Aller au contenu principal
Fermer

Comment sécuriser son domicile pendant les vacances ?

information fournie par Boursorama avec LabSense 02/08/2021 à 08:30

Les vacances sont enfin arrivées et le départ est proche. Le plaisir de changer d’air et la joie de découvrir d’autres horizons sont parfois un peu ternis par la crainte d’une visite inopportune, ou de tout autre désagrément matériel, dans votre logement inoccupé. Comment prévenir ces risques ? Quelles mesures adopter pour sécuriser son domicile pendant les vacances ?

Comment sécuriser son domicile pendant les vacances  - iStock-Gwengoat

Comment sécuriser son domicile pendant les vacances  - iStock-Gwengoat

L’Opération tranquillité vacances : un dispositif de surveillance gratuit

Les chiffres sont sans équivoque : la plupart des cambriolages ont lieu quand les occupants sont absents. L’OTV (Opération tranquillité vacances) est un dispositif qui permet à votre logement d’être surveillé par les services de police ou de gendarmerie. Jour et nuit, 7 jours sur 7, des patrouilles effectuent gratuitement des passages réguliers pour vérifier l’absence d’effraction et dissuader les potentiels malfaiteurs. La procédure est simple : il suffit de remplir un formulaire (disponible en ligne) et de le déposer au commissariat ou à la brigade de gendarmerie de son secteur au moins 2 jours avant le départ, ou de prendre rendez-vous en ligne avec ces services. En région parisienne, l’inscription se fait en ligne. Cette mission de surveillance peut également être assurée par une société de gardiennage. Certes, le prestataire sera plus disponible pour veiller sur votre maison... mais l’opération sera aussi beaucoup plus onéreuse !

Des astuces simples pour partir en toute sérénité

Quelques comportements préventifs peuvent permettre de limiter les risques de cambriolage. Solliciter le concours des voisins, en leur confiant les clés, est un bon moyen de partir l’esprit plus tranquille. Vous les chargerez d’ouvrir et de fermer chaque jour les volets, ainsi que de vider votre boîte à lettres, afin de simuler une présence. Le malfaiteur prépare également ses forfaits en surveillant attentivement les réseaux sociaux. Prévenir ses amis Facebook de son départ prochain aux Seychelles sera donc pour lui une aubaine, voire une invitation à venir explorer un logement libre de toute entrave. Pensez à verrouiller soigneusement portes, fenêtres et volets. Des serrures de qualité, voire multipoints, sont une arme précieuse pour freiner l’élan d’un cambrioleur, même zélé.

La technologie, outil de prévention performant

L’alarme reste le moyen classique pour faire fuir l’individu malintentionné. Vous n’aurez que l’embarras du choix devant le large éventail de systèmes de protection proposés sur le marché (sirène d’intérieur ou d’extérieur, déclenchement de l’éclairage, détection de mouvement...). À défaut de voisinage présent ou coopérant, il est possible d’utiliser un programmateur pour déclencher la lumière régulièrement, ce qui peut avoir un effet dissuasif sur le voleur dilettante. Mais le must de la sécurisation reste la maison connectée. Savamment utilisée, la domotique est une alliée redoutable pour prévenir les intrusions. Outre le système performant d’alarme connectée, le fait de commander à différents moments de la journée lumière, volets, radio ou télé peut permettre de tromper l’ennemi. De plus, ces moyens technologiques intelligents peuvent proposer des « services bonus » : arroser les plantes ou vous alerter en cas de fuite d’eau.

Et aussi ...

Partir l’esprit tranquille, c’est également prévenir les autres risques potentiels, tels que la foudre, l’incendie, le dégât des eaux ou les risques liés au gaz. Avec un peu de bon sens, il est facile de contourner le danger. Pensez simplement à débrancher les prises électriques, ainsi qu’à couper l’eau et le gaz. Constater un dégât des eaux à son retour n’est pas la meilleure façon de clore une séquence de détente !

3 commentaires

  • 05 août 18:00

    Si tu baisses tes volets ...on voit que tu es absent ...si tu les laisse ouverts l'assurance ne te rembourse pas ...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La solution la plus équilibrée consiste souvent à arbitrer partiellement: débloquer une portion de l’épargne pour l’apport immobilier, tout en laissant le reste fructifier sur le PEE. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 13.12.2025 16:00 

    Juline, 34 ans, rêve de s’offrir son premier appartement. Elle dispose de 40.000 euros dans son Plan d’Epargne Entreprise (PEE) et elle hésite : doit-elle débloquer son épargne salariale ? Cela pourrait constituer un apport pour concrétiser rapidement son projet. ... Lire la suite

  • immobilier loupe (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 13.12.2025 08:44 

    En 2025, plusieurs dispositifs permettent encore aux investisseurs immobiliers de réduire leur fiscalité. Certains ciblent l'immobilier ancien à rénover, d'autres soutiennent la location à loyers abordables ou la préservation du patrimoine. Voici un panorama des ... Lire la suite

  • SWISS LIFE AM FRANCE
    information fournie par Swiss Life AM FR 12.12.2025 15:41 

    Performances, évolution de la valeur liquidative, allocation du portefeuille… Découvrez les principaux indicateurs de la société civile ESG Tendances Pierre dans le reporting de novembre. Focus sur les actifs détenus en direct par la société civile ESG Tendances ... Lire la suite

  • L'augmentation de la taxe foncière sera plus douce en 2026. (illustration) (nattanan23 / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 12.12.2025 12:58 

    La hausse de la taxe foncière devrait être plus légère en 2026. Deux raisons principales : le ralentissement de l'inflation en 2025 et les élections municipales qui se tiendront en mars. Bonne nouvelle pour les propriétaires : la hausse de la taxe foncière devrait ... Lire la suite

Pages les plus populaires