Aller au contenu principal
Fermer

Douze millions d’euros détournés sur des comptes personnels de formation

information fournie par Boursorama avec Newsgene 22/03/2021 à 16:06

Les escrocs se font passer pour des agents d'un organisme de formation, de la Caisse des dépôts ou même du ministère du Travail (illustration). (PIXABAY / ALEXAS_FOTOS)

Les escrocs se font passer pour des agents d'un organisme de formation, de la Caisse des dépôts ou même du ministère du Travail (illustration). (PIXABAY / ALEXAS_FOTOS)

Des escrocs sont parvenus à détourner l'argent déposé sur des comptes personnels de formation (CPF). Ils ont contacté leurs victimes en se faisant passer pour des centres de formation ou des agents de l'Etat afin de récolter leurs identifiants. 33 000 personnes auraient ainsi été piégées. Le préjudice s'établit à environ 12 millions d'euros.

Des escrocs sont parvenus à détourner environ 12 millions d'euros provenant du Compte personnel de formation (CPF), rapporte Le Parisien . Cet argent était destiné à financer les formations ou les reconversions des salariés. Une enquête a récemment été ouverte pour « atteinte à des systèmes de traitement informatique », « extractions frauduleuses de données » et « escroquerie en bande organisée », précise le quotidien. A ce jour on dénombre « 82 organismes de formation exclus et 26 plaintes déposées devant la justice » , précise Michel Yahiel, le directeur des retraites et de la solidarité à la Caisse des dépôts, l'organisme qui assure la gestion de ce dispositif.

Les escrocs auraient contacté leurs victimes en se faisant passer pour des agents d'un organisme de formation, de la Caisse des dépôts ou même du ministère du Travail. Leur but : obtenir le numéro de Sécurité sociale et le mot de passe de leurs cibles pour se connecter sur leur CPF et détourner l'argent qui s'y trouve.

33 000 personnes contactées

En effet, depuis le 1er janvier 2019, le CPF n'est plus crédité en heures de formation mais en euros. Chaque année, l'argent est versé par les employeurs via la Caisse des dépôts. La somme totale est plafonnée à 5 000 euros.

Les malfaiteurs auraient ainsi siphonné les comptes de 10 000 victimes. Mais 33 000 personnes auraient été contactées au total. « Les préjudices pour les victimes peuvent aller de quelques centaines à plusieurs milliers d'euros », a précisé au quotidien Jean-Jacques Latour, responsable de l'expertise en cybersécurité pour cybermalveillance.gouv.fr .

Les voleurs encourent « 375 000 euros d'amende et dix ans d'emprisonnement » , précise le parquet de Paris. L'enquête a été confiée à la section de recherches de Versailles.

2 commentaires

  • 22 mars 18:44

    suffit de recredité en heures de formation c est sur et ca evite le vol ...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump lors du retour des dépouilles des deux soldats américains tués en Syrie, le 17 décembre 2025 sur une base militaire du Delaware ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 20.12.2025 00:48 

    Donald Trump a déclaré vendredi que le groupe Etat islamique était visé par de "très lourdes représailles" en Syrie, après une attaque qui a coûté la vie il y a près d'une semaine à deux militaires américains et un interprète. "Nous frappons très fort contre des ... Lire la suite

  • Noël avec le Secours Catholique : "Il y a une féminisation de la pauvreté"
    information fournie par France 24 20.12.2025 00:35 

    A l'approche de la fête de Noël, le Président national du Secours catholique, Thierry Duriez, évoque les événements organisés pour les plus démunis.

  • IA : arme de déstabilisation massive ?
    information fournie par France 24 19.12.2025 23:57 

    "Aujourd'hui tous les pays ont des stratégies de désinformation et les mettent en oeuvre", selon Thierry Berthier, maître de conférences en mathématiques, et spécialiste de cybersécurité et de cyberdéfense.

  • Donald Trump s'exprime depuis la Maison Blanche, le 19 décembre 2025 ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 19.12.2025 23:51 

    Donald Trump n'a pas écarté la possibilité d'une guerre contre le Venezuela, lors d'une interview diffusée vendredi, au moment où les Etats-Unis accentuent leur pression sur Caracas avec un blocus pétrolier, son chef de la diplomatie disant lui que le statu quo ... Lire la suite

Pages les plus populaires