Aller au contenu principal
Fermer

Cette subtilité fiscale qui permet d’enrichir les collections des musées français

information fournie par Le Revenu 10/10/2019 à 15:39

«Paysage à Argenteuil», réalisé en 1889 par Gustave Caillebotte. (© Patrick Schmidt / Musées d'Orsay et de l'Orangerie / Montage Le Revenu)

«Paysage à Argenteuil», réalisé en 1889 par Gustave Caillebotte. (© Patrick Schmidt / Musées d'Orsay et de l'Orangerie / Montage Le Revenu)

Bercy vient d’annoncer l’acquisition d’un tableau de Gustave Caillebotte, «Paysage à Argenteuil», sans que l’État ou le musée d’Orsay qui l’accueillera n’aient à débourser un centime. L’œuvre a en fait été acquise par «dation en paiement». Explications.

Le musée d’Orsay, célèbre pour ses peintures impressionnistes, vient d’ajouter un tableau (en photo de l’article) à sa collection.

Les ministres des Comptes publics et de la Culture, Gérald Darmanin et Franck Riester, viennent en effet d’annoncer l’acquisition par «dation en paiement» du tableau «Paysage à Argenteuil», réalisé en 1889 par Gustave Caillebotte. Mais qu’est-ce qu’une acquisition par dation en paiement ?

À l'origine du musée Picasso

En fait, il s’agit d’une subtilité fiscale régie par la loi du 31 décembre 1968 sous l’impulsion d’André Malraux, alors ministre de la Culture, permettant à des redevables de payer des droits de succession, l’impôt sur la fortune immobilière (ex-ISF) ou encore des droits de partage en remettant à l’État des œuvres d’art. Plus précisément, des biens culturels de «haute valeur artistique ou historique».

C’est par exemple ce dispositif fiscal qui a permis la création du musée Picasso à Paris, les héritiers du peintre espagnol ayant utiliser la dation en paiement pour régler les colossaux droits de succession de l’artiste.

Pour payer son impôt par dation, il faut que l’œuvre en question appartienne à la personne depuis plus de cinq ans ou fasse partie de la succession. Une demande doit être déposée auprès des impôts et le dossier sera transmis à une commission.

Plusieurs mois

La procédure

0 commentaire
Signaler le commentaire Fermer
A lire aussi
  • Julien et Clara s’intéressent à l’achat en viager du logement de Madeleine, 72 ans, une solution d’investissement win-win mais à calculer finement. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 24.04.2026 13:00 

    À 72 ans, Madeleine vit seule dans son appartement malouin depuis le décès de son conjoint. Son logement représente son principal patrimoine, mais avec sa retraite modeste, elle peine à joindre les deux bouts. Elle a entendu parler du viager, une solution qui peut ... Lire la suite

  • mains tenant un puzzle composé de pièces en lien avec la finance et l'épargne (Crédits: Adobe Stock - IA)
    information fournie par Tout sur mes finances  24.04.2026 09:32 

    Les épargnants français interrogent rarement la pertinence des placements qui leur sont proposés, alors même qu'ils sont nombreux à juger décevantes les performances délivrées. Les Français ne bousculent guère leur banquier en matière d'épargne financière. D'après ... Lire la suite

  • Taxe SEC de retour depuis le 4 avril 2026: discrète mais incontournable, elle touche tous les investisseurs américains, avec des effets très variables. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 22.04.2026 20:07 

    Depuis le 4 avril 2026, une taxe méconnue fait son retour sur les marchés américains : la «taxe SEC». Derrière ce terme technique se cache un mécanisme discret mais incontournable. Il concerne l’ensemble des investisseurs, du particulier aux grands fonds institutionnels, ... Lire la suite

  • (Crédits: Unsplash - Lewis J Goetz)
    information fournie par Le Figaro 19.04.2026 08:00 

    Direction l'Italie, le lac de Côme plus précisément, pour le deuxième volet du célèbre film, mettant en scène la diabolique Miranda Priestly. Vingt ans plus tard, Meryl Streep et Anne Hathaway reviennent dans Le diable s'habille en Prada 2 . Le film sortira en ... Lire la suite

Pages les plus populaires