1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Combien de temps faut-il pour amortir l'achat de sa résidence principale ?
Mingzi10/09/2019 à 10:30

Combien de temps faut-il pour amortir l'achat de sa résidence principale ? (Crédit photo: Fotolia)

En 2019, est-il plus intéressant de louer ou d'acheter sa résidence principale ? Combien de temps faut-il pour rentabiliser l'achat de son logement ?  La réponse varie selon les villes.

Pour la sixième année consécutive, le site Meilleurtaux.com a présenté son étude " acheter ou louer ? ". L'objectif de cette étude est de déterminer l'opportunité d'acheter ou louer une surface moyenne de 70m² dans les 36 plus grandes villes de France. Le résultat indique le nombre d'années nécessaire pour que l'achat coûte moins cher que la location. 

Pour cela, le site tient compte :

  • pour l'achat : du prix au m², des taux d'intérêt de l'emprunt, de la taxe foncière
  • pour la location : du montant des loyers et du rendement de l'argent placé qui aurait été consacré à l'apport personnel en cas d'achat

Il faut en moyenne 1 an et 9 mois pour rentabiliser son acquisition

En moyenne, pour un bien immobilier de 70 m², il faut compter 1 an et 9 mois pour que l'achat soit plus intéressant que la location. Pour un bien de 30 m², il faut compter 2 ans et 1 mois.

" Il faut désormais moins de 2 ans, très exactement 1 an et 9 mois pour que l'achat soit moins coûteux que la location " explique Maël Bernier, directrice de la communication de Meilleurtaux.com. " C'est absolument exceptionnel. En effet, en 2018, il fallait 2 ans et 9 mois, en 2017 plus de 3 ans, et 5 ans en 2014 ! 

Plusieurs facteurs expliquent cette situation. Tout d'abord, les taux d'intérêt historiquement bas permettent d'emprunter à faible coût et tirent le rendement de l'épargne vers le bas. Ensuite, les prix de l'immobilier, même s'ils poursuivent leur augmentation dans certaines grandes villes, ne flambent plus. Pour le financement d'un 30m², la durée nécessaire est un peu plus longue : l'effet levier du crédit est moins important, car le montant emprunté est plus faible. 

Des résultats beaucoup plus contrastés dans les grandes agglomérations

Bien que la durée pour rentabiliser l'achat de sa résidence principale soit en baisse dans la plupart des villes, elle reste relativement longue dans les grandes agglomérations. 

À Paris, il faut compter 8 ans et 2 mois pour que l'achat devienne plus intéressant que la location. Comparé à 2018, cela représente tout de même un gain de 3 ans et 3 mois. Cela signifie que l'achat de la résidence principale est plus rapidement rentabilisé pour les Parisiens qui ont acheté en 2019 par rapport à ceux qui ont acheté en 2018.

À Lyon, où les prix ont fortement augmenté, il faut compter 6 ans et 5 mois pour rentabiliser l'acquisition. C'est deux ans et demi de moins qu'en 2018.

C'est à Bordeaux que la durée a le plus baissé : en 2019, il faut 6 ans et 5 mois pour rentabiliser son achat, soit 4 ans et demi de moins qu'en 2018. En effet, après avoir connu de fortes hausses, les prix de l'immobilier se sont enfin tassés. 

Du côté des villes moyennes, Mulhouse, Perpignan, Le Havre, Reims, Saint-Etienne et Tours affichent des durées de détention inférieures ou égales à 1 an. En réalité, dans la totalité des villes " moyennes ", l'achat est plus rentable que la location en moins d'1 an et demi. " Sont également concernées des villes comme Lille, Marseille, Montpellier qui sont de très grandes agglomérations " explique Maël Bernier.

Pour un bien de 70m²: Nb d'années pour que l'achat coûte moins cher que la location

11 commentaires

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

  • Jack_
    14 septembre15:14

    Si l'on est carriériste à déménager souvent, le location s'impose. Sinon, un achat est idéal à condition que l'entreprise où l'on travaille ne ferme pas ses portes avant la retraite. Arriver à l'âge de la retraite avec une habitation (maison / appartement) payée, c'est parfait.C'est à chacun de voir le meilleur compromis.

    Signaler un abus

Voir plus de commentaires

Signaler le commentaire

Fermer

Annonces immobilières

Les Risques en Bourse

Fermer