Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Bitcoin : cette astuce pour échapper à la taxe sur les plus-values
information fournie par Moneyvox 14/05/2021 à 10:00

Les gains générés par les cryptomonnaies sont taxés par l'administration fiscale française (Crédit photo: ©  Visual Generation - stock.adobe.com)

Les gains générés par les cryptomonnaies sont taxés par l'administration fiscale française (Crédit photo: © Visual Generation - stock.adobe.com)

Les plus-values générées par des cryptomonnaies sont soumises au prélèvement forfaitaire unique de 30%. Une taxe que les investisseurs peuvent facilement éviter grâce à une astuce.

Par MoneyVox,

Vous investissez ponctuellement ou régulièrement dans les cryptomonnaies ? Répondant aux noms de bitcoin , de dogecoin ou encore d'ether, ces monnaies numériques ont le vent en poupe. C'est pour cela que depuis 2019, les gains générés par les cryptomonnaies sont taxés par l'administration fiscale française. Mais une méthode simple peut vous permettre d'éviter, ou du moins de retarder cette imposition. La voici.

Quelles sont les opérations en cryptomonnaies taxées ?

En 2019, le couperet tombe : tous les gains en euros engrangés par le biais des cryptomonnaies sont désormais soumis au prélèvement forfaitaire unique. Une taxe fixée à 30% qui s'applique au montant de plus-value générée, c'est-à-dire à la différence entre la valeur à l'achat et la valeur lors de la revente.

Contrairement à d'autres revenus d'investissement, les contribuables français n'ont pas la possibilité d'opter pour le barème de l'impôt sur le revenu, qui peut pourtant s'avérer avantageux pour les ménages les moins fortement imposés. Toutes les transactions dans une monnaie électronique doivent être détaillées dans un document spécifique, et ce, chaque année. Cette liste exhaustive doit reprendre chacun des opérations réalisées, une tâche qui est particulièrement chronophage.

Passer d'une cryptomonnaie à une autre, bonne ou mauvaise idée ?

En revanche, si l'investisseur demeure dans l'univers des cryptomonnaies et revend ses ethers pour acheter du bitcoin, il n'a pas à le déclarer au fisc et il n'est pas imposé sur ces transactions de crypto à crypto. Claire Balva, cofondatrice d'un cabinet de conseil spécialisé dans les cryptomonnaies du nom de Blockchain Partner, précise ceci : « Aujourd'hui, ce qui est imposé en France, c'est la plus-value lorsque vous revendez en euros, par exemple sur un compte bancaire ou de paiement ».

Et c'est précisément là que se trouve l'astuce pour éviter de voir ses gains amputés du PFU de 30% : les stablecoins. Ces cryptomonnaies, ont la particularité d'être indexées sur une monnaie traditionnelle, comme le dollar. Mais quelques produits basés sur l'euro commencent à émerger, par exemple le Lugh proposé par l'intermédiaire du broker Coinhouse.

Grâce à un mécanisme de garantie, leur volatilité est très réduite et permet donc de convertir des bitcoins, des dodgecoins ou des ethers dans une autre cryptomonnaie, à la fois plus stable, moins risquée et surtout exonérée des 30%de prélèvement forfaitaire unique.

Preuve du succès des stablecoins, environ 2 milliards d'Usdt, un stablecoin indexé sur le dollar, s'échangent chaque jour. Côté Lugh, le marché en est encore à ses prémices, mais affiche tout de même une très belle performance depuis sa création le 18 mars 2021 : ce sont plus de 6 millions de Lughs qui ont été créés. Le courtier Coinhouse voit ainsi environ 40% de ses transactions sur le marché des cryptomonnaies réalisées par l'intermédiaire de ce nouveau stablecoin. Et le broker s'y retrouve aussi : ne pouvant légalement pas conserver l'épargne en euros de ses clients, il peut en revanche librement garder dans ses livres les lughs.

Valeurs associées

115 311,1886 USD CryptoCompare -0,19%

14 commentaires

  • 17 mai 09:35

    Le "stablecoin" n'est pas "indexé" sur le dollar, mais "adossé" à lui. Théoriquement du moins, selon un mécanisme qui demande à faire ses preuves. Autant avoir du dollar dans ce cas. Toutes les plus-values financières, quelle que soit la monnaie de facturation, sont imposables dans le pays de résidence du bénéficiaire...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ETP, ETF, ETN, ETC… Derrière ces acronymes proches se cachent des produits financiers bien différents. Structures juridiques, risques, impacts: comment s’y retrouver dans l’univers de la gestion indicielle? ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 13.09.2025 15:00 

    L’univers de la gestion indicielle est truffé d’acronymes, parfois mystérieux pour un investisseur débutant. ETP, ETF, ETN, ETC… Derrière ces sigles très proches se cachent pourtant des produits financiers aux structures juridiques différentes et aux niveaux de ... Lire la suite

  • Comment commencer en Bourse quand vous disposez d’une épargne à investir de 400 euros par mois? ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 13.09.2025 10:00 

    David, 32 ans, veut investir en Bourse mais se sent perdu face aux multiples choix et termes : ETF, PEA, assurance-vie, dividendes, PER… Il hésite entre gérer lui-même son portefeuille ou confier ce soin à un professionnel. Il cherche la meilleure approche pour ... Lire la suite

  • Assurance-vie et idées reçues (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 13.09.2025 08:07 

    La rentrée est souvent l'occasion de définir de nouveaux projets, de se fixer de nouveaux objectifs, ou tout simplement de prendre en main ses finances pour valoriser son patrimoine dans la durée ou se créer de nouvelles sources de revenus. Pour les financer, il ... Lire la suite

  • Crédit photo : 123RF
    information fournie par Mingzi 13.09.2025 08:00 

    Et si les grands-parents pouvaient transmettre une partie de leurs biens directement à leurs petits-enfants, sans créer de tensions familiales ? C'est possible grâce à un dispositif encore méconnu, qui simplifie la succession et allège la fiscalité. De plus en ... Lire la suite

Pages les plus populaires