Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.
Message d'information
Message d'alerte
Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant :
Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email,
contactez-nous
Message d'erreur
Message de confirmation
Un email de confirmation vient de vous être adressé.
Les vacances sont enfin arrivées et le départ est proche. Le plaisir de changer d’air et la joie de découvrir d’autres horizons sont parfois un peu ternis par la crainte d’une visite inopportune, ou de tout autre désagrément matériel, dans votre logement inoccupé. Comment prévenir ces risques ? Quelles mesures adopter pour sécuriser son domicile pendant les vacances ?
Comment sécuriser son domicile pendant les vacances - iStock-Gwengoat
L’Opération tranquillité vacances : un dispositif de surveillance gratuit
Les chiffres sont sans équivoque : la plupart des cambriolages ont lieu quand les occupants sont absents. L’OTV (Opération tranquillité vacances) est un dispositif qui permet à votre logement d’être surveillé par les services de police ou de gendarmerie. Jour et nuit, 7 jours sur 7, des patrouilles effectuent gratuitement des passages réguliers pour vérifier l’absence d’effraction et dissuader les potentiels malfaiteurs. La procédure est simple : il suffit de remplir un formulaire (disponible en ligne) et de le déposer au commissariat ou à la brigade de gendarmerie de son secteur au moins 2 jours avant le départ, ou de prendre rendez-vous en ligne avec ces services. En région parisienne, l’inscription se fait en ligne. Cette mission de surveillance peut également être assurée par une société de gardiennage. Certes, le prestataire sera plus disponible pour veiller sur votre maison... mais l’opération sera aussi beaucoup plus onéreuse !
Des astuces simples pour partir en toute sérénité
Quelques comportements préventifs peuvent permettre de limiter les risques de cambriolage. Solliciter le concours des voisins, en leur confiant les clés, est un bon moyen de partir l’esprit plus tranquille. Vous les chargerez d’ouvrir et de fermer chaque jour les volets, ainsi que de vider votre boîte à lettres, afin de simuler une présence. Le malfaiteur prépare également ses forfaits en surveillant attentivement les réseaux sociaux. Prévenir ses amis Facebook de son départ prochain aux Seychelles sera donc pour lui une aubaine, voire une invitation à venir explorer un logement libre de toute entrave. Pensez à verrouiller soigneusement portes, fenêtres et volets. Des serrures de qualité, voire multipoints, sont une arme précieuse pour freiner l’élan d’un cambrioleur, même zélé.
La technologie, outil de prévention performant
L’alarme reste le moyen classique pour faire fuir l’individu malintentionné. Vous n’aurez que l’embarras du choix devant le large éventail de systèmes de protection proposés sur le marché (sirène d’intérieur ou d’extérieur, déclenchement de l’éclairage, détection de mouvement...). À défaut de voisinage présent ou coopérant, il est possible d’utiliser un programmateur pour déclencher la lumière régulièrement, ce qui peut avoir un effet dissuasif sur le voleur dilettante. Mais le must de la sécurisation reste la maison connectée. Savamment utilisée, la domotique est une alliée redoutable pour prévenir les intrusions. Outre le système performant d’alarme connectée, le fait de commander à différents moments de la journée lumière, volets, radio ou télé peut permettre de tromper l’ennemi. De plus, ces moyens technologiques intelligents peuvent proposer des « services bonus » : arroser les plantes ou vous alerter en cas de fuite d’eau.
Et aussi ...
Partir l’esprit tranquille, c’est également prévenir les autres risques potentiels, tels que la foudre, l’incendie, le dégât des eaux ou les risques liés au gaz. Avec un peu de bon sens, il est facile de contourner le danger. Pensez simplement à débrancher les prises électriques, ainsi qu’à couper l’eau et le gaz. Constater un dégât des eaux à son retour n’est pas la meilleure façon de clore une séquence de détente !
Le présent article est rédigé par Labsense pour Boursorama. Cet article ne doit en aucun cas s'apparenter à un conseil en investissement ou une recommandation d'acheter, de vendre ou de continuer à détenir un investissement ou un placement. Boursorama ne saurait être tenu responsable d'une décision d'investissement ou de désinvestissement sur la base de cet article.
information fournie par BoursoBank•05.05.2025•12:00•
Malgré les défis actuels du marché immobilier, l'investissement locatif reste une option qui présente de nombreux avantages pour vous construire un patrimoine solide. Voici trois bonnes raisons de vous lancer dans l'aventure de l'immobilier locatif ! Que vous entriez ...
Lire la suite
information fournie par Boursorama avec Newsgene•05.05.2025•16:45•
Ce week-end, de violents épisodes de grêle ont frappé la France, causant d’importants dégâts sur les habitations et les véhicules. La grêle n’étant quasiment jamais reconnue comme catastrophe naturelle, les sinistrés doivent s’appuyer sur leur assurance « événements ...
Lire la suite
information fournie par Swiss Life AM FR•05.05.2025•16:11•
La société civile ESG Tendances Pierre remporte le prix de la Meilleure société civile aux Victoires de la Pierre Papier 2025. Cette distinction, remise par un jury composé de journalistes spécialisés (Gestion de Fortune) et de professionnels de la pierre papier, ...
Lire la suite
information fournie par Boursorama avec LabSense•05.05.2025•08:30•
S’endormir au son des embruns ; ouvrir grand sa fenêtre pour emplir ses poumons d’air iodé ; déjeuner face à la mer…. Quoi de plus glamour ? Certes ! Pourtant, peut- être vaut-il mieux, dorénavant, jouir de cette expérience à l’hôtel ou chez des amis ! Car alors ...
Lire la suite
3 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer