Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Crédit immobilier: ce que la hausse des taux de la BCE va changer
information fournie par Le Figaro 23/07/2022 à 07:00

(Crédits photo : Adobe Stock -  )

(Crédits photo : Adobe Stock - )

Pour la première fois en 11 ans, la Banque centrale européenne a décidé de relever son principal taux d'intérêt de 0,5%. Une mauvaise nouvelle pour les emprunteurs.

Certes, la hausse du taux directeur de la BCE était prévue, annoncée en amont par sa présidente Christine Lagarde et largement anticipée par les banques. Elle a pourtant été plus élevée que prévue à + 0,5%, là où bon nombre d'observateurs tablaient sur la moitié seulement. C'est clairement une mauvaise nouvelle pour les emprunteurs qui devraient voir leurs taux grimper tout comme leurs difficultés à trouver un financement. «Il va y avoir un effet ciseau, estime Me Catherine Saint-Geniest, associée en charge de la pratique de droit immobilier au cabinet Jeantet, puisque les durées d'emprunts n'ont cessé de grimper et sont quasiment à leur maximum tandis que les taux continuent leur remontée et que le HCSF exerce un contrôle drastique sur les banques.»

Une situation qui va aussi contribuer à un certain ralentissement de l'activité. «On observe déjà un tassement des prix et un ralentissement des opérations entre attentisme sur les acquisitions, difficultés grandissantes de financement et blocage actuel du neuf, compte tenu des augmentations des coûts de construction» , poursuit Me Saint-Geniest. Mais si ces éléments de hausse de taux ont déjà largement été anticipés et intégrés par les banques, l'inflation pourrait bien compliquer la donne. Surtout si les salaires et revenus ne progressent pas.

Seuls les jeunes riches en bonne santé peuvent emprunter

«Le marché est complètement bloqué, principalement par le taux d'usure, déplore pour sa part Maël Bernier, porte-parole du courtier MeilleurTaux. Les seuls qui peuvent continuer à emprunter sont des profils de 35 ans avec de bons revenus et une capacité à faire baisser les coûts d'assurance.» Tout en reconnaissant que cette décision n'est pas un événement en soit, Maël Bernier estime que la marge de manœuvre des banques s'est singulièrement réduite. «Les banques n'ont pas retrouvé leur niveau de profitabilité, souligne-t-elle. Elles prêtent désormais à 2% voire à 2,2% alors qu'au vu des tôt on devrait plutôt être à 2,7% mais elles se rapprochent alors beaucoup trop des taux d'usure actuels.»

Une lueur d'espoir, cependant, d'autres taux important pour les prêts immobiliers, les OAT , se sont plutôt détendus. Il n'en reste pas moins que selon la courtière on se dirige lentement mais sûrement vers des taux à 2,5% sur 20 ans. Cette hausse des taux ne s'accompagnera-t-elle pas rapidement d'une baisse des prix? «Pour que cela baisse de façon significative, il faut qu'il y ait beaucoup de mises en ventre sur le marché, explique Maël Bernier. Or ce n'est pas le cas.» Elle note par ailleurs que si les appartements dans les villes moyennes voient leurs tarifs baisser, ce n'est toujours pas le cas pour les maisons. Quant aux secundo-accédants qui pourraient animer le marché «ils préfèrent rester au chaud pour l'instant».

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Au premier semestre, la collecte brute, correspondant aux souscriptions réalisées par les porteurs de parts, s'est établie à 2,6 milliards d'euros. (crédit : DR)
    information fournie par Swiss Life AM FR 19.09.2025 10:30 

    Au deuxième trimestre 2025, la collecte nette a atteint son plus haut niveau trimestriel depuis mi-2023, confirmant la reprise du marché. Le marché des sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) se redresse. Au premier semestre, la collecte brute, correspondant ... Lire la suite

  • Les courtiers en crédit immobilier se font l'écho depuis la rentrée de remontées de taux décidés par les établissements bancaires avec lesquels ils travaillent ( AFP / Emmanuel DUNAND )
    information fournie par AFP 19.09.2025 08:34 

    "Depuis le 4 septembre, nos taux ont augmenté": c'est la désagréable nouvelle qu'ont reçue au début du mois Jérôme et Charlène, deux trentenaires en passe d'acheter un appartement à Paris, au moment où le coût de la dette française connaissait une poussée de fièvre. ... Lire la suite

  • Ces retards de paiement "sont très préjudiciables pour les sous-traitants", remarque Thierry Millon, directeur des études chez Altares. ( AFP / GUILLAUME SOUVANT )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 18.09.2025 12:03 

    Selon une étude du groupe Altares publiée ce jeudi, ces délais de paiement concernent davantage le secteur public (15 jours) que le privé (13,3 jours). Actuellement, moins de la moitié (45,2%) des entreprises françaises règlent leurs fournisseurs à l'heure, et ... Lire la suite

  • Swiss Life AM FR sera présent au salon Patrimonia. (crédit : DR)
    information fournie par Swiss Life AM FR 18.09.2025 11:51 

    Les 24 et 25 septembre, retrouvez les équipes de Swiss Life Asset Managers France sur le stand C04 à Patrimonia, le salon incontournable des professionnels du patrimoine. Au programme : des échanges autour des tendances des marchés immobilier et financier, des ... Lire la suite

Pages les plus populaires