Aller au contenu principal
Fermer

Bitcoin : les autorités financières françaises mettent en garde contre les sites frauduleux
information fournie par Boursorama avec Newsgene 27/06/2019 à 10:15

Bitcoin : les autorités financières françaises mettent en garde contre les sites frauduleux

Bitcoin : les autorités financières françaises mettent en garde contre les sites frauduleux

L'AMF et l'ACPR alertent sur la multiplication de sites non autorisés à vendre des produits financiers basés sur des cryptomonnaies. Ces autorités invitent les épargnants à consulter la liste des sociétés recommandées pour investir en toute sécurité.

Investir dans les cryptomonnaies peut être tentant, mais encore faut-il se tourner vers les bons acteurs. L'Autorité des marchés financiers (AMF) et l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) alertent les épargnants sur les dangers de cette pratique. Dans un communiqué publié lundi 24 juin et relayé par Les Echos , les deux organismes mettent en garde contre des sites internet qui proposent des produits dérivés en lien avec des crypto-actifs sans autorisation.

Des listes noires consultables en ligne

Les sites qui ont été récemment identifiés sont les suivants : www.bforfinance.com, www.coin-financial.com, www.gwt-capital.com, www.jbcapitals.com, www.xcoinbroker.com. La liste complète est consultable sur le site Internet de l'AMF. Le site internet d'Assurance-banque-épargne (ABE) info-service publie également la liste des acteurs à fuir.

Cette liste est régulièrement mise à jour lorsque de nouveaux acteurs aux pratiques frauduleuses sont repérés. Pour ceux qui veulent investir en toute tranquillité, mieux vaut donc consulter la liste des prestataires de services d'investissement qui sont recommandés. On la trouve sur regafi.fr. Sur le site orias.fr, on peut consulter la liste des intermédiaires autorisés dans la catégorie conseiller en investissement financier (CIF) ou conseiller en investissements participatifs (CIP).

Une structure qui n'est pas mentionnée sur l'une de ces listes « n'est pas tenue de respecter les règles élémentaires de protection des investisseurs, de bonne information ou de traitement des réclamations » .

Valeurs associées

113 762,2957 USD CryptoCompare +2,38%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Aurélia hésite à débloquer son PER pour acheter sa résidence principale: quel arbitrage entre apport immobilier immédiat et capital retraite future? ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 26.10.2025 10:00 

    Aurélia, 32 ans, est active depuis ses 18 ans. Elle voudrait acheter son premier appartement. Elle pèse le pour et le contre : vaut-il mieux faire un prêt bancaire ou familial, ou débloquer son Plan d’Épargne Retraite (PER) pour constituer un apport ? Quels montants, ... Lire la suite

  • Seuls les intermédiaires disposant du statut de PSAN ou PSCA sont autorisés à proposer leurs services en matière d’investissement dans les cryptoactifs en France. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 18.10.2025 15:00 

    L’investissement dans les cryptoactifs ou cryptomonnaies est réglementé. Seuls les acteurs enregistrés ou agréés auprès de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) sont autorisés à proposer leurs services en France. Conformément au règlement européen MiCA, le statut ... Lire la suite

  • La donation s'avère être une bonne stratégie pour commencer à transmettre son patrimoine à ses proches. (Crédits: Adobe Stock / image générée par IA)
    information fournie par TRIBUNE LIBRE 15.10.2025 15:00 

    Par Patrick Prugnaud, ingénieur patrimonial à la Financière d'Uzès Dans le cadre d'une donation, les plus-values latentes présentes sur un compte-titres ordinaire sont exonérées d'impôts. Une aubaine pour les investisseurs qui n'apprécient pas la fiscalité attachée ... Lire la suite

  • Placement : y a-t-il une folie spéculative sur l’argent, qui gagne 70% cette année ?
    information fournie par Ecorama 13.10.2025 14:20 

    Alors que l'or continue de jouer son rôle de valeur refuge, c'est un autre métal précieux qui affole les compteurs cette année : l'argent. Avec une envolée de 70 % depuis janvier, le métal gris surpasse même l'or en performance, tout en restant bien moins cher. ... Lire la suite

Pages les plus populaires