Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Elle menace d’annuler la surélévation faite par son voisin qui donne sur sa propriété
information fournie par Le Figaro 18/12/2024 à 06:00

(Crédits: Adobe Stock)

(Crédits: Adobe Stock)

Une surélévation fait l'objet d'une guerre des voisins. Le tribunal administratif de Nantes a refusé de faire annuler le permis de construire mais la plaignante attend une bonne nouvelle de la cour d'appel.

Un habitant du Pouliguen, en Loire-Atlantique(44), veut surélever sa maison . La Ville lui a accordé un permis de construire. Cependant, cette surélévation n'est pas du goût de sa voisine. En prenant de la hauteur, la propriété offrira à cet habitant une vue directe sur la demeure de sa voisine. Le projet affecterait « directement les conditions d'occupation et de jouissance » de son bien , selon la voisine. Elle a saisi le tribunal administratif de Nantes pour faire annuler le permis de construire.

En mai 2022, le tribunal lui donne tort mais elle n'en démord pas et fait appel de cette décision devant la cour administrative de Nantes. Pour elle, la hauteur de la surélévation est supérieure à la hauteur maximale autorisée par le Plan local d'urbanisme du Pouliguen. Le rapporteur public semble être du même avis, d'après ses propos tenus lors de l'audience du 12 décembre dernier.

Vers une annulation du permis de construire?

La hauteur de la façade est limitée à 9 mètres selon les règles d'urbanisme locales, a souligné le rapporteur public. Ici, la surélévation autorisée par le précédent maire atteint plus de 10 mètres, soit 10,40 mètres exactement. Or, une hauteur supérieure à 9 mètres peut être autorisée « pour une construction entre deux immeubles de hauteur supérieure » mais dans ce cas précis, le projet n'est pas situé entre deux immeubles de hauteur supérieure. L'avocat de la Ville a une lecture totalement différente du plan local d'urbanisme. «Entre deux immeubles» ne signifie pas forcément que le projet doit être contigu à deux édifices, c'est une notion souple.

La voisine pointe une autre irrégularité selon elle: la surélévation du bâtiment est illégale car elle ne respecte pas ce site patrimonial remarquable. Le bâtiment est en effet classé «immeuble moderne de qualité» et ne peut pas accueillir une extension qui aurait été rendue possible si la façade était de qualité moindre ou si elle était située dans un endroit caché, invisible de l'espace public. Le permis de construire n'est donc pas conforme au règlement , selon le rapporteur. Il conclut à l'annulation du permis de construire et demande à ce que la Ville verse 1500 euros à la voisine pour payer ses frais de justice, rapporte Actu.fr . La cour administrative de Nantes rendra sa décision dans les prochaines semaines mais l'avis du rapporteur public est souvent suivi par les juges. La surélévation devra sûrement être abandonnée.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Sans surprise, c'est à Paris que les pensions de retraite sont les plus élevées. (illustration) (Steve Buissinne / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 25.04.2025 16:29 

    Le niveau moyen des pensions de retraite varie fortement d'un territoire à un autre. Voici les chiffres département par département. En France, les retraités gagnent en moyenne 1 626 euros bruts par mois au total, pension de base et pensions complémentaires comprises. ... Lire la suite

  • Impôts 2025 : comment alléger la facture ?
    information fournie par Ecorama 25.04.2025 14:00 

    La période des déclarations de revenus 2024 est ouverte, et comme chaque année, beaucoup de contribuables vont chercher à alléger la facture. Réductions, crédits d’impôt, plafonds spécifiques ou reports : l’arsenal est complexe et mérite d’être manié avec méthode. ... Lire la suite

  • SCPI Epsilon 360° : performance globale de 8,07% en 2024 et expansion européenne
    information fournie par Primaliance 25.04.2025 10:41 

    La SCPI spécialisée dans les smallcaps immobiliers affiche des résultats exceptionnels pour la troisième année consécutive avec un taux de distribution de 6,55% et une revalorisation du prix de part de 1,52%.Dans un contexte immobilier encore incertain pour de ... Lire la suite

  • Échange de maisons pour les vacances : les précautions indispensables avant de se lancer / iStock.com - AndreyPopov
    information fournie par Boursorama avec LabSense 25.04.2025 08:30 

    Vous aimeriez tester l’échange de maisons ? Cette solution offre plusieurs avantages mais il faut tout de même prendre quelques précautions. L’échange de maisons, un concept au succès croissant L’échange de maisons est un concept plutôt ancien mais dont le succès ... Lire la suite