Aller au contenu principal
Fermer

«Comment investir avec 800 euros par mois ?» Nos conseils à Adrien et Laura

information fournie par Le Revenu 24/07/2021 à 07:12

Les conseils placements du Revenu à Adrien et Laura. (© Artelette)

Les conseils placements du Revenu à Adrien et Laura. (© Artelette)

La trentaine, Adrien et Laura ont acquis leur résidence principale et souhaitent se constituer un patrimoine sur le long terme. Ils disposent d’une capacité d’épargne de 800 euros par mois et la Bourse ne leur fait pas peur.

Adrien (1) a déjà bien en tête ses objectifs patrimoniaux. A 31 ans, il vient d’acquérir sa résidence principale – un appartement en banlieue parisienne – avec sa compagne, Laura.

Abonné au Revenu depuis quelques mois, il compte désormais mettre à profit ses lectures pour : investir en Bourse, acheter un bien locatif d’ici deux trois ans, épargner pour ses futurs enfants et, pourquoi pas, acquérir une résidence secondaire lorsqu’il en aura les moyens.

4.600 euros par mois

Avant de le mettre à exécution, il souhaitait valider son plan avec nous. Il cherche aussi des conseils avant de faire ses premiers pas en Bourse.

Cadre dans le BTP, Adrien gagne 2900 euros nets par mois. Laura, qui vient de trouver un nouveau travail dans l’évènementiel après quelques mois de chômage, touche 1700 euros nets. Ils remboursent 1.200 euros pour l’appartement acquis à crédit en juillet 2020. Notre abonné estime sa capacité d’épargne à 800 euros par mois.

Il détient déjà 32.000 euros placés sur des supports sans risque (Livret A, fonds en euros, PEL). De quoi payer le futur mariage du couple, programmé dans un ou deux ans, et assurer d’éventuelles dépenses imprévues.

Le patrimoine d'Adrien Assurance vie en euros 2.000 euros Résidence principale * 10.000 euros PEL ouvert en 1996 12.000 euros Livret A 18.000

2 commentaires

  • 25 juillet 14:19

    Un conseil à ces jeunes mariés. 1ère économie - l'abonnement à " Le revenu" 2éme ne pas rentrer en bourse si vous n'avez pas de solides connaissances et une pratique de la fiscalité des prélèvements. 3éme La période n'est pas propice, revoir le projet dans 15 à 18 mois en privilégiant les titres rendements.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • En combinant ainsi contrat d’assurance-vie et PER, Antoine profite des avantages des deux produits. Il combine ainsi sécurité, rendement et optimisation fiscale, sans sacrifier sa flexibilité financière à court terme ni sa préparation de la retraite. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 14.11.2025 10:00 

    Antoine dispose d’un contrat d’assurance-vie depuis 10 ans, mais s’interroge sur l’intérêt d’ouvrir un Plan d’Épargne Retraite (PER) et d’y transférer tout ou partie de son capital. Il sait qu’il pourrait bénéficier d’avantages fiscaux à l’entrée et préparer sa ... Lire la suite

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 13.11.2025 08:10 

    Le projet de loi de finances pour 2026 réserve deux bonnes nouvelles aux épargnants : un plafond de déduction fiscale plus souple pour les versements sur le Plan d'Épargne Retraite (PER) et l'abandon d'un amendement qui voulait imposer sa clôture à l'âge de la ... Lire la suite

  • (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 11.11.2025 14:45 

    Beaucoup d'investisseurs particuliers se concentrent sur le choix des actions, des fonds ou des secteurs dans lesquels investir, mais oublient souvent un élément essentiel : le risque de change. Dès que l'on place son argent sur un marché étranger dans une autre ... Lire la suite

  • A l’heure actuelle, aucun ETF adossé à l’or n’est éligible au PEA. Cela constitue donc un frein si vous souhaitez investir via ce dispositif. Le CTO vous offre plus de liberté pour investir comme vous le souhaitez. ( crédit photo : Getty Images/iStockphoto )
    information fournie par Le Particulier 09.11.2025 09:00 

    Après avoir atteint un nouveau record à plus de 4000 dollars l’once en octobre dernier, l’or a surpris tous les observateurs par sa progression fulgurante. De telles performances incitent certains épargnants à se demander si ce métal précieux peut s’intégrer dans ... Lire la suite

Pages les plus populaires