Aller au contenu principal
Fermer

Dispense d'acompte fiscal sur les dividendes : le 1er décembre, il sera trop tard

information fournie par Le Revenu 10/11/2022 à 07:02

Vous êtes dispensé de l'acompte sur les dividendes et intérêts, il faut en informer votre banque avant le 30 novembre. (© Fotolia)

Vous êtes dispensé de l'acompte sur les dividendes et intérêts, il faut en informer votre banque avant le 30 novembre. (© Fotolia)

Certains contribuables peuvent être dispensés de payer une avance d'impôt sur les dividendes et intérêts de leurs placements, à condition d’en informer leur banque avant le 30 novembre prochain. Qui est concerné et comment procéder ? Les conseils du Revenu.

Vous avez probablement déjà constaté que, depuis la mise en place du prélèvement forfaitaire unique (PFU), appelé aussi flat tax, à chaque fois que vous percevez des revenus de vos placements financiers, ils sont fiscalisés. Ils supportent 12,8% de prélèvement forfaitaire «non libératoire» (acompte d'impôt) et 17,2% de prélèvements sociaux (CSG, CRDS, etc.), soit 30% au total prélevés par la banque et reversés au fisc.

Pour éviter d'être taxé à l'avance à chaque perception d'argent de vos placements, vous avez tout intérêt à demander une dispense d’acompte : vous évitez ainsi le prélèvement fiscal non libératoire de 12,8%. Et si vous devez vous acquitter d'un impôt sur les revenus de vos placements financiers, son paiement n’interviendra qu’après la déclaration annuelle de revenus, soit l’année qui suit leur perception.

Les prélèvements sociaux, eux, ne sont pas concernés par cette dispense et doivent être payés au moment où vous percevez vos intérêts ou dividendes.

À l’heure où il n’existe pas de petites économies, voici les conseils du Revenu pour éviter de faire une avance de trésorerie à l’Etat.

Quelles sont les conditions pour éviter l’acompte ?

Pour profiter du dispositif en 2023, le revenu fiscal de référence (RFR) indiqué sur votre dernier avis d’imposition (reçu

Lire la suite sur LeRevenu.com

IMPÔTS SUR LE REVENU

Estimez votre impôt

Retrouvez le simulateur d'impôt sur le revenu Boursorama, l'outil parfait pour la simulation et le calcul de vos impôts.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les ETF les plus populaires sont indexés sur les principaux indices d’actions ou sur le cours de l’or. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 27.12.2025 08:00 

    L’opérateur boursier Euronext a annoncé le lancement d’Euronext ETF Europe. C’est la première place de marché européenne entièrement intégrée pour les ETF (Exchange Traded Funds) et ETP (Exchange Traded Products). Grâce à cette plateforme, les investisseurs ont ... Lire la suite

  • Contrôle fiscal : l’IA change-t-elle vraiment les règles du jeu en 2026 ?
    information fournie par Ecorama 26.12.2025 13:30 

    L'intelligence artificielle s'impose aujourd'hui dans la mécanique du contrôle fiscal : près de la moitié des contrôles en sont désormais issus, et son rôle devrait encore croître dans les prochaines années. Quel est le véritable changement induit par l'IA dans ... Lire la suite

  • Attention le Fisc sera encore plus vigilant sur les cryptos en 2026 ( Crédits photo: ©  Parilov- stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 26.12.2025 08:47 

    Le mardi 16 décembre, les députés ont définitivement adopté le Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2026. Un texte qui va modifier la fiscalité applicable aux crypto-monnaies. 1,5 milliard d'euros : voici ce qu'entend récupérer le gouvernement ... Lire la suite

  • Session de l'Assemblée nationale française à Paris
    information fournie par Reuters 23.12.2025 17:11 

    La loi spéciale élaborée pour assurer la continuité des ‍services publics en attendant de pouvoir voter un budget pour 2026 a été largement adoptée ‌mardi par l'Assemblée nationale. Cette loi spéciale était indispensable après l'échec du gouvernement du ​Premier ... Lire la suite

Pages les plus populaires