Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Comment estimer le prix d'un bien immobilier
information fournie par Le Revenu 01/08/2020 à 07:25

Nos conseils pour bien évaluer un bien que vous souhaitez vendre, ou acheter. (© Phovoir)

Nos conseils pour bien évaluer un bien que vous souhaitez vendre, ou acheter. (© Phovoir)

Que vous cherchiez à vendre ou à acheter un bien immobilier, vous vous posez sans doute la question : quel prix vaut-il ? Estimer la valeur d'un logement n'est pas chose aisée. Nos conseils, trucs et astuces pour vous approcher au plus près du juste prix de votre bien ou de celui que vous convoitez.

Le développement d'Internet n'a pas tout bouleversé. Certaines vieilles méthodes restent les meilleures pour estimer au plus juste un bien immobilier.

Votre voisin vient de trouver un acheteur pour sa maison ou son appartement ? N’hésitez pas ! Demandez-lui le prix qu'il a accepté, dans quelles conditions, en combien de temps, après combien de visites etc. De quoi vous faire une première opinion.

En ajustant des caractéristiques objectives qui différencient ce bien du vôtre - ou de celui que vous convoitez - vous obtiendrez une première estimation assez précise de ce que vaut le logement.

Enquêtez sur Internet

En l'absence d'une telle opportunité ou pour la compléter, orientez-vous vers une enquête en ligne. Internet regorge d'informations mais il faut parfois séparer le bon grain de l'ivraie. Ne prenez pas la première estimation immobilière venue pour argent comptant.

Commencez par prendre le temps de parcourir les annonces. Sur les sites Seloger, PAP, Leboncoin par exemple. À chaque fois, vérifiez s'il s'agit d'une vente émanant d'un particulier ou d'un professionnel. Dans ce dernier cas, les prix intègrent la commission de l'agence, qui doivent être déduits pour obtenir le «net vendeur».

Les annonces peuvent donner une bonne idée des prix du marché mais n'oubliez pas qu'il ne s'agit pas de transactions réalisées. Les prix sont susceptibles d'être surestimés,

1 commentaire

  • 02 août 14:12

    C'est impossible aucune maison ne vaut le même prix , avez vous les doubles vitrages derniers modèles, fenetres pvc plus epaisses, isolation du grenier ( voir épaisseur), volets roulants , garages carrelés ou pas, abris de jardin etc.....Cuisine équipée neuve, piscine etc.....Agencement du jardin....


Signaler le commentaire

Fermer