Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

EI, SASU ou EURL : comment simplifier vraiment votre quotidien de pro ?
information fournie par BoursoBank 08/11/2024 à 12:00

(Femme à la tête de son EI, SASU ou EURL débordée par la charge administrative qu'elle pourrait alléger grâce au digital - Crédit photo : Adobe Stock)

(Femme à la tête de son EI, SASU ou EURL débordée par la charge administrative qu'elle pourrait alléger grâce au digital - Crédit photo : Adobe Stock)

Une journée d'indépendant au cours de laquelle vous enchaînez des calls, des réponses aux mails clients, l'alimentation du catalogue sur le site internet et des posts sur les réseaux sociaux pour améliorer votre visibilité, ça vous parle ? Mais en réalité, ces tâches ajoutées aux autres démarches administratives vous éloignent de votre cœur de métier. Découvrez comment simplifier votre quotidien pour de bon.

Quelles tâches chronophages et répétitives pourriez-vous supprimer ?

Pour les identifier facilement, il convient de repérer les tâches longues, manuelles ou envahissantes qui ne sont pas vendues au client (donc qui ne rapportent rien) et qui vous détournent de votre activité première (par exemple : dessiner des plans pour une architecte d'intérieur, traduire un document pour un interprète ou faire un audit pour un consultant freelance). Parmi les tâches non rémunératrices mais pourtant bien réelles, il y a entre autres :

  • La recherche de documents et leur classement, d'autant plus importants que la conservation des factures et pièces justificatives relatives aux achats, ventes et prestations de services est obligatoire pendant 10 ans, même pour les micro-entrepreneurs (1).
  • Les démarches administratives au format papier ou interminables auprès d'organismes divers et variés.
  • La tenue de la comptabilité et la facturation mensuelle.
  • Le recouvrement des créances clients, lié à un retard ou un refus de paiement.

Pourquoi est-ce important d'alléger les tâches chronophages ou de réduire leur nombre ? Parce qu'elles prennent beaucoup de bande passante et d'énergie à l'entrepreneur indépendant, limitent sa prise de hauteur et brident sa créativité, en l'enfermant dans des tâches à faible valeur ajoutée. En atténuant l'ampleur des tâches non productives qui ont tendance à l'accaparer, le dirigeant individuel redevient maître de son agenda et de ses priorités.

Avez-vous pensé à vous entourer des meilleurs partenaires pros ?

Pour simplifier votre quotidien, vous apprécierez l'accompagnement numérique des outils métier et les conseils d'experts à vos côtés.

  • L'automatisation des tâches administratives et commerciales : avec un outil de ged ou un logiciel comptable pro, afin de digitaliser les usages et de stocker vos données en toute sécurité dans le cloud.
  • La veille sur les dispositifs d'aides existants et l'accès à l'information sur des portails gouvernementaux ou sur des sites institutionnels avec des retours d'expérience et pistes de développement.
  • Les partenaires financiers - dont les banques - à rationaliser pour un pilotage optimisé de la structure unipersonnelle, avec à la clé :
    • Des économies de frais. A titre d'exemple, les frais de tenue de compte moyens pour un pro dans une banque. traditionnelle s'élèvent entre 120 euros et 856 euros (2).
    • Du temps gagné (moins de contrats, moins d'interlocuteurs, moins de processus).
    • Des informations bancaires centralisées et affichées en temps réel.

En cessant de vous disperser entre plusieurs partenaires, vous gagnerez facilement du temps utile à la gestion de votre métier : la recherche continuelle de nouveaux clients qui préoccupe d'ailleurs 75% des indépendants (3), la communication externe, l'élaboration d'un business plan, la préparation d'une levée de fonds et l'évolution de votre offre etc. Vous retrouvez une agilité qui fait partie de votre ADN d'entrepreneur indépendant.

Que diriez-vous d'un espace bancaire unifié où les comptes bancaires professionnels et privés sont regroupés, tout en restant bien cloisonnés ? La simplification du quotidien pourrait en effet commencer par cela…

Comment une banque peut-elle simplifier votre quotidien de pro ?

