Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Ce maçon arnaque ses clients et s’offre des hôtels de luxe et de beaux voyages
information fournie par Le Figaro 01/09/2024 à 08:00

(Crédits: Pixabay - Alexas_Fotos)

(Crédits: Pixabay - Alexas_Fotos)

Un maçon a réussi à extorquer 200.000 euros à ses clients sans jamais terminer les chantiers commencés. Sa méthode? Il empoche l'acompte et disparaît dans la nature.

Un train de vie aisé financé par des arnaques . Un jeune maçon castrais de 25 ans qui menait cette vie luxueuse démarrait les chantiers chez ses clients mais ne les achevait jamais. Il ne manquait pas d'empocher l'acompte versé par les clients puis disparaissait. Si un client s'avisait de lui réclamer de l'argent ou s'inquiétait de voir le chantier à l'arrêt, il tentait de l'intimider en menaçant de détruire son logement ou le menaçait même de mort.

Le maçon a commencé son stratagème en 2022 et le petit jeu a duré jusqu'en juin 2024. Plus de deux années à arnaquer des dizaines de personnes en Haute-Garonne, à Muret, Bessières et Plaisance-du-Touch mais aussi dans le Pays basque. Le préjudice s'élève à plus de 200.000 euros. Les fournisseurs aussi se sont fait arnaquer . Il ne s'acquittait pas non plus de ses dettes envers eux. Avec cette somme, il s'offrait des séjours dans des hôtels de luxe et de beaux voyages.

Pas moins de 26 délits

Le Castrais a été convoqué au tribunal après plusieurs plaintes de clients mais il ne s'est jamais présenté. La police, qui ne parvenait pas à mettre la main sur lui, a fini par l'interpeller le week-end dernier. Lundi, il a été jugé en comparution immédiate par le tribunal correctionnel de Castres pour usages de faux, escroquerie, menaces de destruction et menaces de mort, pas moins de 26 délits. Le dossier a été renvoyé au 26 septembre.

L'artisan n'en est pas à son premier méfait: il a déjà été condamné pour des faits de violence avec arme, et est poursuivi pour deux autres affaires de vol et vol aggravé et sera jugé en décembre pour ces autres dossiers, relate La Dépêche du Midi . Les maçons ne sont pas les seuls dont il faut se méfier. Gare aussi aux faux conseillers bancaires qui détournent votre argent ou aux faux mails de notaires qui subtilisent des sommes par des pirates informatiques, ou encore aux faux agents immobiliers .

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Succession et testament : quelles sont les obligations du notaire ? / iStock.com - nobtis
    information fournie par Boursorama avec LabSense 29.04.2025 08:30 

    Lorsqu’une personne décède, la question de sa succession s’ouvre. Si un testament existe, il précise la volonté du défunt sur la répartition de ses biens. Dans tous les cas, avec ou sans testament, le notaire joue un rôle central. Mais quelles sont exactement ses ... Lire la suite

  • TAEG, informations relatives aux assurances, mentions obligatoires sur l’offre de prêt… Votre banque doit s’assurer de vous informer correctement. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 03.05.2025 10:00 

    Quand vous sollicitez un crédit immobilier, l’établissement prêteur doit remplir certaines obligations légales. Il est tenu d’évaluer votre solvabilité et de vous mettre en garde sur les risques liés au prêt. Il doit également vous communiquer un ensemble d’informations ... Lire la suite

  • Une femme en train de passer un appel téléphonique pour la gestion de son épargne (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 03.05.2025 08:42 

    Lorsque l'on possède 250 000 euros de capital financier, il est parfois difficile de se bâtir un patrimoine diversifié pour valoriser un tel capital dans la durée car de très nombreuses solutions existent et il n'est pas forcément évident de choisir quels placements ... Lire la suite

  • Statuts LMP et LMNP : quelles différences pour les investisseurs immobiliers ? / iStock.com - peterschreiber.media
    information fournie par Boursorama avec LabSense 03.05.2025 08:30 

    Avec le développement de la location meublée, de plus en plus d’investisseurs se tournent vers ce type de placement immobilier attractif. Mais encore faut-il bien comprendre les implications des deux principaux statuts juridiques liés à cette activité. À savoir, ... Lire la suite