Aller au contenu principal
Fermer

Divorce : l’occupation gratuite du domicile conjugal ne peut être pris en compte dans le calcul de la prestation compensatoire

information fournie par Mingzi 13/06/2022 à 16:13

Le divorce peut parfois créer un changement important de niveau de vie pour l’un des époux. (Crédit photo: 123RF)

Le divorce peut parfois créer un changement important de niveau de vie pour l’un des époux. (Crédit photo: 123RF)

Divorcée de Monsieur H, Madame G conteste le rejet de sa demande de prestation compensatoire au motif qu'elle occupait gratuitement le domicile conjugal pendant la durée de l'instance en divorce.

La prestation compensatoire

Le divorce peut parfois créer un changement important de niveau de vie pour l'un des époux. L'objectif de la prestation compensatoire est de compenser cette situation. Elle consiste à verser un capital ou une rente dont le montant est fixé en fonction des besoins de l'époux à qui elle est due et des ressources de l'époux qui la verse. Il faut notamment prendre en considération la durée du mariage, l'âge et l'état de santé des époux, les qualification et situation professionnelles, l'ensemble des revenus de chaque époux, les conséquences des choix professionnels d'un époux pendant la vie commune pour l'éducation des enfants ou pour favoriser la carrière de son conjoint, le patrimoine estimé ou prévisible des époux après la liquidation du régime matrimonial, les droits existants et prévisibles (retraite, naissance d'un enfant ...) …

Selon l'article 270 du code civil, l'un des époux peut être tenu de verser à l'autre une prestation destinée à compenser, autant qu'il est possible, la disparité que la rupture du mariage crée dans leurs conditions de vie respectives.

Selon l'article 271 du même code, la prestation compensatoire est fixée selon les besoins de l'époux à qui elle est versée et les ressources de l'autre, en tenant compte de la situation au moment du divorce et de l'évolution de celle-ci dans un avenir prévisible.

Prestation compensatoire et occupation du domicile conjugal

Divorcée de Monsieur H, Madame G conteste, devant la Cour de cassation, le rejet de sa demande de prestation compensatoire au motif qu'elle occupait gratuitement le domicile conjugal pendant la durée de l'instance en divorce.

La Cour d'appel de Paris avait en effet rejeté la demande de prestation compensatoire formée par Madame G au motif que celle-ci bénéficie de la jouissance gratuite de l'ancien domicile conjugal depuis près de sept ans.

Il ressort de l'instruction du dossier par la Cour de cassation que cette jouissance avait été accordée à Madame G par l'ordonnance de non-conciliation du juge aux affaires familiales du tribunal de grande instance de Paris en novembre 2013 en exécution du devoir de secours.

Se basant sur ce constat et sur les articles 270 et 271 du code civil, la Cour de cassation a considéré que l'avantage constitué par la jouissance gratuite du domicile conjugal accordée à un époux au titre du devoir de secours pendant la durée de l'instance en divorce ne peut être pris en compte pour apprécier l'existence d'une disparité créée par le divorce dans les conditions de vie respectives des époux.

Par ces motifs, la Cour de cassation a cassé le précédent jugement de la Cour d'appel de Paris.

Source : 13 avril 2022 - Cour de cassation - Pourvoi n° 20-22.807

2 commentaires

  • 14 juin 06:01

    7 ans pour divorcer et elle lui vol tout ....et après on parle d'égalité c'est de la domination de la femme sur l'homme ...le mariage c'est un piège contre les hommes. Depuis que j'ai compris ça j'ai organisé mon propre divorce et avec 2 ans de mariage j'espère que ça va pas me coûter trop cher c'est flippant le gars


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des représentants autochtones et militants de l'organisation Alianca Pela Volta Grande do Xingu manifestent pour demander au président Lula et aux délégués de la COP30 de protéger l'Amazonie, à Guajara Bay, à Belém, le 14 novembre 2025 ( AFP / Pablo PORCIUNCULA )
    information fournie par AFP 15.11.2025 05:56 

    A mi-parcours des négociations, la première COP sur le climat en Amazonie tient ses promesses: débat vigoureux sur d'énormes sujets, ambiance chaude qui a viré au chaotique et sérénité brésilienne à toute épreuve malgré le compte à rebours. Pour la première fois ... Lire la suite

  • L'entrée de la BBC à Londres, le 10 novembre 2025 ( AFP / HENRY NICHOLLS )
    information fournie par AFP 15.11.2025 05:43 

    Donald Trump a affirmé vendredi qu'il comptait réclamer en justice un montant allant jusqu'à cinq milliards de dollars à la BBC malgré les excuses du géant de l'audiovisuel public britannique, en pleine crise en raison d'un montage vidéo trompeur du président américain. ... Lire la suite

  • La gauche unitaire (sans LFI, les Communistes et Raphaël Glucksmann) réunie à Bagneux, dans les Hauts-de-Seine, le 2 juillet 2025 ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 15.11.2025 05:08 

    La gauche unitaire, qui défend une candidature commune pour 2027, se réunit samedi à Trappes (Yvelines) afin d'avancer sur son programme et faire la démonstration d'une union incontournable, malgré des positions très divergentes à l'Assemblée. Ils avaient fait ... Lire la suite

  • L'avocat français Alex Ursulet s'adresse aux journalistes au tribunal de Bobigny, au nord de Paris, le 27 mai 2016 ( AFP / FRANCOIS GUILLOT )
    information fournie par AFP 15.11.2025 04:50 

    La cour criminelle de Paris doit rendre samedi son verdict dans l'affaire de l'avocat parisien Alex Ursulet, accusé de viol par une ancienne stagiaire à son cabinet en janvier 2018. Les réquisitions de l'avocat général sont attendues samedi matin, avant les plaidoiries ... Lire la suite

Pages les plus populaires