Aller au contenu principal
Fermer

Déclaration d'impôts : cochez les bonnes cases pour vos placements

information fournie par Le Revenu 02/05/2021 à 18:01

Découvrez nos conseils pour bien déclarer les revenus de vos placements. (© Freepix)

Découvrez nos conseils pour bien déclarer les revenus de vos placements. (© Freepix)

Sauf exception, vos revenus d’épargne et plus-values boursières sont imposables. Contrôlez les informations préremplies et repérez les lignes qui vous permettront d’alléger la facture à régler à l’automne prochain.

Il est temps de vous soucier de votre déclaration annuelle de revenus. Un exercice délicat qu’il ne faut pas bâcler car ce document va servir au fisc pour calculer votre impôt définitif sur vos revenus de 2020.

Si vous êtes détenteur de placements financiers, vous devez vous concentrer sur les rubriques 2 (déclaration 2042 et 2042 C) et 3 (déclaration 2042 C). La plupart des revenus sont préremplis (sauf les plus-values mobilières), mais ayez soin de tout vérifier car une erreur est toujours possible.

En remplissant les bonnes cases et en prenant l’option fiscale la plus avantageuse, vous avez encore la possibilité d’optimiser votre imposition de 2021.

J’ai perçu des intérêts

Sauf s’ils sont exonérés (intérêts de livrets d’épargne réglementés notamment), les revenus procurés par vos livrets bancaires, obligations, bons du Trésor, compte courant d’associé, etc. que vous avez perçus en 2020 doivent être déclarés.

N’étant pas visés par le prélèvement à la source (PAS), comme le sont tous les mois vos salaires par exemple, ils ont néanmoins, sauf dispense, subi lors de leur versement un prélèvement forfaitaire obligatoire de 12,8% au titre de l’impôt sur le revenu (IR), dont le montant figure ligne 2 CK, avec les prélèvements sociaux de 17,2% (report ligne 2 BH du montant brut des intérêts).

Cette ponction de 12,8% tient

IMPÔTS SUR LE REVENU

Estimez votre impôt

Retrouvez le simulateur d'impôt sur le revenu Boursorama, l'outil parfait pour la simulation et le calcul de vos impôts.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Impôts : que prépare l’Etat pour 2026 ?
    information fournie par Ecorama 22.12.2025 14:30 

    À mesure que le budget 2026 se précise, une question s'impose dans le débat fiscal : quels leviers l'État s'apprête-t-il réellement à actionner pour l'an prochain ? Certaines pistes sont affichées, d'autres plus discrètes ; certaines relèvent de la technique budgétaire, ... Lire la suite

  • etrennes (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par BFG Capital 20.12.2025 08:10 

    Vous en avez peut-être déjà entendu parler. Si jusqu'ici, donner de l'argent à un proche relevait encore largement de la sphère privée, le fisc pourrait bien s'immiscer ! A compter de janvier 2026, tous les dons manuels reçus entre particuliers devront être déclarés ... Lire la suite

  • Longtemps réservé aux investisseurs institutionnels ou à la clientèle de gestion de fortune, le private equity au format FPS permet d’investir dans des actifs non cotés en bourse. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 20.12.2025 08:00 

    Les Fonds Professionnels Spécialisés ou FPS, sont des véhicules d’investissement réservés aux investisseurs avertis, disposant de solides moyens financiers. Ils offrent une grande souplesse en matière d’allocation d’actifs et permettent notamment de s’exposer au ... Lire la suite

  • Vote sur le projet de loi de finances 2026 au Sénat français à Paris
    information fournie par Reuters 19.12.2025 13:27 

    par Elizabeth Pineau Ses travaux à peine entamés, la commission mixte paritaire (CMP) a acté vendredi l'impossibilité de trouver un compromis sur le budget de la France pour 2026, ouvrant la voie à une "loi spéciale" et conduisant le Premier ministre, Sébastien ... Lire la suite

Pages les plus populaires