Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Dons aux associations : quelle réduction d'impôt pouvez-vous obtenir ?
information fournie par Moneyvox 16/12/2020 à 10:12

Pour les associations, la fin d'année est une période cruciale (© momius - stock.adobe.com)

Pour les associations, la fin d'année est une période cruciale (© momius - stock.adobe.com)

En 2019, les Français ont donné plus de 4,5 milliards d'euros à des associations selon France générosités. Des gestes de solidarité qui s'accompagnent d'avantages fiscaux pour les donateurs. Quels sont-ils ?

Par MoneyVox,

Pour les associations, la fin d'année est une période cruciale. En effet, 40% des dons ont lieu à ce moment-là. Un engagement précieux qui permet de mener à bien des actions de solidarité. Au-delà de la charité, les dons permettent aussi de réduire ses impôts en fin d'année si l'on est imposable.

Quelles associations permettent d'obtenir 75 % de réduction d'impôt ?

Seuls les dons faits à un organisme d'aide aux personnes en difficultés offrent la possibilité de déduire 75% de la somme versée. Cette catégorie d'association regroupe les actions de distribution de repas, d'aide au logement et de soins. Il s'agit par exemple des Restos du cœur, de la Croix-Rouge, du Secours Populaire, de l'Unicef ou encore de la Fondation Abbé Pierre.

Seconde condition en vigueur : l'avantage fiscal est plafonné à 1 000 euros pour l'année 2020, soit une réduction d'impôt sur le revenu maximale de 750 euros. Un montant réévalué en cours d'année en raison de la crise du coronavirus. Le Sénat vient de prolonger ce plafond pour 2021. « Aujourd'hui il y a près de 10% des Français » qui dépendent de l'aide alimentaire, a indiqué le sénateur Bruno Retailleau, pour qui il est « extrêmement important que les Français qui le peuvent puissent participer à l'effort de solidarité nationale ». Au-delà de cette limite de 1 000 euros, la réduction d'impôt passe de 75% à 66%.

Une réduction de 66 % pour les associations d'intérêt général

Le taux général de déductibilité des dons aux associations est de 66 %. Il s'agit là du montant qui s'applique aux organismes reconnus d'intérêt général. Cette catégorie réunit une grande diversité d'acteurs, des soins apportés aux animaux et à l'environnement (par exemple le WWF, Greenpeace ou la SPA) aux actions en faveur des enfants ou de l'éducation (Plan International, ASMAE, SOS Préma…), en passant par la recherche médicale (la Ligue contre le cancer, l'AFM-Téléthon, Sidaction…) ou la défense des droits humains (Amnesty International, La Cimade…).

La déductibilité des dons aux associations d'intérêt général est plafonnée à 20% des revenus du foyer fiscal. Au-delà, la somme figurera l'an prochain sur votre avis d'imposition et pourra être reportée pendant 5 ans.

Suite aux dons qu'elles reçoivent, les associations transmettent un reçu fiscal. Ce document est à conserver afin de servir de justificatif. Lors de la réception de votre avis d'imposition 2021 au titre des revenus 2020, reportez le montant de vos dons dans les cases correspondantes de la déclaration 2042 RICI : case 7UF pour les dons aux associations d'intérêt général en France ; case 7UD pour les dons aux organismes d'aide aux personnes en difficulté en France ; case 7VA pour les associations situées dans un Etat européen ou encore case 7UE en faveur de la reconstruction de Notre-Dame de Paris par exemple.

Quid des dons aux syndicats et aux partis politiques ?

A noter que les dons aux syndicats et aux partis politiques ouvrent droit aussi à un avantage fiscal équivalent à 66% du versement. Les dons aux partis politiques, dans la limite de 15 000 euros par foyer fiscal, donnent droit à une réduction d'impôt. En revanche, les cotisations syndicales font l'objet d'un crédit d'impôt. Concrètement, si vous donnez 200 euros à un syndicat de salariés en 2020 et que vous n'êtes pas imposable, le fisc vous versera un crédit d'impôt de 132 euros en 2021. Attention, le montant des cotisations syndicales prises en compte ne peut pas dépasser 1% de vos salaires ou pensions.

2 commentaires

  • 08 janvier 09:46

    Bonjour, Je souhaite transmettre prochainement une partie de mes titres en portefeuille chez Boursorama à une association d'intérêt général (don manuel). Que vous faut-il, et sous quelle forme, pour procéder au transfert? Merci d'avance.C. Penvern 145 rue Victor Hugo 14800 Deauville, 07 87 51 33 19.


Signaler le commentaire

Fermer