1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Comment réduire ses impôts en 2019 ?
Boursorama avec Pratique.fr02/12/2018 à 08:30

Avec la mise en place du prélèvement à la source en 2019, les contribuables n'auront pas d'impôt sur le revenu à payer pour 2018. C'est l'« année blanche ». Toutefois, ils pourront toujours bénéficier de réductions et de crédits d'impôt accordés au titre des dépenses engagées ou des investissements réalisés en 2018, voire profiter de leurs revenus exceptionnels, pourtant imposables en 2018. 

Comment réduire ses impôts en 2019 ? / iStock.com - Delpixart

Des dispositifs non immobiliers

Si, pour les revenus fonciers, l'« année blanche » ne sera pas spécialement profitable aux réductions d'impôts, certains dispositifs non immobiliers restent avantageux sur le plan de la défiscalisation. Le crédit d'impôt pour la transition énergétique (CITE) permet de bénéficier d'un crédit d'impôt sur les travaux effectués dans une résidence principale et qui réduisent la consommation énergétique. Ces travaux doivent porter sur l'isolation thermique, les appareils de régulation de chauffage ou encore les bornes de recharge de voiture électrique. La réduction d'impôt au titre des investissements forestiers permet au contribuable de bénéficier d'une réduction de 18 % s'il réalise des investissements forestiers. En investissant dans un FIP (Fonds d'investissement de proximité, dans les PME) ou un FCPI (Fonds commun de placement dans l'innovation), le contribuable peut, là aussi, profiter d'une réduction de 18 % de son impôt. Pour les FIP Corse et outre-mer, l'avantage fiscal est majoré à hauteur de 38 %. Les dons, les cotisations ou versements au profit d'organismes d'intérêt général permettent aussi de bénéficier d'une réduction d'impôt. Ces organismes incluent les fondations, les œuvres ou les associations reconnues d'utilité publique, les établissements d'enseignement supérieur ou artistique à but non lucratif. Ainsi, les dons versés à un organisme d'intérêt général ou d'utilité publique permettent d'obtenir une réduction d'impôt de 66 % des sommes versées. 

Des revenus exceptionnels

L'année blanche portant sur les revenus courants, les réductions d'impôts seront transformées en crédits d'impôt. Ces derniers seront remboursés en septembre 2019. Si le montant des réductions est supérieur au montant de l'impôt, l'excédent ne sera ni restitué ni reporté aux années suivantes. Concernant les charges ou les dépenses déductibles, elles seront sans effet puisque l'impôt est annulé. En revanche, les revenus exceptionnels seront imposables, mais pas sur la base de la tranche marginale d'imposition soumise au barème progressif de 0 %, 14 %, 30 %, 41 % et 45 %. Le calcul se fera sur le taux moyen de l'imposition qui correspond à la part de l'impôt net par rapport au revenu imposable et qui est nécessairement inférieur au taux marginal. Un salarié se situant dans une tranche marginale d'imposition élevée aura alors tout intérêt à percevoir des revenus exceptionnels pour l'année 2018.

À savoir

Pour l'épargne-retraite, comme le PERP (Plan d'épargne-retraite populaire), les versements ne pourront être déduits. Pour éviter les abus, le gouvernement a mis en place un dispositif anti-optimisation afin de maintenir les versements en 2018 pour pouvoir profiter de déductions en 2019. En cas de versements en 2018 nuls ou inférieurs à ceux de 2017 et de 2019, la déduction fiscale en 2019 se réduira à 50 % ou à la moyenne de ce qui a été versé en 2018 et en 2019.

1 commentaire

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

  • M3366730
    02 décembre20:35

    Une usine à gaz commencée sous Hollande

    Signaler un abus

Signaler le commentaire

Fermer

Annonces immobilières

Les Risques en Bourse

Fermer