Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Bitcoin : les autorités financières françaises mettent en garde contre les sites frauduleux
information fournie par Boursorama avec Newsgene 27/06/2019 à 10:15

Bitcoin : les autorités financières françaises mettent en garde contre les sites frauduleux

Bitcoin : les autorités financières françaises mettent en garde contre les sites frauduleux

L'AMF et l'ACPR alertent sur la multiplication de sites non autorisés à vendre des produits financiers basés sur des cryptomonnaies. Ces autorités invitent les épargnants à consulter la liste des sociétés recommandées pour investir en toute sécurité.

Investir dans les cryptomonnaies peut être tentant, mais encore faut-il se tourner vers les bons acteurs. L'Autorité des marchés financiers (AMF) et l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) alertent les épargnants sur les dangers de cette pratique. Dans un communiqué publié lundi 24 juin et relayé par Les Echos , les deux organismes mettent en garde contre des sites internet qui proposent des produits dérivés en lien avec des crypto-actifs sans autorisation.

Des listes noires consultables en ligne

Les sites qui ont été récemment identifiés sont les suivants : www.bforfinance.com, www.coin-financial.com, www.gwt-capital.com, www.jbcapitals.com, www.xcoinbroker.com. La liste complète est consultable sur le site Internet de l'AMF. Le site internet d'Assurance-banque-épargne (ABE) info-service publie également la liste des acteurs à fuir.

Cette liste est régulièrement mise à jour lorsque de nouveaux acteurs aux pratiques frauduleuses sont repérés. Pour ceux qui veulent investir en toute tranquillité, mieux vaut donc consulter la liste des prestataires de services d'investissement qui sont recommandés. On la trouve sur regafi.fr. Sur le site orias.fr, on peut consulter la liste des intermédiaires autorisés dans la catégorie conseiller en investissement financier (CIF) ou conseiller en investissements participatifs (CIP).

Une structure qui n'est pas mentionnée sur l'une de ces listes « n'est pas tenue de respecter les règles élémentaires de protection des investisseurs, de bonne information ou de traitement des réclamations » .

Valeurs associées

NEXC -0.28%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer