Aller au contenu principal
Fermer

Bitcoin : les autorités financières françaises mettent en garde contre les sites frauduleux
information fournie par Boursorama avec Newsgene 27/06/2019 à 10:15

Bitcoin : les autorités financières françaises mettent en garde contre les sites frauduleux

Bitcoin : les autorités financières françaises mettent en garde contre les sites frauduleux

L'AMF et l'ACPR alertent sur la multiplication de sites non autorisés à vendre des produits financiers basés sur des cryptomonnaies. Ces autorités invitent les épargnants à consulter la liste des sociétés recommandées pour investir en toute sécurité.

Investir dans les cryptomonnaies peut être tentant, mais encore faut-il se tourner vers les bons acteurs. L'Autorité des marchés financiers (AMF) et l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) alertent les épargnants sur les dangers de cette pratique. Dans un communiqué publié lundi 24 juin et relayé par Les Echos , les deux organismes mettent en garde contre des sites internet qui proposent des produits dérivés en lien avec des crypto-actifs sans autorisation.

Des listes noires consultables en ligne

Les sites qui ont été récemment identifiés sont les suivants : www.bforfinance.com, www.coin-financial.com, www.gwt-capital.com, www.jbcapitals.com, www.xcoinbroker.com. La liste complète est consultable sur le site Internet de l'AMF. Le site internet d'Assurance-banque-épargne (ABE) info-service publie également la liste des acteurs à fuir.

Cette liste est régulièrement mise à jour lorsque de nouveaux acteurs aux pratiques frauduleuses sont repérés. Pour ceux qui veulent investir en toute tranquillité, mieux vaut donc consulter la liste des prestataires de services d'investissement qui sont recommandés. On la trouve sur regafi.fr. Sur le site orias.fr, on peut consulter la liste des intermédiaires autorisés dans la catégorie conseiller en investissement financier (CIF) ou conseiller en investissements participatifs (CIP).

Une structure qui n'est pas mentionnée sur l'une de ces listes « n'est pas tenue de respecter les règles élémentaires de protection des investisseurs, de bonne information ou de traitement des réclamations » .

Valeurs associées

104 480,1459 USD CryptoCompare +3,11%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • A l’heure actuelle, aucun ETF adossé à l’or n’est éligible au PEA. Cela constitue donc un frein si vous souhaitez investir via ce dispositif. Le CTO vous offre plus de liberté pour investir comme vous le souhaitez. ( crédit photo : Getty Images/iStockphoto )
    information fournie par Le Particulier 09.11.2025 09:00 

    Après avoir atteint un nouveau record à plus de 4000 dollars l’once en octobre dernier, l’or a surpris tous les observateurs par sa progression fulgurante. De telles performances incitent certains épargnants à se demander si ce métal précieux peut s’intégrer dans ... Lire la suite

  • (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Tout sur mes finances  07.11.2025 14:00 

    Vous vous inquiétez pour vos vieux jours ? Vous n'êtes pas le seul. Près d'un Français sur deux redoute une baisse significative de son niveau de vie à la retraite. Une crainte loin d'être infondée : les salariés comme les fonctionnaires perdent jusqu'à la moitié ... Lire la suite

  • (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Tout sur mes finances  04.11.2025 13:30 

    Si vous détenez un plan d'épargne retraite, vous pouvez déduire vos versements volontaires de votre revenu imposable, dans une limite revalorisée chaque année. Découvrez les plafonds de déduction de l'année prochaine. Il s'agit de l'un des atouts du plan d'épargne ... Lire la suite

  • Face à l'incertitude, les Français s'adaptent pour leurs placements ( Crédits photo: Shutterstock)
    information fournie par Mingzi 30.10.2025 08:08 

    Alors que la France traverse une période d'incertitude politique et budgétaire, les ménages choisissent la prudence. Entre Livret A en recul et assurance vie en plein essor, leurs placements se réorganisent autour d'une priorité : la sécurité. D'après la dernière ... Lire la suite

Pages les plus populaires