Aller au contenu principal
Fermer

Demander sa retraite : désormais, une seule demande à faire pour l’ensemble des régimes de retraite

information fournie par Mingzi 19/03/2019 à 15:55

Demander sa retraite : désormais, une seule demande à faire pour l’ensemble des régimes de retraite (Crédit photo: Fotolia)

Demander sa retraite : désormais, une seule demande à faire pour l’ensemble des régimes de retraite (Crédit photo: Fotolia)

Jusqu'ici, pour percevoir sa retraite, il fallait faire une demande auprès de chaque régime de base et complémentaire auxquels vous aviez cotisé. Depuis le 15 mars, il est possible de faire une demande unique, pré-remplie et totalement dématérialisée.

Une demande de retraite en ligne commune à tous les régimes

Un nouveau service de demande de retraite en ligne commun à tous les régimes est disponible depuis le 15 mars 2019. Ce service présente un double avantage tant pour les assurés que pour les régimes de retraite.

Pour les assurés, plus besoin de compléter et de transmettre plusieurs formulaires ou demandes en ligne auprès de différents régimes. Le nouveau service leur permet de réaliser une seule démarche pour l'ensemble des régimes de base et complémentaires auprès desquels ils souhaitent demander leur retraite. Ensuite, ils suivent leur demande grâce au service de suivi en ligne.

Pour les régimes, il facilite la collecte des informations et des pièces justificatives nécessaires à la liquidation des droits de leurs assurés.

Le service est accessible depuis le compte retraite sur www.info-retraite.fr ou les sites internet des régimes de retraite. Pour faire une demande, il faut se connecter à son compte retraite avec FranceConnect (ou créer son compte). Une fois connecté il faut compléter le formulaire de demande de retraite, en six étapes puis joindre les justificatifs. Le formulaire est personnalisé et déjà pré-rempli. La démarche est 100% dématérialisée : la saisie des informations personnelles, le dépôt des justificatifs obligatoires et le suivi de la demande se font en ligne.

Enfin, il garantit aux assurés de faire valoir leurs droits sans risque d'en oublier puisque que les régimes auxquels ils ont cotisé sont automatiquement proposés.

Les cas non traités

Le service couvre les 35 régimes rassemblés au sein d'Info Retraite, c'est à dire la quasi-totalité des régimes de retraite français. Seuls les élus affiliés au régime Ircantec et les libéraux souhaitant liquider leurs retraites à des dates différentes ne peuvent pas en profiter pour l'instant.

Pour cette première version, le service en ligne prend en compte les motifs demandes de retraite les plus fréquents, soit 95% des demandes. Seuls quelques motifs de demandes particuliers ne sont pas pris en compte pour l'instant : retraite progressive, retraite anticipée des assurés handicapés, retraite pour pénibilité (loi 2010) et dispositif amiante.

Le service ne traite pas non plus les demandes de réversion de droits.

D'autres services disponibles

La demande de retraite en ligne commune à tous les régimes vient s'ajouter aux services déjà existants : le simulateur de retraite M@rel, le relevé de carrière, la correction de la carrière, les attestations de paiement et fiscales pour les retraites ...

4 commentaires

  • 19 mars 17:11

    l écrire c est facile le remplir et obtenir sa retraite c est autre chose on connait la LOURDEUR administratif en france et manque toujours un papier 6 mois de retard pour clore un dossier c est bon pour un fonctionnaire sans plus


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Cette revalorisation de 0,9 % est moins importante que les années précédentes. (wir_sind_klein / Pixabay )
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 17.12.2025 15:51 

    Le budget 2026 de la Sécurité sociale définitivement adopté mardi 16 décembre ne comporte pas de gel des pensions. En clair, elles seront bien revalorisées à hauteur de l'inflation au 1er janvier 2026. La hausse sera de 0,9 %. Le budget 2026 de la Sécurité sociale ... Lire la suite

  • Le Plan d‘Épargne Retraite (PER) est l’un des outils les plus efficaces pour réduire l’impôt sur le revenu, à condition de faire vos versements avant le 31 décembre - voire plus tôt pour anticiper d‘éventuels délais. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 17.12.2025 15:45 

    Fin 2025 approche à grands pas : c’est le dernier moment pour réduire une partie de votre impôt 2025 grâce au Plan d’Épargne Retraite (PER). Tout versement effectué avant le 31 décembre est déductible de vos revenus 2025, déclarés en 2026. Passé cette date, l’avantage ... Lire la suite

  • Shutterstock
    information fournie par Biba Magazine 17.12.2025 12:35 

    Prendre sa retraite avant l’âge officiel, c’est possible ! Découvrez ici cinq stratégies pour anticiper votre départ à la retraite. En France, l’âge moyen de départ des nouveaux retraités se situe autour de 63 ans et demi , selon un chiffre dévoilé par la Caisse ... Lire la suite

  • Les pensions de retraite des anciens députés seront gelées en 2026. (illustration) (Wikimedia / Coucouoeuf)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 11.12.2025 11:53 

    Ce mercredi 10 décembre, le Bureau de l'Assemblée nationale a adopté à l'unanimité le gel des pensions de retraite des anciens députés pour 2026. Les retraites des anciens députés ne seront pas revalorisées en 2026. Ce mercredi 10 décembre, le Bureau de l'Assemblée ... Lire la suite

Pages les plus populaires