Faites un vœu et puis voilà ! Une solution bancaire simple et performante pour les pros en EI, SASU ou EURL pourrait ressembler à ce à quoi vous aviez songé en tant qu'entrepreneur indépendant.

  • Dès la création du compte bancaire : ouverture en ligne intuitive et rapide.
  • Tout au long de la relation bancaire : navigation et utilisation faciles partout et tout le temps, grâce à une grande autonomie laissée au client avec des paramétrages modulables en ligne (ex : hausse des plafonds de paiements ou de retraits).

L'offre bancaire idéale pour les pros pourrait inclure notamment :
-> Un pack complet banque et services avec une carte business, des solutions d'encaissements, des assurances et une assistance juridique, sous oublier de l'épargne pour placer son excédent de trésorerie.
-> Des sphères professionnelle et privée accessibles depuis le même espace client mais bien séparées, avec un seul identifiant et un seul mot de passe.
-> Des fonctionnalités pratiques étendues telle que des notifications automatiques, une catégorisation des dépenses pour une  analyse détaillée, une sauvegarde des documents dans un coffre-fort, un rattachement automatique des factures aux lignes d'opérations bancaires grâce à l'agrégation documentaire et la possibilité de les transmettre en quelques clics à l'expert-comptable, des informations réglementaires…
-> Une absence de frais bancaires, voire un tarif gratuit ou à prix mini. Vos finances vous diront merci !

Une banque pour les pros doit être proche de ses clients qui sont censés consacrer leur temps à autre chose qu'à décrypter leur solde bancaire, à prévoir le montant des prochains frais facturés ou à arbitrer entre des services payants qui leur seraient en réalité tous bien utiles.

En tant que dirigeant d'une EI, EURL OU SASU vous ne maîtrisez pas tous les paramètres de votre quotidien mais heureusement vous pouvez garder la main sur certains domaines faciles à simplifier comme celui de la banque pro, avec un fort impact sur votre quotidien… et votre charge mentale.

Alors, prêt à choisir Bourso Business, le compte pro à coût zéro ?

Retrouvez d'autres articles thématiques :

Agilité, simplicité… : les besoins des pros dans leur entreprise individuelle, SASU ou EURL

EI, EURL ou SASU : à quoi servent les assurances du quotidien et la protection juridique ?

Compte bancaire professionnel : ces 6 façons qu'il a de booster votre activité


(1) https://bpifrance-creation.fr/encyclopedie/micro-entreprise-regime-auto-entrepreneur/fiscal-social-comptable/comptabilite-du
(2) https://www.moneyvox.fr/tarif-bancaire/actualites/95526/frais-bancaires-professionnels-mefiez-vous-de-ces-prestations-hors-de-prix
(3) https://www.forbes.fr/brandvoice/les-principales-motivations-et-preoccupations-des-travailleurs-independants/

DÉCOUVREZ LES PRODUITS BOURSOBANK

Connaissez-vous l'offre bancaire gratuite pour les indépendants ?

Avec un compte bancaire gratuit aux multiples fonctionnalités, une carte bancaire business premium gratuite, des assurances et assistances spécialement conçues pour le quotidien des pros, et des produits et services très utiles (solutions d’encaissement, assurances, compte à terme), vous allez pouvoir compter sur l’offre Bourso Business pour booster et simplifier votre activité. Grâce à une ouverture en quelques clics et à un accès unique à la même application (pour vos profils pro et perso), votre expérience bancaire sera grandement facilitée ! Sont concernées les entreprises individuelles et sociétés unipersonnelles dont le représentant légal est déjà titulaire à titre personnel d'un compte à vue BoursoBank.

Ségolène  Marquier
Ségolène  Marquier

Ségolène Marquier

Boursorama

rédactrice web

https://www.boursobank.com

3 commentaires

  • 15 novembre 18:26

    Article tout aussi publicitaire qu'erroné : ces tâches certes chronophages sont au contraire rapidement rémunératrices chez quiconque sait les mener optimalement ! L'expérience de l'optimisation fiscale, sociale et comptable montre que toute automatisation est au contraire très mauvaise conseillère, car basée sur l'intelligence superficielle, oh pardon, artificielle. Le bon conseil est que cela s'apprend.


Signaler le commentaire

Fermer