Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Énergie : face à la crise, la demande de granulés de bois explose en France, les professionnels inquiets
information fournie par Boursorama avec Newsgene 29/08/2022 à 12:38

Face à l'explosion des prix du gaz et de l'électricité, le bois de chauffage et les granulés représentent une solution plus économe… pour l'instant. (Photo d'illustration) (Mrdidg / Pixabay)

Face à l'explosion des prix du gaz et de l'électricité, le bois de chauffage et les granulés représentent une solution plus économe… pour l'instant. (Photo d'illustration) (Mrdidg / Pixabay)

Face au risque de pénurie d'énergie, de nombreux Français se tournent vers les granulés de bois et font des réserves pour se chauffer l'hiver prochain. Mais l'explosion de la demande tend et déséquilibre le marché, et la Fédération française des combustibles, carburants et chauffage craint un déficit d'offre de 5 à 15 %.

Le marché du bois de chauffage commence à se tendre dans l'Hexagone. La demande « anormalement élevée » en granulés de bois en prévision de l'hiver, sur fond de craintes de pénurie énergétique, pourrait aboutir à un « déficit d'offre de 5 à 15 % » , a averti vendredi 26 août la Fédération française des combustibles, carburants et chauffage (FF3C).

Le marché bousculé par la crainte d'une pénurie

« Alors que les installations de poêles ou de chaudières fonctionnant aux granulés de bois se poursuivent à un rythme soutenu, la demande actuelle en granulés de bois est anormalement élevée » , s'est en effet alarmé la FF3C dans un communiqué. La fédération compte 300 distributeurs de granulés sur la France métropolitaine.

Si cette tendance se poursuit, la structure n'exclut pas d'arriver à « un déficit d'offre de 5 % à 15 % » , selon la rigueur de l'hiver. « Les craintes de pénurie énergétique inquiètent les consommateurs qui font des réserves et se ruent sur les granulés de bois avant l'hiver » , explique un porte-parole de la FF3C.

Attention aux arnaques

Ce contexte de tensions sur les approvisionnements fait grimper les prix. En conséquence, « la distribution pourrait être priorisée pour assurer les livraisons aux clients habituels, particulièrement ceux dont le granulé de bois est l'unique source de chauffage », a indiqué la fédération.

La profession recommande par ailleurs aux consommateurs de « différer les projets d'installation neuve qui n'ont pas encore été concrétisés » et n'effectuer aucune commande en ligne « s'ils ne connaissent pas leur fournisseur » . Avec la hausse soudaine de la demande, les arnaques se multiplient en effet sur Internet.

Le marché en volume des granulés de bois était de 1,8 million de tonnes à l'hiver 2020/2021 et de 2 millions de tonnes à l'hiver 2021/2022. Il est estimé à 2,4 millions de tonnes pour l'hiver prochain, selon les chiffres de la FF3C.

9 commentaires

  • 29 août 21:31

    Mais lorsque l'on voit encore tout le bois de la tempête klaus qui est stocké sur le bord de l'A10 on se demande comment il peut y avoir pénurie ...


Signaler le commentaire

Fermer