Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Chasseur immobilier : quel est le rôle de ce professionnel et pourquoi son aide peut s'avérer précieuse ?
information fournie par Boursorama avec Newsgene 30/09/2024 à 14:43

Le chasseur immobilier se consacre entièrement aux intérêts des acheteurs. (illustration) (StockSnap / Pixabay)

Le chasseur immobilier se consacre entièrement aux intérêts des acheteurs. (illustration) (StockSnap / Pixabay)

Fin connaisseur du marché local, le chasseur immobilier cherche à trouver la perle rare pour ses clients. Une solution particulièrement utile pour les primo-accédants, les acheteurs pressés ou encore ceux qui ne connaissent pas le secteur.

De la même manière qu'un chasseur de têtes s'occupe de sélectionner les meilleurs profils dans le cadre d'un recrutement, un chasseur immobilier se charge de trouver le bien idéal pour ses clients. Comme le rappelle Se Loger , ce métier réglementé par la loi Hoguet peut s'avérer particulièrement utile pour certains profils d'acquéreurs. Grâce à sa fine connaissance du marché local, à ses contacts et son expertise, ce professionnel peut conseiller au mieux et maximiser les chances de trouver le logement parfait. D'ailleurs, ses services (qui varient entre 3 % et 5 % du bien) ne sont facturés qu'en cas de succès et sont gratuits en cas d'échec.

Pouvoir compter sur un véritable spécialiste représente souvent un soulagement pour les primo-accédants, qui s'apprêtent à réaliser le plus gros investissement de leur vie. Arnaques, défauts de construction, documents techniques incompréhensibles, négociations... De nombreux obstacles viennent parfois complexifier la route vers l'acquisition immobilière. Pouvoir s'appuyer sur un chasseur immobilier représente une sécurité précieuse lors d'un premier achat.

Un chasseur immobilier pour plus de réactivité

Les acheteurs les plus pressés, notamment ceux qui cherchent un logement après avoir vendu le leur, ont eux aussi tout intérêt à faire appel à ses services. Contrairement à un agent immobilier, le chasseur est entièrement dévoué à la recherche de clients acquéreurs, ce qui réduit nécessairement les délais. Il se charge d'ailleurs lui-même d'effectuer les premières visites, pour s'assurer du potentiel des biens repérés, et bénéficie régulièrement de visites exclusives, avant la mise sur le marché. De quoi gagner un temps précieux.

Enfin, le chasseur immobilier simplifie aussi la vie des acheteurs qui ne peuvent se déplacer facilement dans la région où ils comptent acquérir un bien. Dans certaines zones tendues, il est en effet nécessaire de se montrer particulièrement réactif, ce qui est impossible pour ceux qui ne vivent pas sur place. Ces derniers pourront aussi s'appuyer sur ce professionnel pour choisir le bon quartier en fonction de leur profil.

1 commentaire

  • 30 septembre 18:08

    Il est surtout juge et partie, puisque son seul but sera de vendre. Apès, il s'en f...t royalement et disparaitra sous un autre nom...
    3 à 5% du bien en plus de tout (frais de notaire, courtier, etc.), faut être vraiment très pressé et gagner grassement déjà!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi