Aller au contenu principal
Fermer

Comment gagner 200.000 euros en épargnant 100 euros par mois

information fournie par Le Revenu 02/06/2021 à 09:04

Epargner régulièrement à très long terme peut rapporter gros. (© Phovoir)

Epargner régulièrement à très long terme peut rapporter gros. (© Phovoir)

Vous avez 20 ans ? Si vous investissez 100 euros par mois à 6% en suivant nos conseils, vous disposerez à 60 ans de 190.000 euros ! C’est le miracle des intérêts composés appliqués à la hausse de la Bourse à long terme. En pratique, vous devez investir dans un tracker indexé sur l’indice MSCI world.

À 20 ans, on n’a pas d’argent mais on a du temps devant soi. L’objectif de cet article est de vous expliquer comment en tirer le meilleur parti.

À l’inverse de nombreux gourous du web, nous ne promettons pas des gains rapides, mais de gagner presque à tous les coups. En misant sur la mécanique des intérêts composés, la «huitième merveille du monde», selon Albert Einstein qui a été le premier à expliquer la puissance de ce mécanisme financier.

Investir peu mais sur le long terme

L’idée est simple et sa mise en œuvre à la portée de nombreuses bourses de jeunes actifs. Il s’agit de mettre de côté chaque mois une petite somme, de l’investir en Bourse, et de profiter de la capitalisation des gains (dividendes et plus-values) que vous aurez l’intelligence de réinvestir.

La progression de votre capital sera alors exponentielle. C’est la puissance des intérêts composés : après un an de placement, les intérêts encaissés s’ajoutent au capital initial et portent eux-mêmes intérêts et ainsi de suite.

Prenons un exemple pour comprendre . Vous avez 20 ans, et investissez chaque mois 100 euros dans un fonds qui rapporte 6% par an, soit la fourchette basse de la progression des actions internationales sur longue durée (indice MSCI world net total return).

À 60 ans, vous n’aurez décaissé que 48.000 euros (100 X 12 mois x 40 ans)*, mais vous

11 commentaires

  • 02 juin 20:43

    Et dans 40 ans, il n'est pas exclu qu'une baquette coûtera environ 10 euros.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Aurélia hésite à débloquer son PER pour acheter sa résidence principale: quel arbitrage entre apport immobilier immédiat et capital retraite future? ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 07.01.2026 19:30 

    Aurélia, 32 ans, est active depuis ses 18 ans. Elle voudrait acheter son premier appartement. Elle pèse le pour et le contre : vaut-il mieux faire un prêt bancaire ou familial, ou débloquer son Plan d’Épargne Retraite (PER) pour constituer un apport ? Quels montants, ... Lire la suite

  • Les ETF les plus populaires sont indexés sur les principaux indices d’actions ou sur le cours de l’or. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 27.12.2025 08:00 

    L’opérateur boursier Euronext a annoncé le lancement d’Euronext ETF Europe. C’est la première place de marché européenne entièrement intégrée pour les ETF (Exchange Traded Funds) et ETP (Exchange Traded Products). Grâce à cette plateforme, les investisseurs ont ... Lire la suite

  • Longtemps réservé aux investisseurs institutionnels ou à la clientèle de gestion de fortune, le private equity au format FPS permet d’investir dans des actifs non cotés en bourse. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 20.12.2025 08:00 

    Les Fonds Professionnels Spécialisés ou FPS, sont des véhicules d’investissement réservés aux investisseurs avertis, disposant de solides moyens financiers. Ils offrent une grande souplesse en matière d’allocation d’actifs et permettent notamment de s’exposer au ... Lire la suite

  • Le Plan d‘Épargne Retraite (PER) est l’un des outils les plus efficaces pour réduire l’impôt sur le revenu, à condition de faire vos versements avant le 31 décembre - voire plus tôt pour anticiper d‘éventuels délais. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 17.12.2025 15:45 

    Fin 2025 approche à grands pas : c’est le dernier moment pour réduire une partie de votre impôt 2025 grâce au Plan d’Épargne Retraite (PER). Tout versement effectué avant le 31 décembre est déductible de vos revenus 2025, déclarés en 2026. Passé cette date, l’avantage ... Lire la suite

Pages les plus populaires