Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Cette île irlandaise est à vendre au prix d’un beau 6-pièces parisien
information fournie par Le Figaro 19/03/2019 à 06:00

Cette île irlandaise est à vendre au prix d’un beau 6-pièces parisien (Crédit photo: 32cnamart - Wikimedia Commons)

Cette île irlandaise est à vendre au prix d’un beau 6-pièces parisien (Crédit photo: 32cnamart - Wikimedia Commons)

VIDÉO - Située à trois kilomètres des côtes du Connemara, à l'ouest de l'Irlande, High Island abrite un ancien monastère du VIIe siècle qui appartient au gouvernement irlandais, et une abondance d'oiseaux marins.

Au Royaume-Uni, il n'y a pas qu'en Écosse que les îles sont à vendre. En Irlande aussi. Située à trois kilomètres des côtés du Connemara (à l'ouest du pays), un comté bien connu des fans de Michel Sardou, High Island (également connue sous le nom d'Ardoilean qui veut dire grande île en irlandais) a été mise aux enchères pour 1,25 million d'euros, selon Spencer Auctioneers qui gère la vente. Soit le prix d'un appartement de six pièces dans un quartier chic de Paris. Une sacrée somme à débourser et ce d'autant plus que l'île, autrefois habitée, est aujourd'hui totalement déserte. Tout est à construire et notamment la future demeure des acquéreurs qui devront, pour cela, obtenir au préalable un permis! Un sacré défi pour ceux qui se sentent de vivre en autarcie dans un endroit isolé.

D'une superficie de 32 hectares et longue de plus d'un kilomètre, Ardoilean possède un point culminant à plus de 63 mètres au-dessus de la mer. Les propriétaires auront comme voisins des oiseaux marins présents en abondance sur cette île: des goélands, un couple de faucons pèlerins qui se reproduit chaque printemps et pour les spécialistes, des fulmars, des puffins des Anglais ou encore des pétrels. Parmi, certaines espèces sont protégées selon une directive européenne, précise l'annonce.

Les futurs acheteurs devront composer avec les ruines d'une ancienne maison de mineurs, une hutte ronde en pierre ainsi qu'un ancien monastère du VIIe siècle situé dans une vallée protégée au sud-est de l'île, à proximité de deux lacs d'eau douce. Ce sont les seuls vestiges restés intacts aujourd'hui. L'édifice, qui habitait entre «50 et 70 personnes» selon l'annonce, est un monument national qui appartient au ministère irlandais de l'Environnement, du patrimoine et des administrations locales. Ce qui implique d'une part qu'il est exclu de la vente et d'autre part que le Bureau des travaux publics, qui est en charge de son entretien, doit avoir un accès à l'île.

Le ministère a construit un petit bâtiment moderne doté d'une fosse septique et d'un système de collecte des eaux de pluie. C'est toujours ça de fait! Enfin, sachez qu'après plusieurs fouilles entreprises entre 1995 et 2002, des archéologues ont découvert onze...tombes dont six avec des sépultures qui remonteraient entre les XIe et XIIIe siècles mais également des dalles richement décorées, la plupart avec des croix gravées. L'agence Spencer Auctioneers, citée par l'Irish Times, prévient qu'elle ne fera visiter cette île qu'aux personnes qui font la preuve de leur «intérêt et de leurs moyens financiers» et qui «ne souhaitent pas seulement faire une excursion d'une journée dans un endroit magnifique».

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer