Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Échapper totalement à l’impôt sur vos revenus fonciers, c'est possible !
information fournie par Le Revenu 31/01/2021 à 07:35

Par défaut, les revenus issus de la location d'un logement peuvent être lourdement taxés. (© Fotolia)

Par défaut, les revenus issus de la location d'un logement peuvent être lourdement taxés. (© Fotolia)

Les loyers tirés d’un bien immobilier sont taxés à l’impôt sur le revenu et aux prélèvements sociaux. De quoi réduire sensiblement le rendement net d’une opération d’investissement locatif. A moins d’opter pour un régime fiscal particulier : la location meublée au réel. Explications et conseils.

Acheter un bien immobilier pour le louer est un moyen intéressant de se constituer un patrimoine.

L'investissement locatif est en effet un des rares placements qui permet de profiter de l'effet de levier de l'endettement. Vous pouvez emprunter une partie de la somme à placer ce qui revient à investir avec de l'argent que vous n'avez pas.

Lourde fiscalité

Ce type de placement n'est pas sans risque mais il peut s'avérer très rentable. Il a néanmoins un (gros) inconvénient : les revenus tirés de la location sont lourdement taxés. Le fisc récupère à la fois des prélèvements sociaux (fixés actuellement à 17,2%) et de l'impôt sur le revenu. Un investisseur dont le taux marginal d'imposition atteint 30% paiera ainsi 47,2% d'impôts sur ses revenus fonciers.

Heureusement, il existe des moyens de réduire cette pression fiscale. Le régime du micro-foncier pour les locations vides rapportant moins de 15.000 euros par an offre un abattement de 30% (sur les loyers hors charge). Il atteint même 50% (sur les loyers charges comprises) dans le cadre du micro-BIC qui concerne les locations meublées rapportant moins de 72.600 euros.

Il est même possible d'échapper totalement à l'impôt, en toute légalité. Le mécanisme est complexe et plus contraignant qu'un micro-BIC ou un micro-foncier. Il mérite toutefois votre attention.

Vous devez louer votre bien en «meublé non professionnel» et opter pour le

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • une tribune libre traitant du non-coté. (Crédits photo : A&P)
    information fournie par TRIBUNE LIBRE 03.05.2025 15:01 

    Une tribune libre rédigée par Par Amélie Vérone, fondatrice de l'agence de communication spécialisée en finance A&P En quelques années seulement, le non coté a connu un fort développement auprès des investisseurs particuliers. Selon les chiffres de l'AMF*,

  • TAEG, informations relatives aux assurances, mentions obligatoires sur l’offre de prêt… Votre banque doit s’assurer de vous informer correctement. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 03.05.2025 10:00 

    Quand vous sollicitez un crédit immobilier, l’établissement prêteur doit remplir certaines obligations légales. Il est tenu d’évaluer votre solvabilité et de vous mettre en garde sur les risques liés au prêt. Il doit également vous communiquer un ensemble d’informations ... Lire la suite

  • Une femme en train de passer un appel téléphonique pour la gestion de son épargne (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 03.05.2025 08:42 

    Lorsque l'on possède 250 000 euros de capital financier, il est parfois difficile de se bâtir un patrimoine diversifié pour valoriser un tel capital dans la durée car de très nombreuses solutions existent et il n'est pas forcément évident de choisir quels placements ... Lire la suite

  • Statuts LMP et LMNP : quelles différences pour les investisseurs immobiliers ? / iStock.com - peterschreiber.media
    information fournie par Boursorama avec LabSense 03.05.2025 08:30 

    Avec le développement de la location meublée, de plus en plus d’investisseurs se tournent vers ce type de placement immobilier attractif. Mais encore faut-il bien comprendre les implications des deux principaux statuts juridiques liés à cette activité. À savoir, ... Lire la suite