Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Epargne : le Livret A et le LDDS sont restés stables en novembre, le LEP en profite
information fournie par Boursorama avec Media Services21/12/2023 à 16:11

( AFP / DENIS CHARLET )

( AFP / DENIS CHARLET )

Les retraits sur les Livrets A et les Livrets de développement durable et solidaire (LDDS) ont dépassé les dépôts d'environ 70 millions d'euros, selon les chiffres partagés ce jeudi 21 décembre par la Caisse des dépôts (CDC).

Alors que le mois de novembre est, de tradition, plutôt maigre pour l'épargne des Français, les encours du Livret A et du Livret de développement durable et solidaire (LDDS) sont restés stables ce mois-ci. Les Livrets d'épargne populaire (LEP) se sont quant à eux étoffés de 2,8 milliards d'euros, stimulés par le taux de 6% et le relèvement du plafond le mois dernier.

Dans le détail, les retraits sur les Livrets A et les Livrets de développement durable et solidaire (LDDS) ont dépassé les dépôts d'environ 70 millions d'euros, selon les chiffres partagés ce jeudi 21 décembre par la Caisse des dépôts (CDC). L'encours des LEP, cousin du Livret A réservé aux plus modestes, s'est quant à lui étoffé de 2,8 milliards d'euros, pour atteindre 66,6 milliards d'euros, un record.

Portés par un taux de rémunération de 6% net depuis le 1er février (sans impôts ni prélèvement sociaux), ce produit d'épargne réglementée fait le plein cette année, avec près de 18,7 milliards d'euros engrangés depuis janvier. Il a connu un coup d'accélérateur depuis le mois d'octobre à la faveur d'un relèvement de plafond, de 7.700 euros à 10.000 euros. Les Livrets A et LDDS ont quant à eux grossi de 36,9 milliards d'euros depuis le début d'année, pour atteindre un encours total de 546,6 milliards d'euros.

Le produit concurrent au capital garanti, le fonds en euros, fait grise mine. Sur les dix premiers mois de l'année, son encours a dégonflé de plus de 25 milliards d'euros.

A 3% net, les livrets A sont bien mieux rémunérés que les fonds euros de l'assurance vie, de l'ordre de 1,59% net de frais et de prélèvements sociaux, selon les calculs du site d'information sur l'assurance vie Good value for money. Mais assureurs et banquiers vont essayer de prendre leur revanche l'an prochain. En amont des traditionnelles annonces de taux servis par les fonds euros en janvier, la banque privée Milleis, ex-Barclays France, a annoncé le 18 décembre un taux de 2,75% pour son fonds en euros.

2 commentaires

  • 21 décembre19:08

    Makh : ce ne sont pas que les pauvres mais aussi les gens avec de faibles revenus sur une année.
    Vous achetez un appart à louer , vous faites de gros travaux : deficit foncier + report sur les autres revenus.
    Du coup vous avez droit au LEP , aux aides renov , aux aides VE , les cheques energies etc... Faut optimiser pendant les 18 mois où vous avez toutes les aides.


Signaler le commentaire

Fermer