Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Cette subtilité fiscale qui permet d’enrichir les collections des musées français
information fournie par Le Revenu 10/10/2019 à 15:39

«Paysage à Argenteuil», réalisé en 1889 par Gustave Caillebotte. (© Patrick Schmidt / Musées d'Orsay et de l'Orangerie / Montage Le Revenu)

«Paysage à Argenteuil», réalisé en 1889 par Gustave Caillebotte. (© Patrick Schmidt / Musées d'Orsay et de l'Orangerie / Montage Le Revenu)

Bercy vient d’annoncer l’acquisition d’un tableau de Gustave Caillebotte, «Paysage à Argenteuil», sans que l’État ou le musée d’Orsay qui l’accueillera n’aient à débourser un centime. L’œuvre a en fait été acquise par «dation en paiement». Explications.

Le musée d’Orsay, célèbre pour ses peintures impressionnistes, vient d’ajouter un tableau (en photo de l’article) à sa collection.

Les ministres des Comptes publics et de la Culture, Gérald Darmanin et Franck Riester, viennent en effet d’annoncer l’acquisition par «dation en paiement» du tableau «Paysage à Argenteuil», réalisé en 1889 par Gustave Caillebotte. Mais qu’est-ce qu’une acquisition par dation en paiement ?

À l'origine du musée Picasso

En fait, il s’agit d’une subtilité fiscale régie par la loi du 31 décembre 1968 sous l’impulsion d’André Malraux, alors ministre de la Culture, permettant à des redevables de payer des droits de succession, l’impôt sur la fortune immobilière (ex-ISF) ou encore des droits de partage en remettant à l’État des œuvres d’art. Plus précisément, des biens culturels de «haute valeur artistique ou historique».

C’est par exemple ce dispositif fiscal qui a permis la création du musée Picasso à Paris, les héritiers du peintre espagnol ayant utiliser la dation en paiement pour régler les colossaux droits de succession de l’artiste.

Pour payer son impôt par dation, il faut que l’œuvre en question appartienne à la personne depuis plus de cinq ans ou fasse partie de la succession. Une demande doit être déposée auprès des impôts et le dossier sera transmis à une commission.

Plusieurs mois

La procédure

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ETP, ETF, ETN, ETC… Derrière ces acronymes proches se cachent des produits financiers bien différents. Structures juridiques, risques, impacts: comment s’y retrouver dans l’univers de la gestion indicielle? ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 13.09.2025 15:00 

    L’univers de la gestion indicielle est truffé d’acronymes, parfois mystérieux pour un investisseur débutant. ETP, ETF, ETN, ETC… Derrière ces sigles très proches se cachent pourtant des produits financiers aux structures juridiques différentes et aux niveaux de ... Lire la suite

  • Comment commencer en Bourse quand vous disposez d’une épargne à investir de 400 euros par mois? ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 13.09.2025 10:00 

    David, 32 ans, veut investir en Bourse mais se sent perdu face aux multiples choix et termes : ETF, PEA, assurance-vie, dividendes, PER… Il hésite entre gérer lui-même son portefeuille ou confier ce soin à un professionnel. Il cherche la meilleure approche pour ... Lire la suite

  • Assurance-vie et idées reçues (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 13.09.2025 08:07 

    La rentrée est souvent l'occasion de définir de nouveaux projets, de se fixer de nouveaux objectifs, ou tout simplement de prendre en main ses finances pour valoriser son patrimoine dans la durée ou se créer de nouvelles sources de revenus. Pour les financer, il ... Lire la suite

  • Face au gel des revalorisations, rester uniquement dépendant des prestations publiques ou d’une pension est risqué. La diversification patrimoniale devient alors une stratégie de protection. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 11.09.2025 17:00 

    Pour faire 44 milliards d’euros d’économies à l’échelle de l’état, François Bayrou avait proposé en juillet dernier de reconduire à l’identique certaines dépenses entre 2025 et 2026, sans augmentation. Une «année blanche» en termes de fiscalité, avec des conséquences ... Lire la suite

Pages les plus populaires