à 2,4 %, tandis que celui du Livret d’épargne populaire (LEP) passera de 4 % à 3,5 %. Concrètement, voici les intérêts qu'ils vous rapporteront d'ici au 1er août 2025, date de la prochaine révision des taux.

Tout le monde l’attendait, mais la baisse des taux d’intérêt du Livret A et du Livret d’épargne populaire (LEP) n’en est pas moins une mauvaise nouvelle pour de nombreux épargnants français. Comme le rappelle Capital , le ministère de l’Economie et des Finances a annoncé ce mercredi 15 janvier que le taux du Livret A passerait de 3 % à 2,4 % à compter du 1er février.

Des intérêts jusqu'au 1er août 2025

Le gouvernement a appliqué à la lettre la formule de calcul traditionnelle, qui consiste à prendre la moyenne entre l’inflation annuelle sur les six derniers mois (1,38 %) et les taux interbancaires (3,41 %) au cours de la même période. De son côté, le LEP aurait dû chuter à 2,9 %, mais cette épargne réservée aux ménages modestes bénéficie d’un nouveau coup de pouce.

Ce qui importe désormais les 57 millions de détenteurs d’un Livret A et les 12 millions de détenteurs d’un LEP, c’est de savoir combien va leur rapporter leur placement entre le 1er janvier et le 31 juillet, soit juste avant la prochaine révision des taux. Si les intérêts ne sont versés qu’à la fin du mois de décembre, ils peuvent se calculer au fur et à mesure. Le mois de janvier bénéficiant encore des anciens taux, on atteint une moyenne de 2,48 % pour les sept premiers mois de l’année avec un Livret A, et de 3,57 % pour un LEP.

De nouvelles baisses à venir

Ainsi, ceux qui possédaient au 1er janvier 7 000 euros sur leur Livret A, soit l’encours moyen, gagneront 14,5 euros par mois, donc 101,5 euros sur cette période. Ceux qui atteignent le plafond de 22 950 euros bénéficieront pour leur part de 47,5 euros d’intérêts mensuels, et donc 333 euros au total d’ici au 1er août. Sur le LEP, l’encours moyen s’établit à 6 600 euros, ce qui donnerait 19,6 euros d’intérêts chaque mois, et 137,5 euros sur sept mois. Pour ceux qui atteignent le plafond, fixé à 10 000 euros, ce seront 29,76 euros de gagnés chaque mois, soit 208 euros jusqu’à la prochaine révision des taux.

Concernant cette dernière, les épargnants peuvent s’attendre à une nouvelle baisse. En effet, selon les prévisions de l’Insee, l’inflation pourrait atteindre 1 % en juin 2025, alors qu’elle se situait déjà à 1,2 % en décembre 2024. Par ailleurs, le gouverneur de la Banque de France estime que la Banque centrale européenne pourrait décider d’abaisser à nouveau ses taux directeurs d’un point d’ici l’été. Des évolutions qui pourraient mener à un taux d’environ 1,8 % pour le Livret A.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Private Equity : fonds professionnels, un accès aux opportunités exclusives des marchés privés
    information fournie par BoursoBank 17.09.2025 15:55 

    Dans le cadre de son activité de banque privée BoursoFirst, BoursoBank lance une offre de fonds professionnel en private equity en partenariat avec la société Opale Capital. Afin de bien comprendre ce type d'investissement, un webinaire a été diffusé en direct ... Lire la suite

  • Shutterstock
    information fournie par aufeminin 17.09.2025 10:01 

    Découvrez les bienfaits concrets d’un budget structuré avec la méthode des 3 comptes pour suivre vos dépenses, anticiper les imprévus et épargner sans vous priver. Garder une vue claire sur ses finances peut sembler mission impossible, surtout quand tout se mélange ... Lire la suite

  • Bourso Topo : 5 idées fausses concernant l’assurance-vie
    information fournie par Boursorama 16.09.2025 10:20 

    L'assurance-vie séduit les Français, mais reste mal comprise. Si elle représente près de 40% du patrimoine financier des ménages, de nombreuses idées reçues persistent: non, l'épargne n'est pas bloquée huit ans; non, il n'est pas interdit d'en détenir plusieurs ... Lire la suite

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 12.09.2025 08:17 

    Acheter des actions via un PEA peut sembler simple… mais une erreur de calendrier suffit parfois à tout remettre en cause. L'histoire récente d'un investisseur montre à quel point la date du transfert de propriété peut être décisive. Souscrire à des actions non ... Lire la suite

Pages les plus populaires