Aller au contenu principal
Fermer

Ces 20 villes où la taxe foncière va le plus augmenter en 2024
information fournie par Le Figaro 23/05/2024 à 11:10

(Crédits photo : Adobe Stock -  )

(Crédits photo : Adobe Stock - )

Environ 10% de 196 plus grandes villes analysées, ont augmenté le taux de la taxe foncière en 2024, selon le cabinet FSL.

La taxe foncière va encore grimper en 2024 . Et pourtant, les collectivités locales n'ont pas eu la main trop lourde. Seulement six villes de plus de 100.000 habitants (sur 42, soit 14%) ont décidé d'augmenter leur taux, selon FSL, cabinet de conseil en finances locales (voir le graphique ci-dessous). C'est le cas de Nice (+19,2%), Saint-Étienne (+15%), Nancy (+14,5%), Annecy (+14,1%), Villeurbanne (+10%) et Montreuil (+4,8%). Pour les communes de 40.000 à 100.000 habitants, la proportion est encore moins élevée: 9% (14/154). C'est Saint-Priest, près de Lyon, qui a été la plus gourmande (+16,5%), devant Meaux (+9,4%) et Rezé et Le Cannet (+8,8%). Au total, 10% des 196 villes passées au crible par FSL, ont augmenté leur taux.

La grande majorité des maires (87%) ont laissé leur taux de taxe foncière stable. Et pourtant, la facture de leurs administrés va augmenter. Car à ce taux s'ajoute l'évolution des valeurs locatives. Il s'agit du loyer annuel théorique qui aurait été payé si le logement avait été loué. Or, cet indicateur, qui est indexé sur l'indice des prix à la consommation harmonisé, a grimpé de 3,9% sur un an. Ce qui signifie que la taxe foncière, payée par plus de 33 millions de contribuables, augmentera d'autant au minimum.

Qui est responsable?

Ces valeurs locatives ont fait l'objet d'un bras de fer entre le gouvernement et les maires, en septembre. Chacun s'est renvoyé la responsabilité de leur hausse. C'est l'Assemblée nationale qui a adopté l'indexation des valeurs locatives sur l'inflation harmonisée. Mais, comme le souligne l'Union nationale des propriétaires immobiliers, « le gouvernement avait la possibilité de s'opposer à l'indexation des valeurs locatives sur l'inflation harmonisée. Et il ne l'a pas fait. »

Le seul cas où la hausse de la taxe foncière pourrait être inférieure à 3,9%, c'est si un maire décide de baisser son taux communal. Mais c'est rarissime surtout en cette période où les finances locales ne sont pas au beau fixe. La preuve: seulement 6 villes (3%) ont eu un beau geste envers leurs habitants, Mantes-la-Jolie (-3,1%) en tête.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • René Benko photographié dans la salle d'audience lors de son procès, le 15 octobre 2025 au tribunal régional d'Innsbruck (Autriche). ( AFP / KERSTIN JOENSSON )
    information fournie par Boursorama avec AFP 15.10.2025 16:32 

    L'ancien magnat autrichien de l'immobilier René Benko a été condamné mercredi à deux ans de prison pour fraude, dans le cadre de la faillite spectaculaire de son empire Signa qui fait l'objet de plusieurs autres procédures. Jugé depuis mardi devant le tribunal ... Lire la suite

  • SWISS LIFE
    information fournie par Swiss Life AM FR 15.10.2025 15:51 

    SCPI avec ou sans frais d'entrée : quelles différences, quels impacts ? Les SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier) continuent de séduire les épargnants en quête de revenus réguliers et de diversification. Historiquement, la plupart des SCPI appliquent ... Lire la suite

  • En dix ans, la taxe foncière a augmenté de 37,3% en France. ( AFP / JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 15.10.2025 15:14 

    Une stratégie déjà utilisée en 2019, la taxe foncière avait baissé de 0,7% à l'approche des municipales de 2020. Cette hausse est intégralement due à la revalorisation annuelle de la base de calcul de la taxe - la valeur locative - qui est indexée sur l'inflation. ... Lire la suite

  • La donation s'avère être une bonne stratégie pour commencer à transmettre son patrimoine à ses proches. (Crédits: Adobe Stock / image générée par IA)
    information fournie par TRIBUNE LIBRE 15.10.2025 15:00 

    Par Patrick Prugnaud, ingénieur patrimonial à la Financière d'Uzès Dans le cadre d'une donation, les plus-values latentes présentes sur un compte-titres ordinaire sont exonérées d'impôts. Une aubaine pour les investisseurs qui n'apprécient pas la fiscalité attachée ... Lire la suite

Pages les plus populaires