Aller au contenu principal
Fermer

Cette subtilité fiscale qui permet d’enrichir les collections des musées français

information fournie par Le Revenu 10/10/2019 à 15:39

«Paysage à Argenteuil», réalisé en 1889 par Gustave Caillebotte. (© Patrick Schmidt / Musées d'Orsay et de l'Orangerie / Montage Le Revenu)

«Paysage à Argenteuil», réalisé en 1889 par Gustave Caillebotte. (© Patrick Schmidt / Musées d'Orsay et de l'Orangerie / Montage Le Revenu)

Bercy vient d’annoncer l’acquisition d’un tableau de Gustave Caillebotte, «Paysage à Argenteuil», sans que l’État ou le musée d’Orsay qui l’accueillera n’aient à débourser un centime. L’œuvre a en fait été acquise par «dation en paiement». Explications.

Le musée d’Orsay, célèbre pour ses peintures impressionnistes, vient d’ajouter un tableau (en photo de l’article) à sa collection.

Les ministres des Comptes publics et de la Culture, Gérald Darmanin et Franck Riester, viennent en effet d’annoncer l’acquisition par «dation en paiement» du tableau «Paysage à Argenteuil», réalisé en 1889 par Gustave Caillebotte. Mais qu’est-ce qu’une acquisition par dation en paiement ?

À l'origine du musée Picasso

En fait, il s’agit d’une subtilité fiscale régie par la loi du 31 décembre 1968 sous l’impulsion d’André Malraux, alors ministre de la Culture, permettant à des redevables de payer des droits de succession, l’impôt sur la fortune immobilière (ex-ISF) ou encore des droits de partage en remettant à l’État des œuvres d’art. Plus précisément, des biens culturels de «haute valeur artistique ou historique».

C’est par exemple ce dispositif fiscal qui a permis la création du musée Picasso à Paris, les héritiers du peintre espagnol ayant utiliser la dation en paiement pour régler les colossaux droits de succession de l’artiste.

Pour payer son impôt par dation, il faut que l’œuvre en question appartienne à la personne depuis plus de cinq ans ou fasse partie de la succession. Une demande doit être déposée auprès des impôts et le dossier sera transmis à une commission.

Plusieurs mois

La procédure

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les finfluenceurs  peuvent en vertu de la loi engager leur responsabilité ( Crédits photo: Shutterstock)
    information fournie par Mingzi 19.01.2026 08:19 

    Promouvoir un placement financier sur les réseaux sociaux n'est jamais anodin. Entre promesses de gains rapides et risques de pertes élevées, les messages des finfluenceurs peuvent avoir des conséquences bien réelles sur l'épargne de leurs abonnés. Face à ces enjeux, ... Lire la suite

  • Aurélia hésite à débloquer son PER pour acheter sa résidence principale: quel arbitrage entre apport immobilier immédiat et capital retraite future? ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 07.01.2026 19:30 

    Aurélia, 32 ans, est active depuis ses 18 ans. Elle voudrait acheter son premier appartement. Elle pèse le pour et le contre : vaut-il mieux faire un prêt bancaire ou familial, ou débloquer son Plan d’Épargne Retraite (PER) pour constituer un apport ? Quels montants, ... Lire la suite

  • Les ETF les plus populaires sont indexés sur les principaux indices d’actions ou sur le cours de l’or. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 27.12.2025 08:00 

    L’opérateur boursier Euronext a annoncé le lancement d’Euronext ETF Europe. C’est la première place de marché européenne entièrement intégrée pour les ETF (Exchange Traded Funds) et ETP (Exchange Traded Products). Grâce à cette plateforme, les investisseurs ont ... Lire la suite

  • Longtemps réservé aux investisseurs institutionnels ou à la clientèle de gestion de fortune, le private equity au format FPS permet d’investir dans des actifs non cotés en bourse. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 20.12.2025 08:00 

    Les Fonds Professionnels Spécialisés ou FPS, sont des véhicules d’investissement réservés aux investisseurs avertis, disposant de solides moyens financiers. Ils offrent une grande souplesse en matière d’allocation d’actifs et permettent notamment de s’exposer au ... Lire la suite

Pages les plus populaires