Aller au contenu principal
Fermer

Bitcoin : les escroqueries font de plus en plus de victimes, alerte l'AMF

information fournie par Boursorama avec Newsgene 03/05/2019 à 15:16

Bitcoin : les escroqueries font de plus en plus de victimes, alerte l'AMF

Bitcoin : les escroqueries font de plus en plus de victimes, alerte l'AMF

Les demandes de médiation auprès de l'Autorité des marchés financiers concernant des placements en bitcoin frauduleux ont augmenté en 2018. Les victimes ont perdu près de 25 000 euros en moyenne. L'AMF avoue son impuissance à retrouver les coupables.

Le Bitcoin fait de plus en plus de victimes parmi les épargnants. Les demandes de médiation auprès de l'AMF (Autorité des marchés financiers) concernant des placements en cryptomonnaie ont augmenté l'an passé, selon le dernier rapport de l'organisme publié le 18 avril dernier et relayé par Les Echos .

En 2018, le médiateur a ainsi reçu 35 dossiers de plaintes pour des fraudes liées aux monnaies virtuelles. Une majorité d'entre eux concerne le Bitcoin, le plus populaire des cryptoactifs.

« Des chimères de gains astronomiques »

Les victimes ont perdu 24 660 euros en moyenne. La perte la plus faible est de 500 euros et la plus élevée atteint 104 000 euros. « Des sociétés (...) surfent en effet sur l'engouement suscité par la hausse du Bitcoin fin 2017 pour engloutir les économies des épargnants dans des chimères de gains astronomiques » , indique le rapport.

Les victimes, majoritairement des retraités, non-cadres et vivant en milieu rural, sont bien souvent appâtées par téléphone. Elles sont mises en confiance par des escrocs qui présentent l'investissement dans le Bitcoin comme simple, sûr et avec des rendements très attractifs, précise Les Echos . Certains d'entre eux se font même passer pour une grande banque en utilisant des logos sur les documents.

Des affaires souvent impossibles à résoudre

Les victimes mettent parfois beaucoup de temps à comprendre qu'elles ne reverront pas leurs économies. D'autant que certains escrocs « versent souvent les premiers mois des intérêts aux épargnants afin de les appâter et de les pousser à investir davantage » , souligne l'AMF.

Une fois que l'épargnant découvre l'arnaque, il est trop tard. L'AMF admet qu'elle ne peut résoudre ces « escroqueries de sociétés fantômes [dont] les fonds sont partis à l'étranger depuis longtemps » .

Valeurs associées

95 591,9377 USD CryptoCompare -4,15%

3 commentaires

  • 13 mai 20:36

    Personne ne m'a jamais appelé, et 35 dossiers, ... je suppose au'il y a des dizaines de milliers de comptes en bitcoin, mais la peur est le principal intérêts de cette article...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Compte a terme (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 15.11.2025 08:23 

    Alors que certaines places financières, comme Wall Street ou Tokyo, enchaînent les records à l'automne 2025, de nombreux épargnants cherchent à sécuriser une partie de leur patrimoine et se tournent vers les placements sans risque. Les livrets réglementés offrent ... Lire la suite

  • En combinant ainsi contrat d’assurance-vie et PER, Antoine profite des avantages des deux produits. Il combine ainsi sécurité, rendement et optimisation fiscale, sans sacrifier sa flexibilité financière à court terme ni sa préparation de la retraite. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 14.11.2025 10:00 

    Antoine dispose d’un contrat d’assurance-vie depuis 10 ans, mais s’interroge sur l’intérêt d’ouvrir un Plan d’Épargne Retraite (PER) et d’y transférer tout ou partie de son capital. Il sait qu’il pourrait bénéficier d’avantages fiscaux à l’entrée et préparer sa ... Lire la suite

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 13.11.2025 08:10 

    Le projet de loi de finances pour 2026 réserve deux bonnes nouvelles aux épargnants : un plafond de déduction fiscale plus souple pour les versements sur le Plan d'Épargne Retraite (PER) et l'abandon d'un amendement qui voulait imposer sa clôture à l'âge de la ... Lire la suite

  • (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 11.11.2025 14:45 

    Beaucoup d'investisseurs particuliers se concentrent sur le choix des actions, des fonds ou des secteurs dans lesquels investir, mais oublient souvent un élément essentiel : le risque de change. Dès que l'on place son argent sur un marché étranger dans une autre ... Lire la suite

Pages les plus populaires