Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Immobilier : un ménage sur quatre vit dans un logement « trop grand », avec au moins trois pièces en trop
information fournie par Boursorama avec Newsgene 09/07/2025 à 14:59

La Bretagne est la région avec le plus de maisons sous-occupées. Illustration. (Midascode / Pixabay)

La Bretagne est la région avec le plus de maisons sous-occupées. Illustration. (Midascode / Pixabay)

Une nouvelle étude de l’Insee s’est penchée sur le taux d’occupation des maisons et appartements à travers la France. Il s’avère qu’un quart des ménages vit actuellement dans un logement bien trop grand par rapport à ses besoins. C’est notamment le cas dans les grandes maisons individuelles où les seniors vivent encore après le départ des enfants.

Trop d’espace inutilisé. En 2022, en France (hors Mayotte), 25 % des ménages vivaient dans un logement trop grand par rapport à leurs besoins. C’est le résultat d’une nouvelle étude de l’Insee dévoilée mardi 8 juillet 2025 sur le taux d’occupation des logements, rapporte BFMTV .

Des maisons désertées par les enfants

Ainsi, 2,1 millions de personnes seules et 3,6 millions de couples sans enfant vivent actuellement dans un logement d’au moins 5 pièces, soit trois pièces minimum de plus que nécessaire. Cela représente 7,6 millions de résidences principales, des appartements et maisons « trop grands » pour leurs occupants.

Les trois quarts de ces résidences « largement sous-occupées » font au moins 100 m2, et 93 % sont des maisons individuelles. « Il s’agit le plus souvent de maisons occupées depuis longtemps par des propriétaires âgés n’ayant plus d’enfants à leur domicile » , note l’étude. La moitié de ces ménages y a emménagé il y a plus de vingt ans et 60 % des occupants ont 60 ans ou plus.

Peu d’appartements sous-occupés

Le type de logement joue beaucoup : il s’agit en très grande majorité de maisons individuelles dont les occupants sont propriétaires. Les appartements en location ne représentent que 3 % des logements sous-occupés, les appartements en propriété 5 % et les maisons en location 6 %. La majorité des logements sous-occupés sont également anciens.

Des différences régionales peuvent être observées. Sans trop d’étonnement, la région parisienne et les grandes villes concentrent peu de logements sous-occupés, contrairement aux zones rurales. La région où l’on trouve le plus de grandes maisons peu occupées est la Bretagne : le taux de résidences principales sous-occupées y atteint 30 à 35 % dans plusieurs villes comme Brest, Saint-Malo ou encore Guingamp.

14 commentaires

  • 19:30

    C’est vraiment le genre d’étude sans queue ni tête, parce qu’une grande maison serait de 100 m2 ….et qu.un couple n’aurait droit qu’ au de 2 pièces cuisine.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Pages les plus populaires