Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Electricité : TotalEnergies et Engie proposent des remises pour encourager à la sobriété cet hiver
information fournie par Boursorama avec Newsgene29/09/2022 à 10:14

De son côté, EDF semble rester sur son fonctionnement habituel qui invite les clients à consommer moins certains jours « rouges ». (Illustration) (markusspiske / Pixabay)

De son côté, EDF semble rester sur son fonctionnement habituel qui invite les clients à consommer moins certains jours « rouges ». (Illustration) (markusspiske / Pixabay)

À l'approche d'un hiver qui s'annonce difficile et où des pénuries d'énergie pourraient toucher la France, les fournisseurs de gaz et d'électricité ont lancé plusieurs opérations pour encourager leurs clients à réduire leur consommation. TotalEnergies et Engie vont ainsi proposer des remises certains jours si la consommation d'un foyer ne dépasse pas un certain seuil.

TotalEnergies et Engie ont l'intention de récompenser les clients qui feront le plus preuve de sobriété cet hiver. Ces initiatives sont amplifiées par les craintes de tensions sur le réseau d'énergie, compte tenu des problèmes d'approvisionnement en gaz et des difficultés rencontrées par le parc nucléaire français.

Des remises validées en avril 2023

TotalEnergies a annoncé mercredi 28 septembre une remise sur facture allant de 30 à 120 euros pour les clients qui réduiront leur consommation d'électricité cet hiver. Pour bénéficier de cette récompense, baptisée Bonus Conso, les clients devront avoir un contrat d'électricité avec TotalEnergies depuis novembre 2021, avoir un compteur Linky et ne pas avoir changé de logement depuis l'hiver dernier, soit plus de trois millions de foyers selon l'entreprise.

TotalEnergies comparera les données de consommation du foyer entre novembre 2022 et mars 2023 avec celles de la même période de l'année précédente. « L'effet météo » , c'est-à-dire les variations de températures entre les deux années, ne sera pas pris en compte. Le montant du bonus sera proportionnel à la baisse de consommation réalisée, et sera déduit à partir d'avril 2023 sur les factures.

Des « défis journaliers » chez Engie

Engie va lancer mi-octobre une démarche similaire, baptisée Mon Bonus Engie, auprès des clients volontaires pour participer à des « défis journaliers les jours de tension sur le réseau électrique , explique l'entreprise. Le défi journalier consiste à réduire de x % sa consommation d'électricité par rapport à sa consommation prévisionnelle, basée sur la consommation du client le même jour des trois dernières semaines précédentes (J-7, J-14 et J-21). »

Un objectif de réduction de consommation compris entre 10 et 20 % sera lancé quelques jours avant chaque jour de défi. La remise pourrait atteindre entre 5 et 10 euros par défi, selon la directrice marketing particuliers chez Engie France, Marion Deridder-Blondel, citée par l' AFP.

Chez EDF, l'approche est un peu différente. Le fournisseur propose depuis plusieurs années des contrats permettant de faire des économies en déportant ses consommations sur certains jours (bleus ou blancs) plutôt que d'autres (rouges).

7 commentaires

  • 02 octobre17:05

    Perso je vais chauffer la maison à 4°C et pouvoir ainsi débrancher mon frigo !


Signaler le commentaire

Fermer